mardi 8 juin 2021

Le jour où je me suis aimé pour de vrai - Serge Marquis


 Présentation du livre :


Titre : Le jour où je me suis aimé pour de vrai
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Egoman
Date de Parution : 2015
Auteur : Serge Marquis
Édition : La Martinière 

Résumé :

Et vous, avez-vous commencé à vivre ? 

Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le Petit Prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité.
Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour devrai. 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Eh bien, pour commencer, je dirais que j'ai mis pas mal de temps à me décider à lire ce livre, pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas une habituée aux livres de réflexion personnelle, de feel-good où autre nom qu'on peut leur donner. Et verdict, je n'y reviendrais peut-être pas de moi-même !
Je pense que ce genre de livre peut être super, je ne reviendrais pas le dessus, mais celui-là ne m'a pas inspiré beaucoup, peut-être un peu sur certaines choses, mais pas sur tout. 

Ma première déception concernant le livre en lui-même (après ma lecture) est le titre donné. Je ne comprends pas bien pourquoi la maison d'édition a voulu en changer, le titre initial étant "Egoman", moins accrocheur sûrement, mais tellement plus véridique. Parce que Egoman, est LE personnage central du livre, et c'est en ça que je trouve dommage d'avoir changé le titre.

Sinon ici, nous retrouvons Maryse, une brillante médecin, jolie femme, et qui aime être admirée que ce soit sur sa beauté ou bien sur son travail, elle veut être la meilleure sur tout. A contrario, nous avons son fils, Charlot, un drôle de petit bonhomme qui va lui poser des questions sur la vie et le sens de celle-ci, un peu trop mature pour son âge, qui a grandi beaucoup trop vite au vu des épreuves qu'il traverse. 
Et nous avons Egoman, personnage fictif inventé par Charlot pour essayer de donner un "visage", une forme à l’ego des Hommes. 

Je ne vais pas dire que ce livre ne fait pas réfléchir, parce que bien sûr que si, on peut se mettre à la place de certains personnages, j'ai réussi à m'y mettre à plusieurs reprises, mais je ne suis pas sentie en symbiose. J'ai quand même trouvé ça "plat" à certains moments. En fait, je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Maryse, assez peu, je dois avouer, mais plus dans la peau de Charlot sur les épreuves qu'il traverse (suicide, deuil, la santé, et j'en passe). 
Le fait de donner cette maturité à ce jeune garçon (7 ans à peine, je crois au début de l'histoire), donne un côté vraiment naïf à toutes les questions qu'il pose, il ne pense pas qu'un adulte ne peut pas avoir de réponses. Il veut savoir ce que c'est que l'ego ... et il posera cette question jusqu'à avoir la réponse, alors au fil du livre, on va en avoir un aperçut, parce qu'en vrai, l'ego, il est partout, en chacun d'entre nous et en chacune des situations que l'on vit, et ce livre nous dit, ou veut nous faire comprendre, que l'on peut essayer de s'en soustraire, alors oui c'est difficile, même avec un grand travail sur nous-même. L'ego a différentes formes, différents degrés, et Charlot finit par assez bien le représenter (je ne dirais pas comment) même s'il reste incomplet, car il change d'une situation à l'autre, d'un individu à l'autre ... Mille visages pour une seule chose. 

C'est un livre qui peut être intéressant, mais qui ne m'a pas convaincu dans son intégralité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire