Présentation du livre :
Titre : La neuvième maison
Date de Parution Française : 2020
Titre original : Ninth house
Date de Parution : 2019
Auteur : Leigh Bardugo
Traduction : Sébastien Guillot
Édition : De Saxus
Résumé :
Alex "Galaxy" Stern a vécu une adolescence chaotique. Elevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
A 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur ...
Ce que j'en pense :
Ayant lu des livres de Leigh Bardugo, et aimant l'univers de la maison d'édition De Saxus, j'avais envie de découvrir son nouvel univers, un peu plus macabre.
Alors non, ce n'est pas un coup de cœur, pas à cause du côté macabre ou un peu gore, parce qu'on est au courant de tout ça, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Mais faut s'accrocher et ne pas abandonner parce que le début est disons le, assez lent.
Mais alors une fois que l'histoire est lancée, on est dedans. On découvre le nouvel univers d'Alex, une ancienne junky qui a perdu ses amis d'une façon inexpliquée. Du coup, maintenant, elle va vivre à Yale, mais bien entendu, ce n'est pas seulement pour ses études qu'elle doit y aller, mais parce qu'elle a un travail à effectuer. Lequel ? Eh bien, il faut savoir qu'Alex a un "don", elle peut voir les fantômes, et du coup elle va travailler en collaboration avec certaines fraternités portées sur le surnaturel ! Eh oui, Yale cache beaucoup de secrets.
Concernant l'histoire, je l'ai trouvé pas mal intéressante, personnellement, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire au bout d'un moment, et petit à petit, on va découvrir la vie d'Alex, son parcours, sa vie, ses ennuis, pourquoi elle est devenue une droguée. Quand elle arrive à Yale, elle va devenir la seconde de Darlington, sauf que bien sûr, son mentor va disparaître. Elle va essayer de savoir ce qui s'est passé en plus d'enquêter sur un meurtre qui s'est passé à Yale. Est-il surnaturel ? Est-ce un crime fait par un humain ? Et c'est vraiment à partir de ce moment qu'on suit le parcours d'Alex. On a aussi envie de savoir ce qui s'est passé, qui est coupable, ce qui est arrivé, on enquête en même temps, on a peur en même temps qu'elle.
Autant l'histoire arrive à être prenante, autant, je n'ai pas eu d'accroche avec les personnages, et je pense que c'est aussi pour ça qu'on pourrait avoir du mal à lire ce livre. On arrive à aimer quelque peu Alex, on comprend qu'elle souffre, c'est le personnage cassé en profondeur, mais qui essaie d'avancer malgré tout, elle veut reprendre sa vie en main alors que tout se ligue contre elle, les événements ainsi que les personnages. Elle doit cacher qui elle est, même si au final tout lui revient à la figure. Du coup, on peut s'attacher à elle.
Mais alors les autres personnages, je n'ai eu aucune accroche, j'ai failli, ou un tout petit peu avec Darlington, son mentor, mais malheureusement, vu qu'il disparaît, on n'en a pas vraiment le temps. Aller savoir avec la suite ...
Et les autres personnages sont donc soit très très secondaires, soit pas du tout attachants soit détestables... Je vous laisse choisir..
Je tiens aussi à dire, qu'il y a vraiment des passages ignobles dans ce livre, entre autre chose, des viols, et ce n'est donc pas un livre que je recommande à un jeune public, c'est vraiment public averti. Comme quoi, une autrice connue pour son écriture Young Adult, ne fait pas forcément que ça, alors attention.
Il est dans ma pal, mais il me fait un peu d'autant qu'il semble y avoir des choses assez dures. Merci d'ailleurs de le mentionner !
RépondreSupprimerCa me paraissait totalement normal de le mentionner. Il ne faudrait pas que des pre-ado ou personne qui ne veulent pas lire ce genre de contenus soit choqués. Donc je comprends que tu ais un peu peur de le sortir de ta PAL.
Supprimer