vendredi 15 mars 2019

La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède

Présentation du livre :

Titre : La première fois que j'ai été deux
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède
Édition : Flammarion Jeunesse


Résumé :

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde.
Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule.
Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres.
Il avait suffit qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

C'est avec surprise que l'auteur m'a contacté afin de lire son roman, après avoir commenté une photo de Flammarion pour choisir la couverture que l'on préférait. Et je vous avoue que j'ai accepté immédiatement car ce petit résumé me parlait bien et je vous assure que je ne suis pas déçue de ma lecture.
Donc je commencerai par remercier Bertrand Jullien Nogarède pour cet envoi.

J'ai beaucoup aimé ce roman, de son côté à la fois rafraîchissant mais aussi un peu cynique par moment, surtout comment Karen voit l'amour. Je dois avouer que je me suis un peu retrouvée en elle quand elle avait ses visions sur l'amour. Vouloir y croire mais dans le même temps effrayée par cet inconnu, que va t-il se passait ? Souffrir ? Être réellement aimé en retour ? Mais aussi se dire que si ça doit se faire alors ça arrivera, ça nous tombe dessus et on y peut rien. 
Et c'est exactement ce qui va arriver à Karen, l'amour va lui tomber dessus sans crier gare, elle va tomber amoureuse de Tom, ce jeune Anglais qui arrive dans sa classe. Même si tout se passe assez vite dans les débuts, ce n'est pas un coup de foudre, il se passe quelques petites choses avant leur histoire. 

La musique (surtout l'Anglaise), rapproche Karen et Tom. Ils sont tout les deux musiciens et c'est un peu comme ça qu'ils vont commencer à parler. Et une chose en entraînant une autre, entre discussion et malaise, ça devient le début d'une grande histoire, peut être même LEUR plus grande histoire, même si ils n'en n'ont pas conscience au début. 
Karen et Tom sont très différents l'un de l'autre; Karen est Française, vit dans une banlieue, joue du piano et connait ses classiques. Tom, lui, est un Anglais qui vit chez ses grands-parents à Londres, dans une somptueuse demeure, il aime le rock (surtout l'influence Mod) et joue de la guitare, il a même son propre groupe. 

J'ai beaucoup aimé les deux personnages. J'ai aimé les découvrir, découvrir leurs origines, leurs environnements, leurs peurs et leurs désirs. A la fois rêveurs mais très réalistes sur le monde qui les entoure. On a du mal à se dire que parfois ils n'ont que 17 ans et pourtant quand ils sont ensemble, ils sont inconscients, et vive le présent comme si le lendemain n'existait pas. 

Lire ce roman c'est aussi un voyage. En effet, tout commence dans une banlieue Parisienne, et beaucoup de l'histoire se déroule à Londres. On visite Londres en même temps que Karen et Tom, et pour y être aller, je vous assure qu'on imagine les lieux, on en rêve, on se croit sur place, alors si en plus de ça vous écoutez la playlist de Karen et autres groupes bien Britanniques, vous êtes sur place en temps réel. 
Mais dans ce livre on retrouve aussi la solitude des jeunes ado dans leurs familles brisées. Que se soit Karen qui a une mère célibataire depuis toujours puisque son père n'a jamais fait parti de sa vie ou de Mélanie dont ses parents sont toujours ensemble mais se disputent sans cesse, à prendre des médicaments ou aller en cure de repos et j'en passe. Et Tom, lui qui a perdu son père il y a quelques mois et ne s'entend pas très bien avec sa mère. 
Des visions de la famille et de l'amour qui va leur être propre par rapport à leur famille, car oui cela joue un rôle essentiel pour pouvoir se construire.

Au début de la chronique je vous dis que ce livre est rafraîchissant, et pourtant, le point de vue cynique et le franc parlé de la meilleure amie de Karen montre une autre facette de la vie. C'est un personnage secondaire qui prend énormément de place. Dès le début du livre ce qu'elle dit d'elle même va se révéler être vrai, et je vous avoue que je l'ai vu venir, mais ça n'empêche que ce fut un choc pour ma part. Même si j'ai trouvé Mélanie un peu antipathique, parce que je suis loin d'être comme elle surement. 
Autre personnage secondaire mais pas des moindre, il s'agit de Jonathan, un ado qui a une mémoire énorme ! Il se rappelle d'absolument tout, et c'est grâce à tout ça que Karen va en connaître un peu plus sur la culture Mod avant de faire réellement la connaissance de Tom. J'ai apprécié aussi Jonathan quand il s'est affirmé devant Mélanie, il ne s'est pas laissé faire et heureusement.

L'auteur nous a laissé sur une fin assez inattendue, c'est à dire une fin ouverte. On choisira nous même si nous sommes positifs et si on vit un peu dans le monde des Bisounours (oui j'avoue j'aurai cette préférence là), ou alors sur une fin un peu plus réaliste concernant nos deux amoureux, dans ce monde un peu dur.

mercredi 13 mars 2019

Aberrations : Le réveil des Monstres - Joseph Delaney

Présentation du livre :

Titre : Aberrations : Le réveil des Monstres
Date de Parution Française : 2019
Titre original : The Beast Awakens
Date de Parution : 2018
Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Mare-Hélène Delval
Édition : Bayard


Résumé :

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites.
Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses.
Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger ...

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ? 

Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter de trop jeunes lecteurs.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je remercie tout d'abord Babelio pour cet envoi, pour ce livre que j'attendais avec tellement d'impatience ! 
Pourquoi ? Eh bien parce que je suis une grande fan de Joseph Delaney. J'ai dévorer un à un toute les livres de la saga "L'Epouvanteur" et quand j'ai appris la sorti d'une nouvelle saga, imaginez donc mon état ! 

Et waouh ! J'ai adoré ! J'ai lu le tome 1 de Aberration en à peine deux jours ! Je l'ai littéralement mangé, avalé, comme vous voulez mais le fait est, que je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, bien au contraire. 

Bref, commençons par le commencement, la couverture ! J'avoue que je parle très peu des couvertures des livres en général, mais celle-ci est magnifique. Je veux dire, regardez moi cette aberration, c'est superbement bien dessiné je trouve. En plus la couverture est en relief et j'adore ça. (Le seul petit bémol c'est que dans le livre ils parlent des aberrations avec trois rangées de dents et que là bah j'en vois pas trois).

Pour ce livre, on retrouve un peu la même ambiance que dans l'Epouvanteur : c'est à dire, la période un peu moyenâgeuse, mais c'est un style parfait pour ce genre d'histoire, ça a son importance parce que avoir cette histoire ci dans un monde comme le notre, ça n'aurait pas la même saveur et les codes de conduite serait totalement différente, et c'est ça qui fait l'histoire aussi. C'est donc un très bon choix de la part de l'auteur. 

Au fil de la lecture, on s'aperçoit bien que Joseph Delaney sait où il va. Il introduit les personnages dans son monde, met bien en avant un grand danger que personne n'arrive à arrêter (ou pas encore) et que malgré les rares personnes qui survivent à ce danger, peuvent mourir par d'autres moyens. 
Ce n'est pas un roman pour les très jeunes, comme dit dans le résumé, il y a certaines scènes qui pourraient être un peu gores pour le jeune public. Mais c'est aussi ce qui montre le danger dans cette histoire après tout. 

Donc l'auteur introduit son grand danger : le Shole, ce brouillard qui tue presque tout le monde, ou transforme les rescapés en aberrations, des monstres sanguinaires. Comment est né le Shole ? Nul ne le sait pour le moment et j'espère avoir des réponses petits à petit avec les prochains tomes de la saga, je mènerai mon enquête avec Crafty et les autres. 
Ensuite les personnages, mais qui est Crafty ? ses frères ? Son père ? Les autres Mouches de Porte ? Des Fey ! Vous allez me demander, mais qu'est-ce que c'est que tout ça ? Ce sont des êtres avec des pouvoirs, mais qui ils sont exactement ? Ça je n'ai pas non plus la réponse pour le moment mais on en saura plus je pense dans les prochaines tomes également. C'est vraiment une histoire à suspense, et on a toujours envie d'en savoir plus, ce qui fait qu'on adore lire cette saga. 

On trouve donc Crafty (de son vrai prénom Colin Benson) qui est le personnage principal de ce livre, mais il faut aussi dire que certains autres personnages ne sont pas si secondaires que ça à mon avis ! On y retrouve tous les Chefs Manciens (les différents chefs qui travaillent avec les Mouches de Portes).
Les Mouches de Portes, donc, ce qu'est Crafty, et ses collègues. Ils sont trois à faire un travail très dangereux, ils vont dans le Shole pour différentes missions (repérages, captures, sauvetage ....) et leur espérance de vie n'est pas bien élevée. 
Le fils du Duc m'a l'air d'être un personnage central très important également. Au premier abord je n'aurai pas cru qu'il serait un bon Duc, et tout compte fait ma première impression n'était pas la bonne. Ce n'est pas un froussard imbu de lui même, bien au contraire, il fera tout pour changer les choses et faire avancer les découvertes, quitte à casser les codes ancestraux. 
Et un personnage qui aura une grande importance dans la suite, même si on peut déjà s'en rendre compte maintenant, c'est la Reine du Marécage. Une ancienne chef et guerrière morte, qui a ressuscitée dans le marécage près de chez Crafty et qui se trouve dans le Shole. Je pense qu'elle sera une clé déterminante dans cette histoire.

J'ai vraiment du mal à m'arrêter d'écrire cette chronique parce que j'ai vraiment adorer lire ce tome 1.
Je ne peux que conseiller ce début de saga à ceux qui ont adoré L'Apprenti Epouvanteur. Je sais que vous ne serai pas déçue comme moi. 

samedi 2 mars 2019

Love, Simon (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) - Becky Albertalli

Présentation du livre :

Titre : Love, Simon
Date de Parution Française : 2015 / 2018
Titre original : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda
Date de Parution : 2015
Auteur : Becky Albertalli
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Édition : Hachette


Résumé :

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

J'ai apprécié cette petite lecture, à la fois fraîche, mais avec un petit fond triste. 
J'ai lu ce livre en très peu de temps, je le voyais passer un moment sur bookstagram et du coup j'ai eu envie de le lire. J'ai eu la chance de le voir passer aussi sur NetGalley où j'ai pu me le procurer en lecture libre et vraiment merci, je ne regrette pas cette lecture. 

J'ai aimé les deux parties du livre. La première, étant la vie selon Simon. Je veux dire, c'est sa vie comme il la vit au jour le jour avec ses amis, sa famille, ses pensées, ce qu'il fait au lycée, ses problèmes ..... 
Et la 2ème partie du livre que l'on retrouve dans différents chapitres sont les messages que s'envoient Blue et Jacques (Simon pour de vrai).

J'ai aimé ces deux parts du livre mais je vous avoue que j'ai eu ma préférence pour les e-mails entre Simon et Blue. J'ai trouvé ces messages tellement touchants. Se dévoiler en profondeur. Dévoiler ses peurs, ses petites et grandes victoires, ses pensées, tout en gardant l’anonymat entre eux. Pas de nom, et pourtant à force de parler entre eux, des indices sont semés.
On essaie même de savoir qui est Blue (même si personnellement j'ai trouvé facilement ^^) en même temps que Simon. 
Tomber amoureux d'une personne que l'on n'a jamais rencontré, on parfois dû mal y croire et pourtant ça arrive. On a jamais vu cette personne et pourtant on est attiré, par sa personnalité, par sa personne. Ça vous est déjà arrivé à vous ? 

J'ai apprécié le fait de dire que la norme n'est pas d'être blanc, d'être hétéro .... Il n'y a pas de norme. Chacun est comme il est. Pourquoi un individu devrait être mieux vu qu'un autre ? Chacun aime à sa façon, chacun à ses sentiments, son point de vue. 
Et chacun aussi est blessé par ce que les autres disent, pensent. Certains gestes sont horribles, ce n'est pas forcément physiquement, bien entendu. L'exemple ici c'est que, quoiqu'on dise sur un réseau social sur une personne, dévoiler son secret, ça à des répercussions et pas toujours positives.

Bref je m'éloigne un peu mais, c'est quand même les pensées que j'ai eu lors de ma lecture, je me suis un peu trouvée en Simon ... la rencontre en ligne, tomber en amour de quelqu'un qu'on ne connait pas réellement, le problèmes des réseaux sociaux .... Je me suis sentie touchée par son histoire et de celle de Blue. 
J'ai trouvé tous les personnages touchants. Que se soit les personnages principaux, comme les secondaires. En faite je les ai tous trouvé très humains, très complets. 

C'est donc un roman que je vous conseille si vous souhaitez passer un bon moment.

vendredi 22 février 2019

L'album - 1. A l'aube d'une nouvelle vie - Ashley Pullo

Présentation du livre :

Titre : L'album - 1. A l'aube d'une nouvelle vie
Date de Parution Française : 2018
Titre original : The Album
Date de Parution : 2014
Auteur : Ashley Pullo
Traduction : Marine Labaisse
Édition : Collection Infinity (MxM Bookmark

Résumé :

L’Album est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans le parcours de cinq amis qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves.

Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Natalie font un pacte : elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves. 

Des années plus tard, elles sont toutes les deux là-bas mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur existence.

Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur l’écriture de l’album de leur vie.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

C'est l'histoire de deux cousines Canadiennes, Chloé et Natalie.
Tout commence lors des 18 ans de Chloé, où elle, Natalie et certaines de leurs amies se sauvent de sa fête d'anniversaire pour aller dans un bar. C'est par la suite que les deux cousines vont se retrouver à aller voir une voyante qui leur prédira leur avenir.
Mais c'est aussi l'histoire de Zack, Adam, Chris et d'autres encore ...
Ces personnages sans lien apparent au premier abord que l'on rencontrera tous à cette même date.

On se demandera pourquoi parler de tous ses personnages et comment ça va faire avancer l'histoire.

On les retrouvera tous quelques années plus tard et c'est là que tout se met en place, ce qu'ils sont devenus, leurs histoires personnelles, leurs rêves ... Et le tout, à New York.

Pour le coup, on peut dire que tout ces personnages sont différents les uns des autres. Ils viennent tous de villes différentes, font des métiers différents, ont leurs propres problèmes, leurs joies, une histoire bien à eux et des caractères très différents. Et pourtant c’est l'amour qui va tous les rassembler. Même si pour le coup, la première chose qui les rapproche, c'est plutôt le sexe.
Roh oui le sexe, ce livre en est rempli donc forcément si vous n'êtes pas adepte de tout ça, je vous déconseille ce livre. Je ne vais pas dire qu'on arrive à passer outre parce que bon il y en a pas mal, mais les autres parties du livre peuvent être plus touchantes.
Ma partie favorite ? Facile ! Les lettres et e-mail entre Natalie et Zack (l'un des autres personnages). J'avoue que Zack a été mon petit coup de cœur du livre, c'est vraiment celui que je trouvais le plus authentique.

Une chose que j'ai aussi apprécié dans ce livre, c'est qu'on sait très bien quand se passe l'histoire, tout se passe par date. C'est bien clair de ce côté là. C'est précis mais le seul bémol c'est vers la fin du livre, les dates passent de plus en plus vite, voir même carrément par années, ça m'a dérangé parce que j'ai trouvé que du coup ça allait bien trop vite. Au pire je pense qu'il aurait fallut arrêter le livre en face A sur une certaine date et faire un volume 2 en Face B en continuant la vie de chaque individu en étant un peu plus précis sur leur avenir commun.
Bon alors, oui je sais qu'il y aura une suite, mais je me demande bien comment elle pourra être. Parce que oui on va pas se mentir mais quand je sais que je lis une saga j'aime avoir la suite sauf si vraiment j'ai détesté le premier tome et ce n'est pas le cas ici.

C'est avec ce genre d'histoire que l'on se dit que le destin est fun. Pourquoi ? Parce que des personnes d'horizons et même de pays et d'Etats différents vont tous se rencontrer, créer une histoire ensemble. Ils vont s'aimer, se détruire, se guérir ....

Ce livre n'est pas un coup de cœur pour ma part. J'avoue que j'ai été dérangé du style d'écriture au premier abord, même si par la suite je suis passée outre. J'ai aimé l'idée de destins qui se croisent, des différentes histoires ... Mais il me manquait vraiment quelque chose, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire, je n'ai pas été transportée, et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages (bon d'accord sauf Zack j'avoue).

Donc pour moi je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus.
Et vous, vous croyez au destin ?

vendredi 15 février 2019

Whispering, les voix du silence : Tome 1 - Yôko Fujitani

Présentation du livre :

Titre : Whispering, les voix du silence : Tome 1
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Hisohiso - silent voice 1
Date de Parution : 2012
Scénario : Yôko Fujitani
Dessin : Yôko Fujitani
Traduction : Claire Olivier & Anaïs Koechlin
Édition : Akata

Résumé :

Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Akata qui m'ont envoyés ce tome 1. 

J'ai ainsi fait la connaissance de Kôji et de Daichi. Encore une fois (mais c'est ce qui me plaît dans ce genre) c'est d'avoir du surnaturel dans ma lecture. Et donc cette fois-ci c'est un don (ou malédiction ça dépend comment on le prend) qui permet de lire les pensées de tout ce qui nous entoure. 
Kôji est un lycéen qui avait hérité de ce don, mais au plus il grandissait, au moins il entendait ces voix. Et comme pour lui tout ne se passait pas bien avec ça, il n'arrivait plus à communiquer avec ses parents ni les enfants de son âge quand il était enfant, ils le délaissaient, ne voulaient plus l'approcher ni rien de tout ça. Kôji a donc eu une enfance assez difficile mais en perdant son don, il arrive à se faire des amis et reprend donc une vie plus ou moins normale.
Mais ça, c'est avant de rencontrer le petit Daichi, qui lui aussi se retrouve avec le même don. Mais pour le coup, leur histoire n'a rien de comparable, puisque la famille de Daichi le vit assez bien. 

Quand Kôji rencontre Daichi et découvre son don, il essaie de s'éloigner pour ne pas revivre ses douleurs passées. Mais le petit garçon l'intrigue et du coup il vont e rapprocher et s'est ainsi que tout va commencer ou recommencer. 
C'est un lien très fort qui va se créer entre ces deux là et aussi avec la famille de Daichi car Kôji va voir ce qui a pu lui manquer. Mais c'est justement à se dire tout ça, qu'un changement va s'opérer sur lui. Sa pire frayeur va arriver. 
En faite au tout début du manga j'avais un peu de mal avec Kôji mais c'est petit à petit, en le découvrant, qu'on commence à l'apprécier. Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses et en connaissant une personne (ou un personnage pour le coup) il faut prendre le temps de la connaître pour se faire un réel avis.

Ce tome 1 va vraiment mettre en place tout les éléments nécessaires afin de comprendre l'histoire et les personnages. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur les personnages et pourquoi certains vont avoir le don de lire dans les pensées des autres, des objets et des animaux. Mais surtout comment les deux protagonistes vont le vivre, et comment ils vont s'épauler. Comment les amis de lycée de Kôji vont régir sur le long terme aussi. 

C'est vrai qu'au vu de la couverture, on aurait pu se dire que cette histoire allait être mignonette mais ce n'est pas que ça, au contraire, on y voit de la tristesse, de la peur et de l'isolement, le manque de communication. Mais il y aura aussi de jolies histoires d'amitié, toutes différentes et qui nous feront le plus grand bien. 

vendredi 8 février 2019

Douze ans, Sept mois et Onze jours - Lorris Murail

Présentation du livre :

Titre : Douze ans, sept mois et onze jours.
Date de Parution Française : 2015 / 2018
Auteur : Lorris Murail
Édition : PKJ

Résumé :
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine ...
A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange ...

                                                                            *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ce petit résumé m'avait fait de l’œil quand j'ai prit ce livre, ensuite j'ai commencé à lire les premières pages et j'étais moins inspirée .... J'ai poussé un peu plus et waouh j'ai pas réussi à décroché les yeux des pages. Elles ont défilés à une vitesse folle. 
Vu que je travaille, je lis en moyenne un livre par semaine voir toute les deux semaines, mais là franchement celui là il m'a fait à peine deux jours. 

On fait la rencontre de Jack Stephenson, un père autoritaire, violent par moment, qui ne montre pas grande affection pour son fils. Par contre il adore par dessus tout le Baseball et sa voiture, une Chevrolet impala SS 1995 couleur dark cherry metallic (oui oui toute ces précisions sont très utiles, je vous promets, lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi). Et la rencontre de Walden, le fils, pas du tout sportif, mais plus le nez dans les livres et les sciences. 

Mais qui est donc ce père, qui abandonne son fils, seul, dans les bois, avec peu de rations de nourritures, deux livres d'un certain "Thoreau" sur la vie dans les bois, un oiseau et un fusil ? Pour quelles raisons fait-il cela ?  Pour lui apprendre la vie ? Autre chose ? 
Comment Walden, lui va survivre ? Combien de temps va t-il tenir ? Pourquoi l'âge précis de Walden est si important ? 

J'avais toutes ces questions dans ma tête lors de ma lecture, et j'ai eu les réponses bien tard dans le livre, mais c'est justement ça qui a fait que je l'ai lu si vite, je voulais tellement savoir. 
L'auteur nous montre avec ce livre qu'il n'y a pas qu'une facette dans la personnalité des gens et que les apparences sont bien trompeuses.
Je me suis souvent dit "oh mais c'est vrai il y a ça ! Donc ça veut dire qu'il se passera ceci et cela" et je me trompée lourdement. Comme quoi vraiment les apparences m'ont trompés plus d'une fois. 

Le seul bémol que je ferai, ce serait sur certains personnages qui ne sont pas énormément détaillés, comme Chen et Amy, ils ont une part importante même si (et surtout Chen) sont peu présents dans le livre. 
On découvre Walden, un peu en même temps que lui, je pense, quand il se retrouve seul, et on en apprend bien plus que l'histoire de Jack. 
Mais qu'est-il arrivé pour qu'il se voit obligé d'abandonner son fils ? Ah mon dieu j'aimerai tellement en parler avec vous ! Lisez le, vraiment, vous ne le regretterez pas.

Ce livre est plein de suspense, de rebondissements, ce qui fait qu'on s'y accroche vraiment bien. 
Une histoire passée, qui hante le présent, accrocheur non ? 

Oh oui par contre, c'est PKJ qui a sorti ce livre, mais je pense pas qu'il devrait être lu par des tout jeunes non plus. 

vendredi 25 janvier 2019

Percy Jackson, le sort du Titan - Rick Riordan

Présentation du livre :

Titre : Percy Jackson : Le sort du Titan
Date de Parution Française : 2008 / 2011
Titre original : Percy Jackson and the Olympians book three : The Titan's Curse
Date de Parution : 2007
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Le livre de Poche

Résumé :
Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Et me voici avec le troisième tome de Percy Jackson, oui oui j'ai lu les trois de suite, mais promis après je change (mais parce que je n'ai pas la suite malheureusement). En vrai je vois l'évolution dans ma lecture. Je n'aurai pas eu les tomes 2 et 3 je me serai peut être arrêtée au premier, mais en enchaînant bah j'adore ! J'ai vraiment envie de connaître la suite, surtout cette fin du tome 3 ! Mais ça change tout ! Pour vous dire, je l'avais pas vu venir ce cliffhanger , pourtant les signes étaient là mais non non, j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai été surprise, et dans le bon sens vu que j'ai envie de connaître la suite de cette saga. 

Dans ce tome, on retrouve Percy et ses amis, même si Annabeth est assez absente mais ça il faut lire pour savoir le pourquoi du comment. 
Mais à la place on fera la connaissance de Thalia, la fille de Zeus. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une forte tête, avec son look particulier (oh ouais vive les clichés ! Je les connais je les ai vécus ne vous inquiétez pas), et en faite il s'agit d'une fille fragile émotionnellement, mais reste forte quand il s'agit de se battre et sauver ses amis. 
Percy est toujours fidèle à lui même, il est tête brûlé, fonce sans rien écouter, et a une chance pas possible dans ses mésaventures. Et malgré tout ça, eh bien il a mûri, ça se ressent, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est des demi-dieux mais waouh ils en font des choses, je n'aurai jamais été capable de faire ça à leur âge (14 ans dans ce tome). 
Grover est un peu plus présent ici, et je pense que ça va aller en en s'améliorant car il suit les traces du Dieu Pan et à ressenti quelque chose dans la quête pour sauver Annabeth et la déesse Artémis. 

On fera ici la rencontre de nombreux nouveaux personnages, les Chasseresses, des filles immortelles, qui ont fait allégeance à Artémis en bannissant les hommes de leur vie. 
Et aussi de nouveaux Dieux/Déesses. L'auteur a su humaniser ces Dieux, certains terrifants, d'autres à la ramassent, tous avec leur caractère bien à eux. Mais franchement Poséidon me fera toujours rouler des yeux quand je vois comment il est habillé ! Un gars lambda chemise et short quoi, non pour un Deux j'imagine tellement pas ça.

Mais vraiment, au bout de trois tome on pourrait se demander si les aventures de Percy et ses amis ne vont pas trop tourner en rond avec les quêtes, les Dieux, les ennemis ........ Eh bien non, l'auteur sait y faire, l'action est là, tout le long du livre, on ne s'ennui pas. Et il se renouvelle à chaque fois avec des nouveaux monstres, batailles ... Et on retrouve l'univers de la mythologie comme j'adore.
Et on se rapproche doucement du dénouement avec Cronos, il n'est pas encore parvenu à ses fins mais on sent arriver ce moment, après tout, c'est quand le Héro aura 16 ans que le retour du Titan se fera, et c'est bientôt. D'où ce Cliffhanger de dingue à la fin du tome ! Rah j'ai réellement besoin de la suite !

Je vous conseille vraiment cette saga, mais vraiment, oui je suis devenue légèrement accro j'avoue oui, ils m'ont eu !