vendredi 31 mars 2017

La Sirène


Présentation du livre :
Titre : La Sirène
Date de Parution : 2016
Titre original : The Siren
Date de Parution : 2016
Auteur : Kiera Cass
Traduction : Madeleine Nasalik
Édition : Robert Laffont - Collection R

Résumé :
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre ... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. 
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ? 


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*



Ce que j'en pense

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Il faut dire que je suis assez fan des Sirènes depuis petite (avec Ariel tout de même). Rien que dans les prénoms des personnages, je ne les avais encore jamais entendus, ou lus, et j'aime pas mal. 
J'avais voulu lire La Sirène parce que c'est aussi un autre livre de Kiera Cass, qui a écrit "La Sélection" que j'avais beaucoup apprécié d'ailleurs. 
Kiera nous montre dans ce livre, que l'amour va au-delà de l'apparence et qu'il peut être vraiment fort. De même pour l'amitié des filles, des Sirènes, elles sont prêtes à tout pour leurs sœurs. 

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Kiera casse vraiment le mythe des Sirènes et réinvente un nouveau style. C'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à voir des filles tout le temps dans l'Océan, non non elles vivent bien sur la terre ferme, pas de queue de poisson, mais des robes de sel différentes à chaque fois qu'elles plongent dans l'eau. Elles vivent donc avec les Humains, mais elles ne peuvent pas parler, car leurs voix sont mortelles, alors elles communiquent soit par l'écrit (on a des exemples entre Akinli et Kahlen, et je trouve ça mignon) soit par le langage des signes, mais encore faut-il le comprendre. 
L'histoire entre Kahlen et Akinli n'est pas celle que l'on retrouve au premier plan, c'est surtout la relation des Sirènes (surtout Kahlen) avec l'Océan. 
L'Océan est personnifié, elle est réellement comme une personne à part entière, avec des sentiments, des craintes, avec de la jalousie. Elle est comme une mère pour les Sirènes. Une mère protectrice, mais qui ne faut pas contredire, qui ne tolère pas de mauvais pas. On La déteste, on L'aime, on La comprend.
L'évolution du personnage de Kahlen est intéressante. On découvre un début du livre Kahlen en humaine, qui va justement devenir une Sirène. Pendant près de 80 ans, elle obéit à l'Océan, sans se poser de réelles questions, mais après sa rencontre avec Akinli, elle a eu une sorte de déclic, où elle comprend l'horreur de son travail, tuer des innocents pour en sauver d'autres, ce travail qui la pèse de plus en plus, sa "rébellion". 

Kiera Cass sait nous tenir en haleine, en tout cas pour ma part, je n'avais pas compris ce qu'il se passait, Kahlen est malade, hors, c'est une chose impossible pour les Sirènes, A quoi est-ce dû ? Pourquoi ? Vraiment, le dénouement de l'histoire était une surprise et j'ai beaucoup aimé cela. 

En résumé, je vous conseille vivement ce livre qui est un vrai petit bijou.

dimanche 19 mars 2017

Moi, Cali, Faucheuse


Présentation du livre :
Titre : Moi, Cali, Faucheuse
Date de Parution : 2016
Auteur : Sophie Cole
Édition : Editions de Noyelles (Nouvelles Plumes)

Résumé :
Pour Cali, égoïste et insouciante jeune femme de 25 ans, il n'existe pas de plus grand plaisir que de se montrer odieuse, même avec ses proches. Aussi quand elle meurt, tuée par un homme défenestré, elle se voit refuser le paradis. Son seul recours pour ne pas finir en enfer : devenir un démon faucheur.
Mais retirer la vie est une mission délicate, même accompagnée de deux séduisants démons. 
Cali n'imagine pas les défis qui l'attendent, d'autant que sa mort n'est pas du tout le fruit du hasard. 




                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense

Ce livre n'est peut-être pas un coup de cœur, mais se laisse très facilement lire si on est fan de ce genre de lecture. 
Ce roman est le premier de Sophie Cole, donc retrouver quelques petites maladresses est sûrement normal. Même enrichissant pour voir l'évolution de son écriture, parce que j'espère de tout cœur qu'elle réécrira d'autres romans. 
Bref, comme on le comprend Cali est une vraie peste qui adore faire du mal aux autres donc forcément l'Enfer, c'était pour elle, et sa solution pour rester sur Terre : être un démon faucheur. Le devenir lui a quand même fait du bien puisqu'elle a changé du tout au tout, on y voit quelqu'un de plus complexe, de plus humain (?), de très naïf même, qui va croire absolument tout ce qu'on lui raconte. Mais c'est ce qui m'a un peu énervée aussi, elle ne réfléchit pas assez, enfin au début, vers la fin elle se triture les méninges mais c'est un peu tard pour le coup.
L'auteure a vraiment bien travaillé sur ses personnages, les rendant attachants (ou pas pour certains) à leur manière. On y retrouve anges, démons, sorcières, humains, métamorphes, et même vampires ! Mais ce que j'ai trouvé génial là dedans c'est qu'on est pas tombé dans du tout cuit, je veux dire par là qu'elle a réussi a s'approprier ces mythes de toujours. Sophie va leur rajouter sa petite touche perso, leur donner une histoire en plus. J'ai trouvé ça vraiment excellent pour le coup. 

Mais comme je vous le disais, ce livre a quelques maladresses. La famille de Cali n'est pas assez représentée, je trouve, à part sa mère que l'on retrouve un peu plus. Son père, son frère, sa Nanny et même son grand-père sont de la partie mais tellement peu que s'en est dommage je trouve. Surtout, pour son frère qui a de l'importance, on le comprend dès le début. Le personnage du grand-père n'est pas assez travaillé, son apparition non plus et me laisse perplexe. 

Sophie Cole nous laisse sur notre faim tout de même à la fin de l'histoire. On nous laisse sur certaines questions, sur l'avenir de certains personnages : Cali elle-même, Dagon et Stan (formateurs et fils de Satan tout de même). Que sont-ils devenus ? Et moi, ça, je veux savoir. Un tome 2 peut-être ? À suivre ! 

Bonne lecture :-)

mercredi 8 mars 2017

La Revanche de l'Épouvanteur (Tome XIII)

Présentation du livre :
Titre : La Revanche de l'Épouvanteur
Date de Parution : 2017
Titre original : The Spook's revenge
Date de Parution : 2013
Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Marie-Hélène Delval
Édition : Bayard Edition

Résumé :
"Une grande bataille nous attend. Les forces ennemies nous dépasse en nombre. Et le prix de la défaite serait terrible. Ma vie tout entière a convergé vers cet instant."

Halloween est proche. Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.

A l'heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d'être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés.
Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité?
Alice s'apprête à user d'un sortilège susceptible de l'envoyer définitivement dans l'Obscur. Quant à l'Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.

Le délai est passé. Le Malin va ressurgir. Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde .
La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense

Alors d'abord, je tiens à vous (re) préciser qu'il s'agit du 13e tome de la saga "L'Apprenti Épouvanteur". Je suis cette saga depuis le tout premier tome sorti en 2005, pour vous dire, et c'est pour ça que je tenais tout de même à vous faire part de cette lecture, savoir si vous la connaissez ou pas et si jamais ça vous tentez ? Ou pas plus que ça.
Déjà, si vous ne connaissez pas, un Épouvanteur est un homme, le septième fils d'un septième fils, qui combat les créatures de l'Obscur (sorcières, gobelins, skelts .......). Et là, il s'agit de l'histoire de Tom Ward, un apprenti Épouvanteur qui vit dans le Comté de Chipenden (en Angleterre).
Bref alors ce tome est bien écrit, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans cette histoire, le fait de vouloir lire toujours un peu plus, se dire "aller encore un chapitre et après au lit" mais au final on en lit bien plus que ça. Le douzième tome ne m'avait pas donné cette envie (elle raconte l'histoire d'Alice, une sorcière, qui va dans l'Obscur récupérer une arme pour Tom, l'apprenti de l'Épouvanteur).
Je ne sais pas ce qui m'avait gêné, peut être le fait qu'Alice soit la narratrice et non Tom, et que j'étais habituée à lui, oui peut-être.

Dans ce tome 13, Tom est donc le narrateur, et on retrouve avec plaisir et effroi ses aventures. On tremble avec lui, on comprend sa peine, on comprend ses choix et on est attaché à lui (et oui au bout d'autant de temps). 

J'ai aimé ce livre, ce n'est pas un coup de cœur parce que j'ai commencé l'Apprenti Épouvanteur donc en 2005, j'ai grandi et c'est forcément plus un livre pour ado, pré-ado, mais plus tellement pour adultes, c'est vrai même si ça reste un vrai plaisir à lire. Ce n'est quand même pas un livre que je conseillerai à des jeunes enfants, il y a des passages quand même un peu morbides (des morts déjà, mais par exemple chose qu'on retrouve dès le 1er tome, des sorcières qui coupent les pouces des autres pour leurs pouvoirs, ce genre de choses), ça peut sûrement en choquer certains. 

Vraiment, si vous êtes fana de sorcières, de ce genre d'univers, je vous conseille cette saga, elle est vraiment bien ficelée, et on retrouve des actions et histoires du 1er tome, dans le dernier, comme quoi on se rend compte que l'auteur sait où il va. J'ai d'ailleurs appris qu'il s'agissait du dernier tome de la saga, et pour ça, j'ai été déçue de la fin, mais c'était avant de découvrir que HAHA, Joseph Delaney avait écrit une suite sous le nom (VO) "The Starblade Chronicles". Et effectivement, je peux le comprendre puisque Tom devient un Épouvanteur à part entière à la fin du tome 13. Et je peux vous dire que j'attends la suite avec impatience, même si j'ai l'impression qu'ils mettent du temps à traduire, du coup, je vais sûrement les chercher et les lire en anglais. 

Alors vous connaissiez cette saga ? Vous allez la tenter ? 

Bonne lecture à vous :)

mercredi 1 mars 2017

Hantée


Présentation du livre :
Titre : Hantée
Date de Parution : 2016
Titre original : The House
Date de Parution : 2015
Auteur : Christina Lauren
Traduction : Pauline Vidal
Édition: Hugo New Way

Résumé :
Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et - il faut l'avouer - franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville.
Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capable de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s’agrandit selon les exigences de Gavin, Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit ...
Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain... A quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ? 

Christina Hobbs et Lauren Billings écrivent à quatre mains depuis le succès fulgurant de leur incontournable série Beautiful. En France comme dans le monde entier, leurs livres se placent systématiquement en tête des ventes. Hantée, leur nouveau roman Young Adult, est acclamé par la critique.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 
Ce que j'en pense
Comment dire, ce livre m'a transporté, NON, il m'a carrément envoûté ! En fait, les pages défilaient sans que je m'en rende compte. Je ne connaissais pas encore ces auteures et je me dis que je vais sûrement tester leur série "Beautiful". 
Bref pour en revenir à ce livre, l'histoire n'est pas non plus des plus originale, je veux dire, une fille amoureuse du gars un peu chelou de la ville qui vit dans une maison bizarre, maison qui plus est, est  hantée du coup ! 
 La plume des deux auteures est tellement bien travaillée, la traduction est bien faite, tout est fluide, du coup vous êtes vraiment dans cette histoire et vous ne pouvez pas vous en détacher. Une histoire simple au début mais, qui prend de l'envergure au fil du temps.
Quelques petites choses par contre m'ont dérangée malgré tout, Maison est devenue hantée parce que la mère de Gavin a fait appel à ces "Forces", à ces Esprits, mais on finit le livre sans savoir réellement pourquoi, ni pourquoi un certain personnage se trouve là (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Les auteures savent amener les choses, les péripéties, les actions. Elles donnent vraiment vie aux objets, elles vous projettent facilement dans l'histoire et vous vivez aux côtés des personnages, voir même dans la peau des personnages. Vous avez aimé avec eux, vous comprenez l'amour de Gavin pour Maison, puis vous avez peur avec eux, surtout avec ce qui se passe dans la salle de bain (mais chut promis, NO SPOIL).
Après tout, je ne vais pas vous mentir, mais le genre gars chelou, grand, cheveux noirs, bah, c'est quand même pas mal mon style aussi donc forcément ... Et je me suis sentie proche de Delilah aussi parce que j'ai un peu les mêmes centres d'intérêt (films d'horreur, aimer les choses surnaturelles ...) tout ça pour dire qu'on peut très bien s'identifier à eux.

En tout cas, je vous conseille fortement ce livre. Alors très bonne lecture à vous et donnez moi vos opinions sur ce livre également.