samedi 31 mars 2018

Thérapie du Crime - Sophie Jomain & Maxime Gillio

Présentation du livre :

Titre : Thérapie du crime
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Sophie Jomain & Maxime Gillio
Édition : Pygmalion

Résumé :

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. 
L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d'or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu'elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir ... 


Lorsque Sophie Jomain - auteur de romans contemporains et fantastiques à succès - s'associe à Maxime Gillio - auteur de polars savoureux -, étincelles garanties ! Un résultat hors norme à découvrir sans plus tarder.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Eh bien, ce n'est peut être pas un coup de cœur, mais c'tait quand même une sacrément bonne lecture. Ce récit à quatre mains est plaisant à lire. 
Connaissant Sophie Jomain, je reconnais assez bien sa griffe, mais ne connaissant pas du tout Maxime Gillio, je ne peux pas trop comparer pour le coup. Mais les deux univers se marient bien. L'amour, l'humour, et le polar, c'est un tout qui forme une bonne histoire.

Alors pourquoi pas de coup de cœur ? Tout simplement parce que je ne suis pas beaucoup livre policier. Je peux en lire, pas de soucis, mais c'est pas ma lecture de prédilection. 

J'ai tout de même bien aimé les personnages, Alice, elle, est une femme indépendante mais avec son côté fragile et naïf. Xavier, lui est un solitaire pas très doué dans les relations humaines, que se soit familiale ou professionnel d'ailleurs (Moreau en fait les frais le pauvre).

Alice et Xavier se connaissent déjà en plus, et pas avec un bon souvenir, effectivement seize ans plus tôt ces deux là étaient amants, et la fin de leur histoire ...... eh bien Alice en a bien souffert. Alors imaginez sa tête quand elle revoie Xavier à sa porte pour avoir des informations et son aide ? 

C'est donc ce duo de choc que nous allons suivre à cours d'une enquête de meurtres. Oui oui Meurtres avec un S. 
La manière de travailler de ces deux là, est peu orthodoxe mais ça fonctionne. Alors imaginez les deux ensemble ? Ça fait des étincelles à coup sûr, et pas toujours dans le bon sens, alors merci Alice pour ces quelques moments surréaliste où je me suis éclatée, comme la scène de l'interrogatoire, mon Dieu mais pour qui elle se prend ? J'ai adoré ce passage. 
Et voilà que patatrac ! Ce qui devait arriver arriva ! Parce qu'on se doute bien de ce qu'il va se passer, c'est juste ce que je reproche au livre. Bon on se doute du plus gros mais pas de toutes les petites scènes à côté qui font du bien, croyez moi. 

Donc si vous aimez les enquêtes teintées d'humour avec un peu de romance qui ne prend absolument pas du tout le dessus (et merci merci merci ! parce que c'est pas toujours de la romance guimauve qu'on veut voir !) je pense que ce livre est pour vous.  

samedi 24 mars 2018

Orange : Tome 01 - Ichigo Takano

Présentation du livre :

Titre : Orange 01
Date de Parution Française : 2014
Titre original : Orange
Date de Parution : 2013
Scénario : Ichigo Takano
Dessin : Ichigo Takano
Traduction : Chiharu Chujo
Édition : Akata

Résumé :

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre ... Une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à croire à cette histoire ... Et de toute façon, elle manque bien trop de confiance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élèves de la classe, ne la laisse pas indifférente ...

*Science-Fiction
* Poésie
* Romance


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ce premier tome de la série Orange est une réelle petite pépite. J'ai ris, j'ai pleuré (oui oui je suis une âme sensible je sais mais je vous mets au défi de ne pas verser une larme durant votre lecture).
Ce manga est d'une émotion sans pareil, on sens les regrets des personnages, leurs tristesses, leurs joies ... 
Ce manga nous parle des regrets que nous avons au long de notre vie, et là, Naho essaie de changer son passé en s'envoyant une lettre à son elle du passé. Elle veut changer son passé, retirer ses regrets, avancer, faire ce qu'elle voulait, mais aussi essayer de sauver Kakeru, le garçon dont elle est tombée amoureuse au lycée. 

On arrive très bien à se mettre à la place des personnages, autant pour Naho que pour Kakeru et même Suwa. Alors oui il reste d'autres amis dans leur bande, mais on ne les remarque pas assez dans ce premier tome, à voir dans les prochains tomes.
 
Mais alors que Naho change certains aspects de son présent et change donc son avenir, on peut se demander si tout va changer, en bien ? en mal ? Ne vas t-elle pas empirer les choses ? les accélérer ? Va t-elle réussir à sauver Kakeru de ce qu'il l'attend avec l'aide de toute la bande ? Va t-elle réussir à lui avouer ses sentiments ? Parce que même si on reçoit une lettre du futur nous expliquant ce que l'on doit faire, la personne que l'on est, va avoir du mal à faire des choses qui ne nous ressemble pas.

Ce que j'adore c’est que malgré les dessins pas toujours parfaits (même Ichigo Takano le dit), on perçoit très bien les émotions de chacun. Et comme je vous l'ai dis plus haut, c'est grâce à ça que j'ai déjà versé des larmes pendant ma lecture. Bon je dois vous avouer autre chose, j'ai vu l'anime et c'est peut être aussi pour ça que je suis très émotive. J'espère malgré tout avoir un peu plus de réponse avec les mangas. 

Alors je me répète, mais ce tome est une pépite, cette histoire est fabuleuse. En même temps je vous avoue (encore) que je n'ai jamais été déçue des lectures des éditions Akata. 

dimanche 18 mars 2018

Apprendre à devenir adulte - Lisa Henry

Présentation du livre :

Titre : Apprendre à devenir adulte
Date de Parution Française : 28 Mars 2018
Auteur : Lisa Henry
Édition : MxM BookMark


Résumé :

Nick Stahlnecker a dix-huit ans et n'est pas prêt à grandir pour le moment. Il a un emploi d'été, un cas de panique existentielle et un crush sans espoir sur l'inaccessible Jai Hazenbrook. Mais comment savoir que votre collègue est inaccessible tant que vous ne lui avez pas demandé de le sucer dans des toilettes ?
C'est n'est probablement pas ce que son père voulait lui dire quand il lui disait de se comporter en adulte.
Jai, âgée de vingt-cinq ans, est de retour dans sa ville natale à Franklin, dans l'Ohio. Seulement le temps de gagner assez d'argent pour partir de cette ville infernale. Son objectif à long terme ? Pouvoir parcourir le reste monde. Pour celà, il est prêt à vivre dans le sous-sol de sa mère à court terme, et encore...
Rencontrer Nick ne correspondait pas aux plans de Jai, mais, comme il l'apprendra bientôt, il n'est pas nécessaire de voyager à l'autre bout du monde pour vivre l'aventure d'une vie.
Apprendre à devenir adulte n'est pas un roman d'été. C'est l'histoire d'une amitié d'été - avec des avantages. On y parle de pizza aux garnitures dégoûtantes, de Netflix et du froid, et d'exhibitionnisme (accidentel). C'est tout. Il n'y a pas de sentiments ici. Aucun. Taisez-vous.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce récit avant sa sortie grâce à NetGalley et aux éditions MxM Bookmark.

J'ai eu envie d'un peu de changement dans me lectures et malgré un résumé assez cru, ça m'avait l'air assez intéressant et facile à lire. Et malgré un début assez difficile parce que je n'ai pas l'habitude d'une écriture pareil, la suite était sympa. Je suis rentrée dans l'histoire et je me suis assez attachée aux personnages : Jai, pour son envie de voyage et de solitude et Nick pour ses cas de paniques et de savoir ce qu'il veut et le fait de se chercher soi même. 

Je vous avoue que je m'attendais à une lecture assez légère, sur un fond d'amitié et d'amour, mais en faite il y a quelque chose de plus là dedans. Comme je vous l'ai dis un peu plus haut, c'est par rapport au personnage de Nick, c'est le plus complexe pour moi. Mais en faite il s'agit de plusieurs personnes, qui vont apprendre à se connaître soi-même, ce qu'ils veulent dans la vie, ce qu'ils ne veulent pas, d'extérioriser leurs peurs et leurs envies. 

Concernant la plume de l'auteur, c'est un tout autre style de ce que j'ai pu connaître, on dirait presque que c'est un récit oral, c'est écrit comme si on parlait. C'est bizarre quand on ne connait pas ce style mais on s'y fais assez vite et du coup on est complètement dans l'histoire. Et ça donne l'impression aussi d'être dans la tête des personnages.

En parlant des personnages, nous avons ici Nick, jeune homme de 18 ans qui va rentrer à la fac, qui est gay, vierge et geek, qui a peur de grandir et n'arrive absolument pas à s'exprimer, ou alors très maladroitement. C'est aussi un grand timide, et du coup c'est pour ça qu'il s'exprime très mal et qu'il se met dans des situations pas possibles. 
Ensuite nous avons Jai, un solitaire de 25 ans qui par en voyage 10 mois dans l'année, bi, et qui lui ne veux s'attacher à personne. Et pourtant nos deux protagonistes qui sont totalement à l'opposé l'un de l'autre vont se rapprocher, et oui sexfriend le temps d'un été
C'est tout de même grâce à la maladresse de Nick que lui et Jai vont enfin se rencontrer et que la première situation hyper gênante va se présenter. Et franchement ça ne sera pas la dernière et j'ai quand même pas mal rigolé dans ces moments là. J'ai rigolé mais j'étais aussi gênée pour eux, c'est vrai quoi, vous imaginez, vous, si on vous surprenez en pleine relation sexuelle ? J'ai adoré aussi voir la relation entre Nick et son meilleur ami, Devon, une amitié des plus sincères, pure. Qui n'aimerai pas avoir son Devon hein ? 

C'est ainsi que l'on peut voir l'histoire entre Nick et Jai prendre de l'ampleur, même si pour eux, il n'en est pas question, on voit vraiment l'infime changement à chaque fois qu'il se passe quelque chose. On voit leurs doutes, et ressent leurs sentiments. On voit bien qu'ils tiennent l'un à l'autre, parce qu'ils se protègent mutuellement. De part de toutes petites choses mais ainsi pour de plus importante, sauvegarder le rêve de Jai en se mettant dans une mauvaise posture avec ses parents, sauver Nick des autres et de lui-même ...
On parle donc aussi du passage à l'âge adulte, qui est un moment crucial pour nous tous, on le ressent tous d'une façon différente, et là on je pense qu'on peut se retrouver dans l'un des cas. Moi personnellement je me suis retrouver à la fois dans Jai et dans Nick. Le fait d'être une solitaire mais de pas être totalement comprise, d'avoir peur de ne pas savoir quoi faire, ni de savoir qui j'étais, qui je suis d'ailleurs.

C'est donc pour tout ces côtés de ce livre que je vous le conseille, il est bien plus profond qu'on le pense avec une plume légère. C'est sur que tous le monde n'aimera pas, mais il vaut le coup d'être lu.
Oh et pourquoi une pizza pour la couverture ? Tout est dans le livre, à vous de savoir pourquoi ;-)

samedi 17 mars 2018

La véritable histoire d'Itachi - Masashi Kishimoto & Takashi Yano

Présentation du livre :

Titre : La Véritable Histoire d'Itachi : Lumière
Date de Parution Française : 2017
Titre Original : Naruto Itachi-Shinden Komyohen
Date de Parution : 2015
Auteurs : Masashi Kishimoto & Takashi Yano
Traduction : Virgile Macré
Adaptation Graphique : Eric Montésinos
Édition : Kana

Résumé :

A l'âge de quatre ans, Itachi Uchiwa prend la décision d'éradiquer la guerre après avoir vu l'enfer d'un champ de bataille.
La naissance de Sasuke, la rencontre avec Shisui, l'Académie des ninjas, les promotions au rang d'aspirant, à celui de ninja de moyenne classe, puis à celui de ninja de classe supérieure ...
Itachi fonce vers son rêve de devenir le premier Hokage issu du clan Uchiwa.
Sans savoir que le chemin le mène vers l'obscurité.

Histoire en deux tomes
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

J'étais emballée par l'idée de connaître un peu plus Itachi. Contrairement à Sasuke, son frère m'intrigue plus.
Alors oui il y a les chroniques d'Itachi en animes mais je vous avoue ne plus m'en rappeler, du coup ce livre tombait bien. 
Nous commençons donc son histoire quand il a 4 ans. Son père l'emmène sur un champ de bataille, après la guerre, où ce petit garçon voit plein de morts venant de différents pays. Et c'est à partir de ce moment là que germe dans l'esprit d'Itachi, son souhait de connaître et d'instaurer la paix. On pourrait croire que c'est un rêve de gosse mais Itachi va se donner les moyens pour y parvenir. Il va travailler sans relâche, ne rien lâcher. 
On le dit être un génie, alors qu'en faite il se donne beaucoup de peine. On voit qu'il ira jusqu'au bout pour exaucer son vœu. Mais à force de faire tout ça, il est bien plus mature que les enfants de son âge, il rend les autres jaloux de ses capacités, se retrouve souvent seul. Heureusement qu'un enfant de son clan, Shisui, est là et deviendra son meilleur ami. Ils s'entraîneront ensemble, parleront beaucoup. Et même si Itachi ne dit pas clairement à son ami ce qu'il souhaite, Shisui, lira en Itachi, et lui dira ce qu'il pense. 

Quand on regarde les animes (oui désolée je n'ai jamais lu mes mangas Naruto), on penserai que Itachi est assez sévère, strict, et ne passe pas énormément de temps avec son frère. Et là, j'ai eu une toute autre vision des choses et voir que c'est complètement l'opposé. En faite Itachi adore son petit frère, c'est la personne la plus importante à ses yeux, il le protégera et Sasuke sera une source de plus pour le rêve d'Itachi. 

Donc nous allons suivre assez rapidement les premières années d'Itachi, de ses 4 ans à ses 11 ans. Il passe vraiment d'enfant à celui de Ninja de classe supérieure en peu de temps tout en étant ralenti par son supérieur. On voit tout son potentiel tout comme les autres personnages de la hiérarchie de Konoho tel que le Hokage et Danzô. Et c'est malheureusement à cause de Danzô que tout va s'assombrir dans la vie d'Itachi. Mais ça c'est à voir dans le volume 2 qui sortira en mars prochain. 

Alors malgré des petites fautes dans le livre (genre un petit mot qui manque, ça arrive) j'ai bien aimé me plonger dans la vie d'Itachi, de le connaître un peu plus. Donc non ce n'est pas un livre coup de cœur mais il vaut le coup d'être lu si vous voulez en savoir plus sur ce mystérieux personnage. Oh ajout de dernière minute : Je me demandais pourquoi Itachi s'était des corbeaux quand on l'attaquait, du coup on a la réponse, j'ai adoré ça !

jeudi 15 mars 2018

Fais-moi taire si tu peux ! - Sophie Jomain

Présentation du livre :

Titre : Fais-moi taire si tu peux !
Date de Parution Française : Mars 2018
Édition : &H

Résumé :

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ?
Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée ...

Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l'église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d'être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l'a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je me répète encore et toujours mais j'adore ce qu'écrit Sophie Jomain ! Et encore une fois son histoire, sa plume, tout m'a plu.

Commençons par le commencement : la couverture. C'est doux, fleurit et les fleurs en surbrillances sont super jolies. Simple et en raccord parfait avec le livre puis que Louise, notre personnage principal est fleuriste de base. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai passé de très bons moments avec Louise et Loïc. Les interventions pour gâcher les mariages ou autres événements (je vous laisse le loisir de lire le passage de l'enterrement) est d'un humour ! J'ai rigolé, vous n'imaginez pas à quelle point ces situations sont cocasses. 
Louise est vraiment poissarde, je n'ai jamais vu une personne avoir une poisse pareil. Quand elle croit avoir une situation en main, ça bascule pour en devenir risible (bon ok pas pour elle, mais pour nous si complètement). 

Mais alors en plus de ne pas avoir de chance dans son travail parce qu'un certain Loïc détruit les mariages qu'elle fleurit, elle a aussi une patronne comme on en voit partout, à rejeter la faute sur les employés plutôt que de se remettre en question et de parler de ce qui se passe (hein ? Quoi ? Moi je vivrai un peu ça ? Chuuuuut ;-) ) j'ai pas mal aimé la dernière phrase du chapitre 2.
Pour Loïc, j'aime le fait qu'il ne soit pas le prince charmant, il est juste humain, pas parfait ni rien de tout ça. Il a un métier des plus bizarre mais à part ça franchement, je l'aime pas mal. 

Les personnages secondaires sont tout aussi importants, pour plein de détails. Emma, la meilleure amie de Louise, est toujours là pour elle, et Louise n'aura pas pu se lancer dans son projet personnel si elle n'avait pas été là.
Léo, Rebecca, les amis de Loïc, ont aussi leur part d'importance, même si pour Léo, j'ai eu du mal avec lui. 

Et le fait que ça se passe à Lille, une ville que je connais assez bien pour y aller de temps en temps depuis plusieurs années, j'ai l'impression qu'à ma prochaine visite là bas je pourrais croiser tous ces personnages. 
/
Pour résumé, c'était frais, pétillant, j'ai beaucoup ris. Je suis une nouvelle fois tombée sous le charme de l'écriture de Sophie Jomain. Je ne peux que vous le recommander si vous voulez passer un agréable moment. 

lundi 12 mars 2018

Good Morning Little Briar-Rose : Tome 02 - Megumi Morino

Présentation des livres :

Titre : Good Morning Little Briar-Rose 02
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Ohayo Ibara Hime 02
Date de Parution : 2015
Scénario : Megumi Morino
Dessin : Megumi Morino
Traduction : Miyako Slocombe
Édition : Akata

Résumé :

Décidément, il n'est pas si simple d'aimer ...

Malgré ses réticences, Tetsu a fini par accepter de continuer à travailler au sein de la demeure Karasawa.

Mais depuis qu'il connaît les raisons de l'isolement de Shizu, le jeune homme a bien du mal à se comporter naturellement avec elle.

Le poids de ce secret n'est-il pas trop lourd pour lui ? 


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Eh bien, c'est une digne suite du premier tome. 

Commençons par le début, nous rencontrons ici une nouvelle personnalité de Shizu. Il s'agit de Mirei, égocentrique et folle des garçons, et de football américain. Toutes ses personnalités sont très différentes les unes des autres ce qui nous empêche de les confondre.
Et quand je parle de personnalités, je parle bien sur des esprits qui possèdent le corps de Shizu. Au fil de l'histoire, nous allons voir un peu plus la vraie Shizu, sa personnalité. Très effacée au début, elle prendra des décisions seule, et prendre celle de sortir seule alors qu'elle n'a pas mit un pied en dehors de chez elle depuis des années, tout ça pour s'excuser auprès de la personne qui compte le plus pour elle (même si elle n'en a pas encore conscience à mon avis).

Tetsu que nous avions laissé avec son deal passé avec la mère de Shizu, revient donc pour travailler aux côtés de Shizu alors qu'il est effrayé par ce qui arrive à la jeune fille. Peur de toutes les choses qui peuvent être surnaturelles et je vous rappelle qu'il avait eu le coup de foudre pour elle au début du tome 1.
Même si Tetsu est effrayé, qu'il est distant avec elle, il ne la laissera jamais tombé autant qu'elle ne le laissera pas non plus tomber : lui pour des choses importantes, elle pour des choses futiles mais qu'elle pense très importantes pour Tetsu. 
Tout comme les décisions qu'il a pu prendre, pourquoi avoir arrêter le foot ? Alors qu'il adore ça et continu de s'entraîner tous les jours. Pourquoi prendre ses distances avec son ami d'enfance Chihiro ? En espérant avoir des réponses à toutes ces questions dans le prochain tome. 

Ce que j'aime là dedans, c'est ce côté humain, réaliste de l'histoire alors qu'il s'agit d'un récit fantastique. Tout est vraiment bien écrit.
Les dessins sont toujours aussi mignons, tout aussi simples mais où tout transparaît. Mais vraiment tout, les émotions, on voit bien la tristesse, la détresse, la joie, la peur ... 

Il y a même des passages qui sont réellement hilarants et d'autres par contre qui ne laisse rien présagé de bon, comme la toute dernière scène où l'on retrouve un nouveau personnage, le père de Shizu. 

En tout cas je ne peux que vous conseiller ce manga qui est le 2/6 tome. 
Et je vous rappelle que le tome 3 sortira au mois de février 2017.

samedi 10 mars 2018

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Présentation du livre :

Titre : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Date de Parution Française : 2014
Édition : De Fallois - Poche

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Pour un livre qui me tentait que moyennement, c'est quand même une assez bonne surprise. Je ne dirai pas que c'est le livre de l'année, mais ça reste une super bonne lecture malgré quelques couac. 

Point positif de ce livre, c'est l'histoire. Facile comme point vous allez me dire, sinon pourquoi lire cet énorme pavé qui fait 860 pages ? L'histoire est accrocheuse, les personnages sont intrigants. Intrigants mais pas forcément attachants. 
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à aucun en faite, mais pour une fois ça n'a pas affecté ma lecture, et vous savez pourquoi ? Les rebondissements ! Il y a une tonne de rebondissements, surtout un qui m'a marqué, sur la famille de Nola. 
Malgré les rebondissements, il y a quand même des points évidents, en tout cas pour moi. On apprend des choses sur des faits ou des personnages que j'avais pu deviner préalablement, ce qui m'a quand même réconforter dans l'idée que j'étais pas si nulle quand il s'agit d'enquête, parce que oui c’est un livre policier. Enquête, police, disparition, meurtres ... Bref tout les ingrédients sont là, pour un très bon livre, et je vous recommande de le lire si vous n'avez pas peur de lire certains clichés également.

Je parle donc du point négatif qui m'a le plus marqué : les clichés. Mon dieu les clichés ! Surtout la mère de Marcus Goldman ... Je suis désolée mais alors sa mère s'est une plaie ! Un vrai cliché des Américains des Anciens Temps. Pourquoi ? Elle veut que son fils, Marcus, se marie, qu'il se trouve une femme et se marie avec, et ça revient sans cesse dans le livre. Et elle a peur que son fils soit homosexuel ! Et ça revient aussi sans cesse ! Je n'ai pas supporter ce personnage !
Mais j'ai bien aimé Marcus, Harry et Perry Gahalowood. Ce sont des personnages bien différents les uns des autres, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs histoires.

Avec ce genre de livre, on se dit qu'on ne connait vraiment pas les gens à 100%. Jamais. Malgré ce que l'on pourrait croire. Il y a toujours des choses que l'on va cacher, intentionnellement ou non ! Un secret, une partie de son passé, des choses dont nous ne sommes pas fier. Et là, on le voit, dans une ville sans histoire, où pas mal de secrets vont être dévoilés suite à la disparition et meurtre de Nola. En plus des secrets, on se dit aussi que les Hommes, sont vraiment capable de tout, du pire surtout. Et surtout des personnes a qui on pourrait faire le plus confiances.

Tout ça pour vous dire, que j'ai lu ce gros pavé en quoi ? Deux semaines ? Une bonne lecture dans l'ensemble malgré les couacs comme j'ai pu vous le dire un peu plus haut. De bons rebondissements, une enquête que l'on suit et dont on prend part entière en cherchant qui est le tueur, qui est celui qui menace ? Untel ? Truc ? Machin ? On change de direction, on se dit que c'est lui, elle ? Non ! 
Donc si vous aimez ce genre de livre, lisez le. J'ai bien envie de découvrir les autres livres de Joël Dicker.

dimanche 4 mars 2018

Good Morning Little Briar-Rose : Tome 01 - Megumi Morino

Présentation des livres :

Titre :Good Morning Little Briar-Rose
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Ohayo Ibara
Date de Parution : 2015
Scénario : Megumi Morino
Dessin : Megumi Morino
Traduction : Miyako Slocombe
Édition : Akata

Résumé :

Parce qu'il souhaite prouver à son père qu'il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme un employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa.

Au sein de la demeure surnommée "La maison au sommet de la colline", le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne surtout pas s'approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa.

Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l'interdit ... Il ne s'imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. 
Qui est-elle vraiment ? 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'ai adoré ! 

Tetsu est un jeune lycéen qui veut travailler pour une raison plus que personnelle que l'on va connaître au fil de l'histoire. Bref, son père qui n'est pas d'accord, va le faire travailler. Et s'est ainsi qu'il rencontrera Shizu.

On pourrait s'attendre à une histoire d'amour toute mignonette avec ce shôjo. Mais que nenni mes chers lecteurs, pas du tout ! Alors oui histoire d'amour, il y a bien de l'amour dans là dedans, mais rien n'est acquis, rien n'est facile, et pas prévisible du tout ! 
J'ai été surprise par l'histoire malgré tout, on a l'habitude de voir les filles en tant que personnage principal, et pourtant ici c'est une garçon, et ça me plaît ce genre de changement. 

Nous sommes transportés dans cette histoire, on se met à la place de Tetsu car on apprend à connaître Shizu de plus en plus, de connaître son problème. Et j'espère en savoir un peu plus dans le prochain tome que je vais dévorer dans très peu de temps. 

Oh et croyez moi, certaines scènes sont vraiment loin d'être des scènes romantiques. Au contraire, ça peut être des scènes "effrayantes". 

Après l'histoire je vais parler des dessins, bien entendu. 
Je les trouve simple, fluide, sans superflu, en gros j'aime beaucoup. Ça va avec l'histoire en faite. 
On voit très bien les émotions que les personnages ressentent, c'est très communicatif. Et je ne veux pas vous spoiler alors je ne dirais que ça : On reconnaîtra parfaitement chacun des personnages et du premier coup d’œil. 

En gros, le tome 1/6 est un coup de cœur ! Je ne peux que vous le conseiller !