Présentation du livre :
Titre : Enchantement : La pierre de lune - tome 1
Date de Parution Française : 2015
Auteur : Evelyne Contant
Résumé :
La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.
J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…
Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.
Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.
Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Quelle agréable surprise. Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps et j'ai finalement craqué, et comment vous dire que je ne regrette absolument pas.
Que ce soit par sa couverture que par son contenu.
J'ai adoré, on rentre dans l'univers de l'auteure, avec des magiques (et non pas sorciers s'il vous plaît), des humains, des créatures surnaturelles, mais bien connus de tous (farfadets, yeti, big foot, chevaux ailés ...), le tout plongé et mélangé avec la mythologie grecque. Et un mélange qui fonctionne plutôt bien si vous voulez mon avis.
L'histoire se passe du point de vue de Lou Mills, une magique refoulée, élevée par des humains. Elle fera la rencontre d'une "ancienne" magique qui lui révélera sa vraie nature. Je trouve ça génial d'avoir ce point de vue là, car nous découvrons le monde de la magie en même temps que Lou, on est impressionné, on les envie, on a peur avec elle. On découvre aussi que quand on est magique, il vaut mieux être gourmand parce qu'ils se nourrissent à 90 % voir plus ........ de sucreries ! Donc peut-être que nos envies de sucre sont en fait nos pouvoirs ! Allez savoir !
Bref, après avoir su pour sa nature de magique, Lou s'en va dans l'Académie pour devenir une guerrière, tout ça dans un laps de temps court : 2 semaines, c'est qu'ils sont rapides.
J'ai adoré la classification qu'Evelyne Contant à fait des "magiques", qui sont classés en 5 catégories : la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau et le plus rare, l’Éther. Chaque groupe se voit doté de pouvoirs particuliers, avec un don principal et un don secondaire, plus au moins impressionnant selon les individus, mais ça je vous laisse découvrir lesquels.
Par contre mon petit bémol serait ici, Lou qui est novice dans la magie réussi tout pratiquement du premier coup, je sais que par sa catégorie elle est hyper forte mais, à ce point-là ... Elle bat même sa prof ...
Question personnage, j'aime bien Lou, elle adore lire, elle n'est pas bête, mais j'ai l'impression que des fois elle pourrait prendre un peu la grosse tête. Mais elle est à la fois forte et fragile, naïve. Elle fait confiance aux gens malgré les avertissements qu'on lui donne. Mais après tout à qui faire confiance surtout avec un énorme secret comme le sien ? Qui gardera son secret ? Qui est prêt à tout pour la protéger ? À Zach, l'humain qui lui rappelle son ancienne vie, et qui est également son professeur de combat et ami ? Ou à Black, le mystérieux et inaccessible magique qui l'attire sur plus d'un point ?
On y retrouve également toute une palette de personnages haut en couleur, Flicka qui va devenir l'amie de Lou avant même d'entrée à l'Académie et qui met un point d'honneur à être la styliste personnelle de notre personnage principal, avec un don secondaire que j'adore ! Et une bonne humeur et un enthousiasme contagieux.
Pax, un peu trop en retrait, j'espère tellement en apprendre plus sur lui sur le prochain tome.
Eloï (j'adore ce prénom !) et son frère Pyros (lui avec un nom pareil ne peux avoir qu'un pouvoir n'est-ce pas ? J'adore *-*) les marginaux, qui détestent les humains, mais qui ont une assez bonne raison à ça. Ils sont très soudés l'un avec l'autre surtout Eloï avec son frère.
Charles et Gertrude, qui vont aider Lou à se faire à cette nouvelle vie, eux, sont des magiques confirmés.
Je vais reparler un tout petit peu de Black, qui cache sa vraie identité aux autres magiques, mais va tout révéler à Lou. On l'aime, on le déteste, un peu comme Lou à vrai dire. Ce personnage au premier abord cynique, méchant, n'est pas attirant du tout, mais au fil des pages, on se laisse attendrir, surtout quand on commence à voir son vrai lui, pas celui qu'il montre en public. Et plus on apprend à le connaître, au plus on l'adore.
En tout cas, après avoir lu ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
Je ne sais pas pour vous, mais, mon petit conseil c'est : craquez pour ce livre, vous verrez, simple à lire, une bonne plume, et on est conquis.