jeudi 30 décembre 2021

La maison au milieu de la mer céruléenne - TJ Klune

 


Présentation du livre :


Titre : La maison au milieu de la mer céruléenne
Date de Parution Française : 2021
Titre original : The house in the cerulean sea
Date de Parution : 2020
Auteur : TJ Klune
Traduction : Cécile Tasson
Édition : DeSaxus

Résumé :

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. A quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés. 

A mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur. 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Vous connaissez les livres doudous ? Eh bien celui-là en fait parti ! Je suis tombée amoureuse de ce livre, de cette histoire. Vous aurez donc bien compris, que ce roman est un véritable coup de cœur. 
J'avais déjà lu un livre de TJ Klune, et effectivement, j'ai reconnu dans le début de l'histoire, son style d'écriture, qui s'est améliorée au fur et à mesure de ma lecture. Je ne saurais comment l'expliquer, mais au début, j'ai retrouvé un style un peu maladroit mais hyper touchant, et à la suite, ce n'est plus du tout le cas, c'est touchant et complétement juste, comme si, le style changeait en même temps que Linus. Ça fait bizarre dit comme ça, mais je vous promets que c'est comme ça que je l'ai ressenti. 

On suit donc Linus dans son travail, sa vie de tous les jours, dans ce début de livre. On pourrait presque dire que ce personnage est fade (au début j'entends) mais en fait, c'est le personnage qui change le plus, il s'épanouie. Franchement au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai trouvé de plus en plus intéressant, et il a réussi à me conquérir. Je ne vais pas dire que je suis tombée sous son charme, parce qu'en vrai, je suis tombée sous le charme de tous nos protagonistes. Je crois bien que c'est la première fois que j'aime autant de personnages dans un livre. 
Revenons à Linus, on le voit à son travail, qu'il aime, mais sans plus, il veut aider les enfants avec des dons magiques, mais franchement, on voit bien qu'il n'est pas heureux. Et je comprends au vu de ses supérieurs, collègues, voisins et même son propre chat ! Jusqu'au jour où on lui dit de partir pour cet orphelinat, afin de voir si tout se passe bien. MAIS, cet orphelinat est plein d'êtres surnaturels : l'Antéchrist, un gnome, une fée, un être de la nature, et j'en passe. Et je les ai tous aimés ! Ils sont attachants, avec plein d'humour. Et alors Lucy (le fils du diable) à un humour noir, bon, tous en vrai, mais lui c'est le pire, et j'ai adoré ça ! Avec des menaces de mort, mais qui n'en sont pas vraiment, on le comprend au bout d'un moment.
Du coup, au contact les uns des autres, ils vont tous changer, se libérer d'un poids, s'épanouir, prendre confiance en soi... que se soit les enfants, Linus ou bien Arthur, le directeur de l'orphelinat, mais également les villageois où se trouve l'établissement. 

En fait, ce livre nous montre que l'on ne doit jamais ce fier aux apparences, ni de s'arrêter sur les préjugés. C'est juste une grosse bulle d'amour, et je vais vous avouer avoir eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Alors oui, c'est un coup de cœur et je ne peux que vous le conseiller parce qu'il vaut le détour. Faites vous plaisir. 

lundi 13 décembre 2021

Sex Education : Le guide ultime - sans tabous sur le sexe - Jordan Paramor


 Présentation du livre :


Titre : Sex Education : Le guide ultime - sans tabous sur le sexe
Date de Parution Française : 2021
Titre original : Sex Education : A guide for life
Date de Parution : 2021
Autrice : Jordan Paramor
Traduction : Charlotte Faraday
Édition : Hachette romans

Résumé :

Sex Education : Le guide direct, honnête et sans tabous sur le sexe.

Tu te poses des questions sur ton corps ? Tu doutes de tes sentiments ? Tu te demandes si ce truc est normal ?
Eh bien, tu n'es pas seul(e). Otis, Maeve et leurs ami(e)s voulaient s'éduquer sur le MOINDRE aspect de l'amour de nos jours. Le résultat ? Ce guide franc, inclusif et instructif sur la vie et le sexe. Ce livre répond à toutes les questions que tu n'oses pas poser sur ton anatomie, le consentement, la sexualité et le genre, et te donne des conseils pour te sentir mieux dans ton corps, dans un langage direct et accessible.

Alors, plonge-toi dans ce guide et commence à échanger, crier et parler de S-E-X-E !

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je tiens d'abord à remercier à la fois Babelio, mais aussi Hachette pour l'envoi de ce guide. Il est vrai qu'au début ça devait être le roman, mais à cause de la pénurie de papier, c'est ce guide qui a été envoyé. Eh bien, je ne suis pas du tout déçue. 
J'ai pris du bon temps à lire ce guide, et ce n'est pas ce que je lis en temps normal, mais là, ça change et il y a quand même pas mal de bonnes choses. Ce n'est peut-être pas totalement complet, mais, honnêtement, c'est un très bon guide que des ados pourraient lire. Je pense que ça pourrait en aider pas mal, ça peut répondre à beaucoup de questions, ou justement commencer à s'en poser et à approfondir le sujet et parler plus ouvertement, de sexe, mais également de tout ce qui en découle, ainsi que sur certains mal-êtres, de choses déplacées, de consentement et j'en passe. Si honnêtement, ça peut ouvrir les yeux à certains aussi, c'est un super début. 

En plus de tout ça, le livre est écrit un peu comme la série, avec l'avis des personnages, et je trouve ça génial. L'humour de la série, je l'ai retrouvé également, et ça j'ai adoré. Avec des petites anecdotes sur le corps humain, dont une qui m'a fait marrer (alors qu'en soit ce n'est pas drôle du tout), mais vous saviez vous, que nos pouces ont leurs propres pouls ? Non ? Eh bien, c'est chose faite. Oui ? Si vous en avez d'autres des comme ça, je suis preneuse, vraiment. 

Mais il y a des moments, où par exemple, on parle d'IST ou de MST, sujet très important, pas très drôle, et pourtant, avec l'humour qui se dégage du guide, on arrive à rigoler. Donc oui, ce sont des sujets importants, mais ce guide les amène avec légèreté, tout en étant sérieux. J'ai beaucoup aimé. 
De plus, à la fin du guide, nous pouvons trouver des adresses sur différents sujets comme la violence, le mal-être, afin de pouvoir en parler à une communauté si nous n'osons pas en parler à quelqu'un que l'on connaît. Je trouve ça très bien, parce que ce n'est pas toujours facile d'en parler. 

Mais en tout cas, il faut garder l'esprit ouvert, et parler sans aucun tabou ! 
Vous pouvez lire ce petit guide, vous ne serez pas déçu, je pense. Oh et j'ai oublié de vous dire, mais ce guide a été relu par des professionnels ; des sexologues, psychiatres, éducateur (trice) s. Alors n'hésitez pas.