Présentation du livre :
Titre : La maison au milieu de la mer céruléenne
Date de Parution Française : 2021
Titre original : The house in the cerulean sea
Date de Parution : 2020
Auteur : TJ Klune
Traduction : Cécile Tasson
Édition : DeSaxus
Résumé :
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. A quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
A mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
Ce que j'en pense :
Vous connaissez les livres doudous ? Eh bien celui-là en fait parti ! Je suis tombée amoureuse de ce livre, de cette histoire. Vous aurez donc bien compris, que ce roman est un véritable coup de cœur.
J'avais déjà lu un livre de TJ Klune, et effectivement, j'ai reconnu dans le début de l'histoire, son style d'écriture, qui s'est améliorée au fur et à mesure de ma lecture. Je ne saurais comment l'expliquer, mais au début, j'ai retrouvé un style un peu maladroit mais hyper touchant, et à la suite, ce n'est plus du tout le cas, c'est touchant et complétement juste, comme si, le style changeait en même temps que Linus. Ça fait bizarre dit comme ça, mais je vous promets que c'est comme ça que je l'ai ressenti.
On suit donc Linus dans son travail, sa vie de tous les jours, dans ce début de livre. On pourrait presque dire que ce personnage est fade (au début j'entends) mais en fait, c'est le personnage qui change le plus, il s'épanouie. Franchement au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai trouvé de plus en plus intéressant, et il a réussi à me conquérir. Je ne vais pas dire que je suis tombée sous son charme, parce qu'en vrai, je suis tombée sous le charme de tous nos protagonistes. Je crois bien que c'est la première fois que j'aime autant de personnages dans un livre.
Revenons à Linus, on le voit à son travail, qu'il aime, mais sans plus, il veut aider les enfants avec des dons magiques, mais franchement, on voit bien qu'il n'est pas heureux. Et je comprends au vu de ses supérieurs, collègues, voisins et même son propre chat ! Jusqu'au jour où on lui dit de partir pour cet orphelinat, afin de voir si tout se passe bien. MAIS, cet orphelinat est plein d'êtres surnaturels : l'Antéchrist, un gnome, une fée, un être de la nature, et j'en passe. Et je les ai tous aimés ! Ils sont attachants, avec plein d'humour. Et alors Lucy (le fils du diable) à un humour noir, bon, tous en vrai, mais lui c'est le pire, et j'ai adoré ça ! Avec des menaces de mort, mais qui n'en sont pas vraiment, on le comprend au bout d'un moment.
Du coup, au contact les uns des autres, ils vont tous changer, se libérer d'un poids, s'épanouir, prendre confiance en soi... que se soit les enfants, Linus ou bien Arthur, le directeur de l'orphelinat, mais également les villageois où se trouve l'établissement.
En fait, ce livre nous montre que l'on ne doit jamais ce fier aux apparences, ni de s'arrêter sur les préjugés. C'est juste une grosse bulle d'amour, et je vais vous avouer avoir eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Alors oui, c'est un coup de cœur et je ne peux que vous le conseiller parce qu'il vaut le détour. Faites vous plaisir.