Présentation du livre :
Titre : Geisha
Date de Parution Française : 1999
Titre original : Memoirs of a Geisha
Date de Parution : 1997
Auteur : Arthur Golden
Traduction : Annie Hamel
Édition : Lattès - Livre de Poche
Résumé :
A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre Mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir à Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend très vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour ...
Ecrit sous forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre, et du film j'ai voulu me lancer quand j'ai vu ce livre me tendre ses pages.
Ma première réaction a été plutôt bonne, la seconde un peu moins.
Je m'explique, la première moitié du livre a été une très bonne surprise. On retrouve donc Sayuri quand elle était enfant (nommée Chiyo en ce temps là).
Donc dans cette première partie il s'agit de l'enfance de Chiyo avec sa sœur et ses parents. Suite à un drame, Chiyo est donc vendue avec sa sœur. Et pour parfaire ce malheur, les deux filles seront séparées et n'auront pas le même destin. Notre personnage principal sera donc, elle, vendue à une okiya, une maison de plaisir afin de devenir une Geisha. Un apprentissage très long et très difficile.
On y apprendra énormément de choses sur ce monde, ce mode de vie. Et croyez moi quand je vous dis que la vision que j'avais des Geisha a donc changé. Sachant que ce récit a été écrit d'après des témoignages d'anciennes Geisha, donc les pratiques, traditions, les moindres détails sont vrais. C'est aussi pour ça que j'ai pas mal adoré cette première partie.
La moitié du livre va donc de l'enfance de Chiyo, à la fin de son apprentissage de Geisha, où elle deviendra Sayuri. Si vous voulez savoir pourquoi elle change de nom je vous invite donc à lire ce livre (ou alors demandez moi je me ferai un plaisir de vous répondre).
Et là, ça se gâte pour moi, la seconde moitié du livre. Il s'agit de Sayuri adulte et Geisha à part entière. Elle continuera à faire des rencontres qui vont influencer sa vie. De plus c'est une partie où la Seconde Guerre Mondiale à une part très importante dans sa vie. Les conséquences pour Sayuri sont énormes. Elle va devoir partir de son quartier et changer de métier afin de pouvoir survivre. Elle connaîtra beaucoup de difficultés mais restera en vie alors que beaucoup de personnes qu'elle connaissait vont succomber à cette Guerre.
Mais ce qui a ralenti ma lecture, n'était pas lié à ces moments là, mais plutôt à Sayuri en elle même, à ces choix une fois adulte.
D'un côté je peux comprendre certains choix, devenir la maîtresse de un tel ou ne pas l'être ? Ne pas l'être afin d'avoir l'homme qu'elle désire depuis qu'elle à 14 ans ? Au lieu de dire "non" à un "danna" potentiel (un homme qui paie une fortune pour qu'elle devienne sa maîtresse) elle le repoussera d'une autre façon que je trouve bien plus ignoble, elle qui ne voulait pas perdre l'amitié de cet homme, n'aura plus aucune nouvelle de lui jusqu'à la fin de sa vie et l'aura blessé bien plus qu'un simple "non".
Des choix réfléchis mais idiots pour ma part.
Et la fin, et bien comment vous dire cela ? Trop happy end pour moi. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler si jamais vous n'avez ni lu le livre ni vu le film, mais j'ai trouvé ça rapide, trop rapide, et facile.
Je ne dis pas qu'elle aurait dû finir seule etc mais j'ai trouvé la fin trop rapide à venir, pas assez expliqué.
Le gros point positif, c'est tout de même la narration. Ce livre est très bien écrit, et on ressent comme une certaine sérénité quand Sayuri raconte son histoire. On sent comme un ton posé, fluide. C'est comme si on pouvait l'entendre nous raconter son histoire d'une voix douce, sans élever la voix. J'ai très bien imaginé cette mise en scène là. Les comparaisons sont très bien faites, rien à redire là dessus. Tout comme les descriptions des lieux mais aussi des vêtements, des personnages féminins. On se projette très facilement dans l'histoire.
Le côté "mémoire" alors que ce récit n'est que fictif est spectaculaire. C'est vrai qu'on oublie que tout est faux tellement c'est bien écrit. Mais ça se repose tellement sur de vrais faits, de réelles traditions qu'inconsciemment on se dit que Sayuri a bel et bien existé, et pour ça je suis vraiment admirative sur la plume de l'auteur.
Le point négatif, je dirais les hommes, qui ont une part importante pourtant dans la vie des Geisha, ne sont pas nécessairement mit en avant. On a bien "Nobu-San" et "Mr Iwamura" mais tous les autres sont assez en retrait, pourtant certains ont vraiment un rôle très important dans la vie de Sayuri, comme le docteur Crab par exemple (Bon je vous avoue que celui là je n'en suis pas fan, il est bizarre et glauque).
Sinon côté personnages féminin on a plusieurs grandes figures et qui donne des sentiments très différents.
Hatsumomo qu'on aime détester, on attend toujours de voir quelle méchanceté elle prépare. Pumpkin qu'on aime bien mais avec un petit je ne sais quoi qui ne passe pas. Mameha, qu'on soupçonne de se servir de Sayuri mais qu'on finit par adorer. Granny et Mère qu'on déteste et Tatie qu'on apprécie un peu.
Donc pour résumer, j'ai apprécié ce livre dans sa globalité avec une réserve sur la fin. Je vous recommande ce livre si vous voulez vous échappez dans un autre mode de vie, totalement différent de la nôtre.
Vous l'avez déjà lu ? Est-il dans votre wishlist ?
N'hésitez pas à me faire part de votre point de vue.