samedi 11 novembre 2017

Les Ombres du Vieux Carré - Samuel Fessard



Présentation du livre :

Titre : Les Ombres du Vieux Carré
Date de Parution Française : 2017
Auteur : Samuel Fessard
Éditeur : Librinova





  
Résumé :

Dans un quartier cossu de Washington, Nora se réveille un matin, amnésique. Elle ne reconnaît plus personne, pas même son mari Ethan ou ses trois enfants.
A New-York, un chef d'entreprise à qui tout réussit, Owen, vit la même situation : sa femme, sa société, son appartement, tout lui semble étranger.
Désemparés et victimes de rêves étranges, ils cherchent à tout prix quelqu'un capable de comprendre, et de répondre à leurs questions. Owen et Nora font alors connaissance au détour d'un site de chat et décident de s'allier pour résoudre cette énigme, en suivant les indices laissés dans leurs songes.
Parviendront-ils à comprendre ce qu'il leur est arrivé ? Pourront-ils un jour retrouver leurs souvenirs et reprendre le cours de leur vie ?
Une aventure trépidante où se mêlent mystère et sentiments, à lire absolument !


                                                                                  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'ai vraiment apprécié ce titre. Le résumé m'avait fait un peu de l’œil quand Librinova m'avait proposé de le lire, et je ne regrette pas d'avoir dit oui (merci Anaïs).
En faite, au plus le roman avance dans l'histoire au plus nous avons du fantastique, et je pense que c'est un peu ça qui a fait que j'ai pas mal aimé, mais l'histoire en elle-même aussi était excellente.

Deux personnes qui n'ont aucun souvenir de leur vie passée, seul leur prénom est resté dans leur mémoire. Passé, famille, travail ... Tout est oublié.
Nos deux protagonistes ont en commun une seule chose en plus de leur amnésie), ils font un rêve en commun, ils font même, exactement le même rêve. Et c'est grâce à celui-ci qu'ils vont finir par se rencontrer, au détour d'un chat, mais un chat sur un site parlant d'amnésie.
C'est ensuite que se déroule leur rencontre physique et que tout le reste de leur histoire va suivre.
 Je ne vais pas savoir vous parler d'eux comme je peux le faire pour les autres romans parce que, que dire ? A part une description physique vague, on ne sait pas grand chose sur eux au vu de leur amnésie, et ce que l'on connait d'eux est plus tard dans le récit mais ça aide un peu à savoir pourquoi tout cela se passe. Du moins pour Nora, parce que j'avoue que pour Owen ses raisons sont restées assez flous.
Par contre un des personnages de ce livre était vraiment insupportable ! Pour ne pas la citer il s'agit de Carla. Un être insupportable, qui s’immisce dans tout, et veut avoir ce qu'elle ne peut pas. 

Péripéties, enquête sur le fameux rêve et sur soi, petit voyage. Et c'est pendant leurs recherches que le fantastique va s'installer pour de bon, et c'est tellement bien amené que ça paraît très naturel dans l'histoire. Quand je parle de fantastique je pourrais parler plutôt de surnaturelle, on parle quand même de vaudou.

Alors, non, ce livre n'est pas un grand tournant du genre mais il se lit vraiment très bien, très facilement, on est plongé dedans. C'est un bon livre si on veut penser à autre chose et ne pas se prendre la tête. Rien qu'au titre on se doute où l'on va être amené mais ce n'est pas plus mal non plus, connaître le lieu de l'histoire s'est bien se l'imaginer.


Question plume, ce n'est pas des phrases compliquées, c'est une écriture fluide. C'est la première fois que je lis une œuvre de Samuel Fessard et je lui souhaite de pouvoir continuer ce qu'il fait et de lire autre chose de lui.

Après je ne sais pas si il y a une sorte de petite moral dedans (avoir ce dont on rêve ne fait pas forcément son bonheur) mais je le prend un peu comme ça en lisant ce récit.

Et vous, vous l'avez lu ? Vous en avez envie ? Dites moi ce que vous en pensez.

lundi 6 novembre 2017

Honey Blood Saison 02 - Lee Narae



Présentation du livre :

Titre : Honey Blood
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Honey Blood
Date de Parution :
Auteur : Lee Narae
Traduction : Kette Amoruso
Plateforme : Delitoon

Résumé :
 Traitée de sorcière parce que sa mère est chamane, Naerim subit en silence les brimades des autres élèves de sa classe de lycée. Mais une sortie scolaire va tout bouleverser. Involontairement, l’adolescente réveille un vampire et découvre qu’elle le contrôle. Que va-t-elle bien pouvoir en faire ?Consciente du fil invisible qui la relie à Petesch, son vampire familier venu d’Europe, Naerim la jolie apprentie chamane a appris à savourer la docilité de ce serviteur soumis. Qui s’apprête à fêter l’anniversaire de la jeune fille tout en rêvant secrètement de boire son sang, un fantasme pour l’instant inaccessible. Il faut dire que Naerim, sans l’avouer, craque pour la beauté ravageuse du vampire – comme ses copines d’ailleurs, toutes folles de lui ! Mais peut-être faut-il redevenir sérieux, car les dangers menacent. En ville, d’autres vampires, cachés, sont sur la piste de Petesch et Naerim, qu’ils appellent la sorcière…     -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'ai tout simplement adoré cette suite ! Comment vous dire ? Je l'ai dévoré ! en gros je l'ai lu à la suite de la saison 1 sur une seule journée. Je n'ai pas réussi à m'en détacher. 
Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire est toujours aussi géniale. 
Des choses un peu trop faciles par moment et d'autres que l'on ne voit pas venir. 

On arrive bien à voir l'évolution dans le personnage de Naerim, on sent qu'elle grandit, qu'elle mûrie, même si elle reste une enfant apeurée et pas du tout sûre d'elle, surtout quand ça concerne Petesch et elle-même. D'ailleurs je vais pas vous mentir j'ai eu envie de les secouer l'un et l'autre voir en prendre un pour taper sur l'autre par moment, mais juste parce qu'il leur suffisait de parler pour arranger certaines choses et que ça a mit un temps fou ! 
Bref tout ça pour dire que l'histoire se déroule après le lycée, donc Naerim est diplômée et est devenue apprentie chamane. Elle est mieux dans sa vie et a une bande d'amies. 

Petesch reste Petesch mais on l'aime comme il est. On en sait plus sur son passé, de ce qui le ronge et comment il est redevenu à moitié humain (et oui d'où les yeux vairons). C'est ce même passé auquel il va devoir faire face avec l'aide de Naerim. Et comment ne pas être de tout cœur avec lui ? On le soutient, on veut être à ses côtés afin de vouloir l'aider. 
Et malgré cette ambiance assez sombre, il reste un personnage plein d'humour qui ne manque pas de faire rire. D'ailleurs c'est ce que j'ai bien aimé parce que son humour d'éteint sur Naerim. 

On se doute bien entendu de l'évolution entre les Naerim et Petesch, mais c'est un régale de le voir par nous même. Leurs sentiments grandissent, et ils en prennent conscience petit à petit. Au début ils ne veulent pas l'avouer, trouveront comme des excuses, mais finalement ça les rattrapera. 
Mais c'est aussi des sentiments humains, l'amour et le doute. C'est comme a aussi qu'on voit que Petesch redevient finalement de plus en plus humain. 

Dans cette saison 2, nous rencontrons deux nouveaux personnages importants qui font parti du passé de Petesch, et autant vous dire que ces deux là n'ont rien à voir avec lui, se sont de méchants vampires qui tuent bel et bien des humains, par plaisir et par ennui. 
D'ailleurs ce qui les attends à la fin de cette saison, et de Honey Blood (mon dieu c'est déjà finis alors que j'en voulais encore ! 41 chapitres ne m'ont pas suffit) est tout à fait justifié ! Ils le méritent complétement, l'un comme l'autre. Je vous laisse le loisir d'aller découvrir tout ça. 

Pour le visuel, c'est franchement un régal, je trouve les dessins plus travaillés, vraiment sympa à voir, ce n'est pas trop chargé et pourtant tout y est, j'ai même eu l'impression sur 2/3 dessins de voir comme une photo, c'était bluffant. 

En bref, je vous conseille fortement cette petite histoire toute sympathique et pourtant qui traite de sujets assez sombres, mais en retrouvant toujours des notes d'humour, de l'amour et du fantastique. Le tout très bien mélangé sans tomber dans les excès ni les clichés. A retrouver sur le site delitoon.



dimanche 5 novembre 2017

Honey Blood Saison 01 "L'histoire de Shin Naerim" - Lee Narae


Présentation des livres :

Titre : Honey Blood
Date de Parution Française : 2016
Titre original : Honey Blood
Date de Parution : 2014
Auteur : Lee Narae
Traduction : Kette Amoruso
Plateforme : Delitoon

Résumé :

Shin Naerim est une jeune lycéenne martyrisée par ses camarades de classe car sa mère est chamane.
Malgré ses déconvenues, Shin est l'auteur de romans en ligne célèbres dans toute la Corée, qu'elle publie sous une fausse identité.

Un jour lors d'une sortie scolaire, elle réveille malencontreusement un vampire européen.
Elle apprend par la suite de la bouche d'un chasseur de démon, que ce vampire lui est entièrement dévoué corps et âme.
  

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'ai tout de suite été séduite par cette petite BD. Tout d'abord pour l'histoire et les personnages, un peu moins par les dessins, et pourtant on s'y fait assez vite. Au début je les trouver assez brouillons, simplistes, mais par la suite on s'y adapte et on voit l'évolution aussi de l'auteure et dessinatrice.

J'ai adoré l'histoire ! On y rencontre Naerim, toute chétive, malheureuse, persécutée par ses camarades (bon ça 'est pas joyeux vous en conviendrez). Mais c'est aussi "grâce" à cela qu'elle va rencontrer Vlad Petesch, un vampire venu d'Europe (ah oui Naerim est Coréenne).
On s'attache vraiment aux personnages, que se soit Naerim parce qu'on voudrait lui venir en aide et la protéger, et Petesch parce qu'il est amusant, protecteur et très humain.

Lee Narae nous parle dans cette saison (de 44 chapitres pour information), de persécutions que Naerim subit au quotidien dans sa classe. Tout commence par le fait que la mère de la jeune fille est une chamane, ses camarades pensent donc qu'elle l'est également et la rejette, la harcèle. Mais c'est aussi parce que les autres camarades de classe ne lui viennent pas en aide de peur de représailles mais bien également car c'est une fille de chamane.

C'est un sujet très délicat qui est très bien décrit ici. Surtout les répercussions que ça peut avoir sur les personnes qui en souffrent, comme l'idée de suicide. On arrive à vraiment ressentir la détresse de Naerim tout au long de l'histoire. Et je ne vous cache pas que certains passages m'ont réellement fait mal au cœur. J'étais tenue en haleine, je me suis vraiment demandée ce qui allait se passer, comment Lee Narae allait réussir à donner à la scène toute l'angoisse, la détresse, la colère .... tout ces sentiments cumulés, et elle a très bien réussi ce tour de force.
Elle à réussi à me mettre tout ces sentiments dans un ou deux chapitres avec un immense soulagement à la fin. Même si on se sait ce qui va arriver, on est tellement prit dans l'histoire, on est tellement attaché, que l'on est obligé de ressentir tout ça.
Bon je vous avoue que parfois, surtout vers la fin, j'ai voulu secouer un peu Naerim qui me paraît TROP gentille, elle tend la main à celle qui ne le mérite pas. Mais elle m'a fait tellement plaisir quand elle a enfin "répondu" à celle qui lui a causé du tord.

Petesch, lui, est lié à Naerim par un contrat de sang (eh oui ça reste un vampire). Il lui est dévoué pour tout, pour la protéger, mais en contrepartie elle doit lui donner un peu de son sang afin que celui-ci ne soit plus un vampire. Dans l'histoire c'est décrit comme étant un lien maître/esclave.
On pourrait penser que Petesch est là juste pour parvenir à ses fins et par le contrat, mais on voit bien qu'il est très attaché à Naerim et que c'est réciproque.
Ils apprennent à se connaître au fils des pages. On voit Naerim s'affirmer, qui essaie de devenir plus forte sous les conseils de Petesch, et lui se dévoile, même si il garde sous silence certaines choses, mais plus pour protéger Naerim.
Son petit côté foufou est vraiment hilarant, mais cache une grande douleur, c'est aussi pour ça qu'il doit avoir ce lien très fort avec Naerim et qu'il en tombe amoureux (et réciproquement). Il continuera malgré tout son rôle d'esclave et d'animal domestique (d'ailleurs les quelques dessins de lui en chien me font bien rire, surtout une scène avec une niche mais je ne vous en dit pas plus haha).
Et petit plus pour moi, Petesch a les yeux vairons *-* je vous ai déjà dit que j'adorais les yeux vairons ? Non ? Bah j'adore ça !

Donc tout ça pour vous dire que je vais m'atteler à lire la saison 2 qui se trouve également sur la plateforme Delitoon, car la fin de la saison 1 est pleine de surprise !
Car bien sur, quand tout va bien, il faut quelque chose, un bon rebondissement, et là mon dieu quel rebondissement !