samedi 24 avril 2021

Terre noyée, tome 2 : Les veilleurs - Iléana Métivier

 


Présentation du livre :


Titre : Terre noyée, tome 2 : Les veilleurs
Date de Parution Française : Avril 2021
Auteure : Iléana Métivier
Édition : Auto édition

Résumé :

Dévoiler les secrets pour vivre.

Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l’Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs. Comment s’échapper lorsque l’on vit sur le dernier îlot d’humanité ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je remercie tout d'abord Iléana Métivier pour l’envoi de ce SP. 

J’ai lu le tome 2 de « Terre noyée » d’Iléana Métivier, j’avais énormément aimé le premier, et je n’ai pas été déçue du deuxième, je l’ai même plus apprécié. 

Que dire ? J’ai aimé les personnages (Adriaaaaaaan, hahem), leurs histoires. Je les ai trouvés humains, d’une telle profondeur. 


Bon, alors, on retrouve Annaëlle et ses amis après leur fuite de leur école d’Élite. Sauf que bien sûr, tout ne s’est pas passé comme prévu, et ils vont passer de durs moments. Ils sont recherchés par le Gouvernement, et comment vous dire que, se cacher quand vous habitez sur une sorte d’île, c’est assez compliqué, surtout avec des habitants qui n’ont pas de volonté propre, à quelques exceptions. 

Annaëlle, Zéa, Matthew et Adrian vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues du Gouvernement, et honnêtement, j’ai beaucoup aimé voir tout ça parce qu’on aurait dit comme un jeu d’échec, essayer de voir les choses avec plusieurs coups d’avance. 


J’ai tellement envie de vous en parler en détail, mais j’ai peur de vous spoiler l’histoire, mais je peux vous assurer que l’univers est complet et complexe, tout est bien réfléchi. Que se soit sur l’histoire que sur les personnages. Je vous en parle des personnages ? Je vous ai déjà dit que j’adore Adrian ? Oui ? Bah je l’adore toujours autant dans ce tome. Il est humain, fort, loyal, mais avec également avec ses faiblesses. Et son amour pour Annaëlle est magnifique, on sent qu’il prêt à tout pour ceux qu’il aime. 

Zéa, Mattew sont aussi importants, beaucoup de choses arrivent grâce à eux et des événements les concernants vont changer l’histoire mais je n’en dis pas plus. 


Alors concernant la plume de l’autrice, et bien là, rien à redire, c’est fluide, c’est réfléchi, tout est très bien, on tourne les pages sans s’en rendre compte, c’est limite addictif. 

Par contre, comme je l’ai déjà dit à l’autrice, ce final ... C’EST INHUMAIN ! Non mais nous laisser avec une fin pareil et devoir attendre le prochain tome ? INHUMAIN. Je veux la suiiiiiiiite. 

samedi 17 avril 2021

Le sceau des gylves - Nadine Debertolis


 Présentation du livre :


Titre : Le Sceau des gylves
Date de Parution Française : 2021
Autrice : Nadine Debertolis
Édition : Marathon Editions

Résumé :

Pour sa rentrée en seconde, Lisa est servie en matière d’étrangetés : sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, des groupes d’élèves se comportent comme s’ils étaient sous hypnose, et un parchemin lui annonce qu’elle doit trouver des alliés pour affronter des “gylves”. Elle n’y comprend rien ! À l’heure où elle souhaiterait profiter de sa nouvelle vie, de l’amitié et de l’amour, elle se retrouve hantée par des questions compliquées. Qui sont ces créatures et que veulent-elles ? Aidée par ses nouveaux amis, Lisa devra fouiller le passé, s’exposer au danger et assumer ses choix pour démêler le mystère du sceau des gylves.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Me voici donc avec une nouvelle chronique d'un livre écrit par Nadine Debertolis. "Le sceau des gylves" est un roman fantastique pour un public ciblé plus sur les adolescents. Je pense que c'est un livre que j'aurais énormément apprécié lire à 15 ans. Bon je vous avoue que même plus vieille, ça ne m'a pas déplu, bien au contraire. L'autrice a une bonne plume, on tourne les pages assez vite et on est tout de même happé par l'histoire. Alors, oui, il y a des côtés faciles à cette histoire, mais franchement, ce n'est pas non plus dérangeant puisqu'il y a des rebondissements tout du long. 

Nous avons donc Lisa, qui est notre personnage principal, qui se retrouve par on ne sait quel "miracle" à devoir se battre contre les gylves, une espèce parasite qui s'en prend à l'Humanité (du moins à sa ville). Que veulent-ils vraiment ? Qui sont-ils ? Et pourquoi dans cette partie du monde ? Comment les combattre ? Et pourquoi ne viennent-ils que tous les vingt ans ? Tant de questions auxquelles, bien sûr, nous aurons des réponses petits à petits, en vivant les aventures de Lisa et de ses amis. Eh bien oui ! Car en plus d'être un roman fantastique, on retrouve la valeur de l'amitié et aussi de l'amour, car que serait un héros sans ses amis ? Pas grand chose, je peux vous le dire. 

Donc, Lisa va trouver une prophétie dans le CDI de son lycée, elle seule peut la voir, et ainsi que tout commence, puis une chose en emmenant une autre, elle va se rendre compte que les lycéens qui l'entourent changent et pas en bien. Elle aura comme compagnons Eau et Flamme, des petits Êtres qui viennent sous la forme qu'ils portent pour lui donner des conseils, mais qui ne s'entendent pas et sont donc toujours en désaccord l'un avec l'autre, ce qui n'aidera pas toujours Lisa. Heureusement pour celle-ci, elle ne se retrouvera pas seule, car elle sera entourée par une bande d'amis qui va croire à son histoire. 

Alors bien sûr, tout n'est pas facile, on se doute bien que les gylves ne vont pas se laisser faire, qu'ils ne voudront pas retourner tranquillement dans le sceau qui les enferme pendant vingt ans, ils ont envie de liberté et vont tout faire pour y parvenir. 

Je vais vous avouer que malgré quelques gylves vraiment mauvais, certains ont réussi à m'attendrir au vu de leur histoire passée. On n'arrive pas à les détester quand on comprend pourquoi ils sortent et font ce qu'ils font. Je ne vous dirais pas ce qu'il en est, je vous laisse le soin de lire l'histoire, mais en tout cas, j'ai bien aimé ce dénouement. 

En résumé, je vous conseille ce livre, il est sympa et facile à lire, l'histoire est bien écrite et la plume de l'autrice est fluide, sans chichi.