lundi 23 août 2021

Les Sept Reliques, tome 1 : le réveil d'Entropia - Joffrey Lebourg


 Présentation du livre :


Titre : Les Sept Reliques, tome 1 : le réveil d'Entropia
Date de Parution Française : 2021
Auteurs : Joffrey Lebourg
Édition : Saint Honoré

Résumé :

Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien??

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je voudrais tout d'abord, remercier l'auteur et Média Livres qui m'ont permis de lire ce roman.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, c'était même tout le contraire. Je l'ai trouvé très longue, malgré un résumé hyper alléchant. 

Qu'est-ce qui m'a dérangé, me demanderiez-vous ? Eh bien, l'écriture tout d'abord, le déroulement de l'histoire, et finalement, les personnages. Je vais vous en parler point par point. 

L'écriture : je l'ai trouvé assez maladroite, je veux dire par là, que l'on sent que l'auteur veut bien faire, mais il y a beaucoup trop d'éléments. Oui, je sais, vous allez dire que je ne suis jamais contente parce que dans une ancienne chronique, j'ai dit qu'il n'y en avait pas assez, mais là vraiment ça noie l'histoire, il faudrait juste un poil moins, surtout dans la description des personnages, souvent les mêmes choses en plus. Alors, oui, on les imagine très bien, c'est le point positif là-dedans. 

De plus, je dirais qu'une chose m'a extrêmement dérangée ... les parenthèses ! Honnêtement, ça me sortait par les yeux ! Je suis désolée, je n'aime pas dire ce genre de choses, mais là, c'était bien trop ! Un peu, ça ne dérange pas, mais là, une virgule ou une phrase légèrement plus longue aurait réglé le problème. Je comprends pourquoi il y en a, ça servait à décrire la planète en la comparant à la Terre, mais en fait, à force de comparaisons, je me suis perdue et j'ai eu du mal à imaginer les paysages. 


Le déroulement de l'histoire : ici, l'idée est super bonne, honnêtement, une jeune femme, orpheline, qui doit sauver son monde en accomplissant quelques quêtes. Elle fera des rencontres pour l'aider. Elle va parcourir plein de lieux, de villages, une forêt plus ou moins accueillante, des grottes ... Tout ça donne envie n'est-ce pas ? Alors pourquoi je ne suis pas subjuguée ? Eh bien, j'ai trouvé les obstacles bien trop faciles à mon goût. Les combats se passent très vite, et les filles (elles seront donc trois vous verrez plus loin), ont des facilités, et du coup, je n'ai pas trouvé les combats palpitants malheureusement. Et même les situations un peu cocasses n'ont pas réussi à me faire sourire.


Les personnages : nous avons donc Cordélia, la soi-disant héroïne de notre histoire. Je dis soi-disant, parce qu'au tout début, c'est réellement le cas, nous n'avons qu'elle, elle est rebelle, et donne envie de la connaître. On a envie de la suivre dans son aventure. MAIS ! Une fois en compagnie des autres, elle devient limite transparente et, est reléguée au second plan, et je trouve ça vraiment dommage. 

Ensuite, nous avons Amber, une princesse Elfe Noire. Elle est suivie de préjugés sur son côté maléfique, mais il n'en est rien, puisqu'elle veut sauver le monde avec Cordélia. Même si, elle a des manières princières quand il le faut, quand elle est dans la forêt, en combat ou dormir à la belle étoile, elle n'est pas la dernière, elle ne fera pas d'histoire, bien au contraire. Par contre, ce que je regrette avec ce personnage, c'est qu'elle prend très vite la tête de l'équipe, puisque Cordélia est trop novice, mais du coup elle est trop mise en avant. Même si je dois dire qu'elle essaie de donner des conseils sur comment commander à Cordélia, ça, j'ai apprécié. Mais mon Dieu, qu'est-ce qu'elle fait égocentrique ! Et juge les autres, même ceux de sa famille.

Louane, est une sorte de princesse, mais elle ne se considère pas comme telle puisque sa mère est à la tête d'un village (je crois de souvenir) et elle est également la nièce d'Amber. Elle-même ne lésine pas lors des combats et à des supers pouvoirs magiques. 

Dans le prochain tome, car il s'agit d'un roman en trois tomes, nous allons un peu mieux connaître Liam, le dernier personnage qui rejoint le groupe. C'est un "simple" humain, sans aucun pouvoir, contrebandier et avec des problèmes avec la justice. On sent qu'il craque un peu sur Cordélia, mais il reste très timide et rougi facilement aux paroles d'Amber ou de Louane quand il y a des connotations sexuelles. 


Et très bon point positif, c'est la couverture, elle est vraiment magnifique. 

mardi 10 août 2021

Chronoctis Express 2 - Aerinn

 


Présentation du livre :


Titre : Chronoctis Express 2
Date de Parution Française : 2018
Scénario : Aerinn
Dessin : Aerinn
Édition : Kotoji Editions / Autoédition

Résumé :

Devenir ce que l'on craint le plus au monde...

Alex va devoir s'habituer à son nouveau rôle de messager funeste, et retrouver Dentelle pour enfin comprendre la raison de son enlèvement.
Travailler comme Nexros et gérer ses émotions face à des mortels perdus risque de s'avérer compliqué, surtout quand la priorité est de ne pas se faire remarquer...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'ai publié en 2018 (ici) une chronique sur le tome 1 de Chronoctis Express, et ça avait été un réel coup de cœur. Eh bien, vous savez quoi ? Le tome 2 l'est également ! En fait, si vous me suivez sur Twitter, vous pouvez vous rendre compte de l'amour que je porte à ce manga, à cet univers, ses personnages (avec mon chouchou ^^) et aussi pour son autrice. J'adore Aerinn qui est vraiment gentille et hyper proche de ses fans, j'adore.

Et je peux vous dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Lierre, Harpe, Dentelle, Loriot (mon chouchou), Terry et toute la clique de Nexros. Encore une fois, avec cette pépite entre les mains, je n'ai pas vu le temps passer et j'aurai bien continué sur ma lancée, et croyez moi, c'est ce que je vais faire en allant lire la suite en ligne ^^, et j'ai hâte d'avoir le troisième tome entre mes mains. 

L'histoire est toujours aussi bien ficelée, et je trouve qu'il n'y a pas vraiment de temps mort, on pourrait penser que si à un moment, mais en fait, c'était pour amener un rebondissement. Et horrible ce rebondissement sachant qu'il faudra le tome 3 pour savoir la suite. On ne peut pas dire qu'Aerinn ne sait pas tenir son public en haleine, bien au contraire, ça donne envie de plus. 

Dans ce tome, on retrouve Alex qui devient donc un Nexros, et pourtant, il est en vie, alors que ces agents sont normalement tous morts, du coup ça ne sera pas du tout facile pour lui. Heureusement donc que Dentelle (celui qui l'a poussé dans cette aventure) à des alliés qui aideront Alex dans sa mission. 
Quelle est sa mission, allez-vous demander ! Changer les choses dans l'Au-Delà, changer le système.
Il retrouvera Anaël, la fille qu'il aime, qui est devenue Lierre, suite à sa mort. Et même si ses souvenirs ont disparu, elle sent comme une connexion avec Alex.
Comme Alex a disparut dans le "monde humain", sa famille le cherche, pensant à une fugue ou à quelque chose dans ce genre, mais c'est sans compter Terry, sa sœur, qui va découvrir toute l'histoire, et l'aidera elle-même de son côté. 

J'aimerais tellement vous parler plus des autres personnages, mais si je le fais, je sens que je vais faire un roman de 1000 pages. Mais en tout cas, tous les autres personnages, que je ne peux même pas qualifier de secondaires, sont très importants, chacun à leur manière. Dentelle, pour son autorité, son savoir, ses plans...son humour aussi.
Lily (la chienne d'Alex) qui adore les chaussettes de son maître, mais les chaussettes propres s'il vous plaît), Carol (le persécuteur d'Alex dans le tome 1) qui devient plus humain dans celui-ci.
Un personnage que l'on ne voit pas beaucoup dans les pages mais qu'on connaît très bien (je ne dira rien de plus, no spoil !)
Et Loriot ! Bah oui, il fallait bien que je vous parle de Loriot quand même ! On ne le voit peut-être pas si souvent que ça mais, ses apparitions me font toujours autant plaisir. Je ne me l'explique pas, il me fait rire à chaque fois. Il est marrant, gentil, intelligent, et fan de livres en plus ! Et j'adore son nom de Nexros ! Loriot ^^ 
Et si jamais Aerinn voit ceci... j'aimerais tellement voir le masque de Loriot.



The book :


Title: Chronoctis Express vol.2
Original Title: Chronoctis Express 2
Publication Date: 2018
Scenario : Aerinn
Design : Aerinn

Synopsis:

In a futuristic world, the gods granted to the human beings the right to say their farewells before dying, by making them leave the world thanks to the train of death : the Chronoctis Express. Alex is a young man frightened by the death's agents who serve the Chronoctis Express. He carefully avoids any confrontation with them … Until the day the girl he loves is murdered.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

I had a great time with Lierre, Harpe, Dentelle, Loriot (my favourite), Terry and the whole Nexros gang. With this nugget in my hands, I did not see the time pass and I will have continued on my momentum. I look forward to having the third volume in my hands.

The story is still as well put together, and I find that there is no real downtime. One might think that if at one time, but in fact, it was to bring about a twist. And horrible this rebound knowing that it will take volume 3 to know the rest. We can’t say that Aerinn does not know how to hold his audience in suspense, on the contrary, it makes you want more.

In this volume, we find Alex who becomes a Nexros, and yet, he is alive, while these agents are normally all dead. So it will not be at all easy for him. Fortunately, that Dentelle (the one who pushed him in this adventure) to allies who will help Alex in his mission.
What is its mission, you will ask! Change things in the Hereafter, change the system.
He will find Anael, the girl he loves, who became Lierre after his death. And even though her memories are gone, she feels like she’s connected to Alex.
As Alex disappeared in the "human world", his family is looking for him, thinking of a runaway or something like that, but that’s not counting Terry, his sister, who will discover the whole story, and help herself on her side.

I’d love to tell you more about the other characters, but if I do, I’m goong to write a 1,000-page novel. In any case, all the other characters, which I cannot even describe as secondary, are very important, each in their own way. Lace, for her authority, her knowledge, her plans ... her humor too.
Lily (Alex’s dog) who loves her master’s socks, but clean socks please), Carol (Alex’s persecutor in volume 1) who becomes more human in it.
A character that we don’t see much in the pages, but that we know very well (I won’t say anything more, no spoil!)
And Loriot! I had to tell you about him! We may not see him that often, but his appearances always make me happy. I don’t explain it to me, it makes me laugh every time. He’s funny, nice, smart, and a fan of more books! And I love his name Nexros! Loriot 
And if Aerinn ever sees this ... I’d love to see his mask.