vendredi 22 octobre 2021

Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper

 


Présentation du livre :


Titre : Le silence de Mélodie
Date de Parution Française : 2015/2017
Titre original : Out of my mind
Date de Parution : 2010
Autrice : Sharon M. Draper
Traduction : Maud Desurvire
Édition : Michel Lafon Poche

Résumé :

"Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot.
J'ai bientôt onze ans."

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Croyez-le ou non, mais je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture, il s'agissait d'un livre que j'ai reçu dans une box, et donc, non choisi. À la première page, je me suis dit "ohlala ce n'est pas un livre que j'ai l'habitude de lire, je pense que je ne vais pas aimer du tout, surtout comment ça commence". 

J'ai changé d'avis. Très vite. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je n'ai jamais connu personnellement quelqu'un comme Mélodie, avec ce genre d'handicap, et j'avoue ne mettre jamais réellement posé de question. Mélodie souffre de quadriplégie bilatéral ou "paralysie cérébrale". En gros, c'est comme être tétraplégique, mais pas totalement pareil, c'est juste pour vous donner une idée de la chose, elle ne peut pas maîtriser son corps (à part les pouces), et ne peut pas non plus parler. Du coup, même des médecins, qui lui font passer certains tests pour savoir si elle est intelligente ou non, se trompe sur son compte, car elle ne peut pas s'exprimer correctement. On peut voir dans une partie du livre, un test justement, et le médecin la prend pour handicapée mentale, car elle n'a pas répondu comme lui voyait les réponses, alors qu'elle avait bon, il suffit juste de voir plus loin que le bout de son nez, une question a peut-être bien plus qu'une seule réponse après tout. 

C'est un livre qui peut être à la fois pour les enfants, mais également pour les adultes, honnêtement, ça peut faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et comment les enfants handicapés sont perçus et éduqués à l'école. Je ne sais pas si en France c'est pareil, comme décrit dans le livre (aux Etats-Unis), mais je trouve ça vraiment scandaleux ! Même si un enfant à une déficience, à un handicap mental (désolée si mes termes sont inappropriés), mais je pense qu'il faut les pousser vers le haut et ne pas les laisser seuls, à leur passer des comptines en boucle, des DVDs ... chaque personne à besoin d'être poussée, repousser des limites, que quelqu'un croit en eux. 
Et ce livre montre aussi ce côté-là, et j'ai beaucoup aimé. En plus de la famille de Mélodie, une personne a cru en elle, puis une institutrice, et une autre après. Même si beaucoup ont des préjugés, elle reste bien entourée, les difficultés seront toujours présentes bien sur, ça sera toujours aussi compliqués, mais Mélodie, grâce à une tablette, a pu se faire entendre. Et j'avoue que les premiers mots qu'elle "prononce", qu'elle dira à ses parents, m'ont mit les larmes aux yeux. 

Ce livre est tout simplement un petit bijou. Je ne peux que vous conseiller de le lire, il ne faut pas hésiter.
Il est simple à lire et se lit vite. En plus, il est à la première personne, c'est Mélodie qui parle et on vit donc son histoire à travers ses yeux, on ressent tout et je trouve ça génial. 
Alors vraiment, allez-y, foncez !

vendredi 15 octobre 2021

Vampire Dormitory - Tome 1 à 5 - Ema Toyama



Présentation du livre
 :

Titre : Vampire Dormitory - Tome 1 à 5
Date de Parution Française : 2020/2021
Titre original : Vampire Danshiryo
Date de Parution : 2019/2020/2021
Autrice : Ema Toyama 
Traduction : Nathalie Lejeune
Édition : Pika



Résumé :

Je vais t'aimer tous les jours pour rendre ton sang délicieux, tu verras !

Orpheline, Mito et à la rue où elle survit, travestie en garçon à l'insu du tous. Alors le jour où elle perd son emploi, son univers s'effondre ! Surgit alors Luka, un vampire distingué, qui lui propose de l'héberger dans son pensionnat contre un don de sang régulier. Problème : comme Mito n'a jamais connu l'amour, son sang est infect... Mais Luka, que les filles dégoûtent, refuse d'abandonner pour si peu et compte bien résoudre le problème de Mito, à grand renfort d'affection ! Si Mito veut garder un toit sur la tête, il va donc lui falloir préserver son secret à tout prix...

Fantastique / Romance / Lycée


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Comment vous dire, j'ai adoré ce manga. 

Alors déjà, les dessins sont justes magnifiques, il n'y a rien à redire là-dessus, j'adore, c'est fin, les personnages sont vraiment expressifs, non là franchement, waouh. J'aime et je revendique. Je ne connaissais pas du tout Ema Toyama, et j'ai bien envie d'en connaître un peu plus sur ses œuvres. 

En plus des dessins, il y a donc l'histoire, avec des vampires *-*. Après, en étant totalement honnête, il n'y a rien de bien nouveau dans ce genre d'histoire, une héroïne qui s'habille en garçon et cache son identité à tous, entourée de garçons plus mignons les uns que les autres. On voit le truc venir ou pas ? Oui ? C'est même dérangeant en fait. Vous voulez savoir autre chose ? J'avais reçu ce manga dans une box littéraire, et n'avais que ce tome... j'ai juste fait en sorte de me procurer jusqu'au 5 (j'écris cette chronique en juillet, mais quand elle paraîtra, le sixième sera sorti). J'ai juste tout enchaîné, je voulais tellement savoir la suite que j'ai craqué, et je n'ai même pas honte ! 

Comme je vous l'ai dit plus haut, on voit quelques trucs arrivaient, mais en fait, on veut les voir venir donc ce n'est pas du tout dérangeant. Genre quoi ? Eh bah, vous vous doutez bien qu'il y aura de la romance MAIS comme Mito est censée être un garçon, Luka, essaiera de taire les sentiments qui vont naître, en plus c'est quand même LE fils vampire de bonne famille, et je dirais même plus, THE famille des vampires, qui dirige tout. En plus de ça, on se doute bien qu'in autre personnage va créer des problèmes, il FAUT un triangle amoureux, toujours ! Si vous me connaissez, vous savez que dans les romans, c'est quelque chose qui me dérange pas mal, enfin, c'est assez mal amené ou ce n'est juste pas réellement un triangle. Ici, j'ai bien aimé. Ren, le troisième personnage principal, lui, est un Dhampire (mis humain mi vampire). Je n'arrive pas totalement à ne pas aimer Luka (que j'adore) ou Ren (bon lui un peu, mais seulement au cinquième tome).

Sinon, vous voulez vraiment savoir quel personnage j'adore ? Et qu'on ne voit pas assez à mon grand désespoir (oui oui complètement) : Juri *-* Mais je l'adore tellement, il est mignon dans tous les sens du terme. Enfin voilà, c'est mon petit chouchou et pourtant, il ne s'agit que d'un personnage secondaire.

Alors sachant que j'ai lu les cinq tomes d'un coup, je ne peux pas vraiment parler de chaque, mais vraiment mon ressenti complet et je peux vous dire, que c'est un énorme coup de cœur pour cette histoire. J'ai tellement hâte d'avoir la suite en tout cas et de voir ce que nos protagonistes vont vivre. Parce que faut avouer que le rebondissement à la fin du tome quatre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement que j'avais la suite ! Mais du coup vu ce qu'il se passe dans le cinq ! En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est qu'à ce moment-là, j'ai commencé à beaucoup beaucoup BEAUCOUP moins aimer Ren. Donc oui, sachez aussi que je suis pour le couple Mito/Luka. 

mardi 5 octobre 2021

Ce qu'il n'est pas : Tome 4 - Bingo Morihashi


Présentation du livre
 :

Titre : Ce qu'il n'est pas : Tome 4
Date de Parution Française : 2020
Titre original : Konokoi to, sono Mirai. -2nenme haru Natsu
Date de Parution : 2015
Auteur : Bingo Morihashi
Traduction : Alexandre Goy
Édition : Akata

Résumé :

C'est le début de la seconde année de lycée ! Et cela signifie, pour Shirô et Mirai, de déménager dans un nouveau bâtiment de l'internat. Faisant désormais chambres à part, les deux amis ne risquent-ils pas de s'éloigner ?
Tandis que de nouveaux élèves arrivent dans l'établissement, Mirai prend une décision qui pourrait faire basculer sa relation.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Voici le tome 4 de "Ce qu'il n'est pas". Je n'avais pas vraiment lâché l'affaire avec cette histoire, loin de là, mais j'avoue l'avoir un peu oublié car je n'ai pas souvenir d'avoir vu de la pub pour la sortie du tome 4 ni pour celle du tome 5. C'est donc un peu par hasard que j'ai vu la suite, et je ne me suis pas faite priée pour me la procurer directement sans passer par les éditions Akata. 

Je vous avais laissé en fin d'année au lycée où se trouve Mirai et Shirô, c'est donc en ce début de deuxième année que nous les retrouvons, sauf que cette fois-ci, au lieu d'être colocataire, nos deux compères vont être dans des chambres individuelles dans un tout nouveau bâtiment. De cette façon, Shirô voulait s'éloigner de Mirai, et essayer de ne plus avoir de sentiments pour lui. 

Dans ce tome-ci, Shirô va réellement savoir quels sont les sentiments qu'il éprouve pour Mirai, je veux dire, dans le tome précédent il ne savait pas si il était amoureux de Mirai la fille, pour son corps, ou bien pour Mirai le garçon, son cœur. Et donc ici, nous allons savoir de quoi il en retourne (et non, je ne vous le dirais pas). Il n'empêche qu'avec ça, on ne sait pas trop comment la relation entre nos deux camarades va évoluer. Rester amis, s'éloigner pour de bon ou bien faire en sorte que ça marche ? Eh bien, moi-même, je ne pourrais pas répondre à cette question pour le moment. Il va falloir que je lise la suite pour le savoir, et croyez moi, je suis curieuse. 

Et c'est parce que je suis curieuse que je continuerais à lire la suite. Bon, je sais qu'il reste encore deux tomes, après l'histoire sera fini, et je dois vous dire en toute honnêteté, heureusement. Pourquoi ? Car j'adore retrouver Mirai et Shirô, mais on sent que l'auteur est en peine dans son écriture, il a du mal avec son histoire, on sent qu'il s'essouffle. Du moins, c'est comme ça que moi, je l'ai ressenti. Et vous voulez que je vous dise ? Eh bien, je n'étais pas du tout loin de la vérité puisqu'à la fin du livre, il nous dit "[...] pour être franc, ma source à moi commence à tarir. [...] Encore deux volumes si je m'en sens capable." Donc vous voyez, mon ressenti était quand même assez bon dans l'ensemble. 

Je ne peux pas dire que le style d'écriture change beaucoup, mais il y a, par exemple, des discussions totalement inutiles, dans ce light novel, du coup ça rend le rendu un peu lourd et lent. C'est juste un peu dommage parce que le reste est bon. 

Sinon les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes. Shirô, toujours à côté de la plaque quand c'est en rapport avec les autres, même s'il s'améliore, je lui reconnais ça. 

Mirai, par contre, lui, est assez absent de ce livre, mais je pense que c'est aussi fait exprès pour qu'on se mette bien à la place de Shirô qui veut s'éloigner de lui. Je trouve ça dommage, mais ça, c'est parce que je l'aime bien mon petit Mirai. 

Hinomi, "aime" toujours autant boire de l'alcool, même si elle va à une petite fête entre lycéens (elle est propriétaire d'un petit restaurant je vous rappelle, donc une adulte), et va faire une révélation à Shirô, bon, je vous avoue que je la voyais venir à mille kilomètres. Par contre la situation qui va avec cette relation, celle-là, je ne l'avais pas prévue. 

Les autres lycéens, amis de Shirô et de Mirai, sont toujours eux-mêmes également. Les garçons sont toujours aussi bizarres et veulent toujours être proches des filles, surtout les petites nouvelles de première année, comme Bon, qui est jolie comme tout. Il y a aussi la copine de Shirô, avec qui il sort pour essayer d'oublier Mirai, là, je peux vous dire qu'il y a eu un rapprochement, alors que vont-ils devenir ? Vous voulez le savoir ? Il faut lire ce LN :)

Allez, à bientôt avec le tome 5.