Titre : Sous la porte qui chuchote
Date de Parution Française : 2022
Titre original : Under the whispering door
Date de Parution : 2021
Auteur : T.J Klune
Traduction : Benoît Domis
Édition : De saxus
Résumé :
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Bienvenue dans notre salon de thé La Traversée de Charon.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.
Wallace Price n'est pas ce que l'on peut appeler "un personnage sympathique" ... loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu'il vient de mourir. Mais lorsqu'une femme se présentant comme comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de la conduire vers l'au-delà, la faucheuse l'emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l'établissement, y aide les âmes à passer de l'autre côté. Wallace n'est absolument pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue et avec l'aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu'il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parvient-t-il ?
Ce que j'en pense :
C'est mon troisième livre de T.J Klune, et je ne suis toujours pas déçue, c'est un vrai plaisir de le lire.
Je ne peux, néanmoins, pas dire qu'il s'agit d'une lecture coup de cœur. Ce livre est très bon, mais je ne suis pas hypée, il m'a manqué un petit truc. J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire, c'est peut-être pour ça. Ou alors parce que je ne me suis pas attachée à Wallace, ni même Hugo.
Par contre, je me suis attaché à Nelson, Apolon (le chien) et Mei. J'ai adoré Nelson et Mei, vraiment ! Si je dois avoir mes chouchous, ce sont bien eux.
Mais commençons par Wallace, après tout, c'est à cause de lui que toute cette histoire commence. Il s'agit d'un avocat sans aucune pitié avec ses collaborateurs. Du coup, on ne peut pas dire qu'il est aimé, loin de là. Et c'est peu de le dire, quand on sait qu'à son enterrement il y a peu de monde, mais qu'en plus, soit ils veulent partir parce que ça leur prend du temps soit, c'est l'ex femme qui a été malheureuse en mariage avec lui. Vraiment, charmant garçon en perspective.
Mais voilà ! Mei, une faucheuse, vient le chercher afin de pouvoir l'emmener vers un passeur, celui qui aide à faire la traversée vers le monde des morts. Vous savez, quand on voit la lumière et tout.
Il faut savoir que l'on parle souvent des phases du deuil, mais là, c'est exactement la même chose, mais pour celui qui est mort ! Après tout, c'est vrai, pourquoi les morts ne devraient-ils pas se poser des questions, pourquoi ne pas passer par les phases de deuil ? Eh bien là, c'est le cas.
J'avoue que c'est un point de vue qui me plaît assez. On pense souvent aux vivants, avec leur tristesse, mais pas aux morts, pas comme ça en tout cas.
Du coup, Mei emmène Wallace près de Hugo, le passeur. Et il faut être très patient pour faire ce métier, car certains morts sont assez violents, ne veulent rien entendre. Pas facile tous les jours ce métier. Mais en plus, il peut être dangereux de quitter le domaine et de s'éloigner de son passeur. Les morts peuvent devenir des Ombres. Et ça, ça fait peur ! Mais je n'en dis pas plus, vous pourrez vous en rendre compte si vous lisez ce livre.
Et dans le salon de thé que tient Hugo (pour les vivants hein), il y a Nelson et Apolon, qui eux sont bel et bien morts. Il s'agit du grand-père et du chien de Hugo, qui ne veulent pas faire la traversée car ils ne veulent pas le laisser seul dans ce monde.
On y retrouve différentes morts, différents personnages haut en couleur. Certains nous font rire, certains nous font peur, certains nous font de la peine, et certains nous font lever les yeux au ciel.
Je suis vraiment passée par différentes émotions durant ma lecture. J'ai autant voulu faire des câlins, que vouloir foutre des baffes aux personnages.
En-tout-cas, ce livre est vraiment très bon, les personnages sont entiers, très bien construits. Certains pourraient penser que Wallace change du tout au tout avec la mort mais, pour ma part, je me dis que la mort l'a libéré de tout ce stress accumulé. Qu'il devient l'homme qu'il aurait dû être de son vivant.
Mon moment préféré sans spoil : Mei + couteaux + Desdémone.