samedi 28 avril 2018
Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu
Présentation du livre :
Titre : Journal d'un vampire en pyjama
Date de Parution Française : 2016
Auteur : Mathias Malzieu
Édition : Albin Michel
Résumé :
Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Ce fut une relecture et pourtant je suis toujours autant touchée par les mots de Mathias Malzieu.
On suit le parcourt de Mathias Malzieu pendant son combat sur sa maladie, une aplasie médullaire. Son combat a duré plus d'un an.
Je connaissais cet auteur pour ces autres ouvrages mais aussi et surtout par rapport à son groupe Dionysos que j'adore. Il a toujours su m'émouvoir, je trouve qu'il a une plume extraordinaire et il sait manier les mots avec brio.
Du coup j'ai eu la chance de le rencontrer lors de LivreParis et il est tel que je l'imaginais en lisant ses livres : touchant, proche des gens, sans prise de tête et gourmand ! (vive les macarons).
Bref, vous l'aurez bien compris, j'ai adoré et ma relecture a confirmé, j'aime toujours autant ce journal.
On suit donc Mathias Malzieu dans sa maladie, pendant un an. De sa descente aux enfers, à sa guérison encore fragile. On y voit sa peur, ses espoirs, ses rêves; le tout imagé et plein de couleurs sur le ton de l'humour.
Ce que j'aime, c'est donc l'écriture, c'est tout en poésie, pas avec des rimes, non, juste que Mathias Malzieu est un poète qui s'amuse avec les mots.
Personnifier Damoclès en Dame Oclès est d'un brio ! Personnifier sa peur, la rendre vraiment réelle afin que nous pussions la comprendre, se mettre à sa place.
Il se voit comme un vampire (les perfusions de sangs afin de survivre) et par la suite comme un hamster et une tête d’œufs (merci la cortisone et la chimio).
Avec ce journal, on rentre dans l'intimité de l'auteur, nous sommes comme un ami à l'oreille attentive. On aimerai être là, le réconforter, essayer de lui donner du courage et de l'espoir.
On y croise des personnes très humaines comme les infirmières, les pharmaciennes, Rosy. Rosy qui semble être une personne très forte et très douce, on sent tout l'amour que lui porte Mathias.
Les infirmières (ou les Nymphirmières selon Mr Malzieu) sont vraiment mises en avant, leur travail, leur humanité, ça m'a vraiment touché.
Le bonus avec cette édition, c'est que le livre est accompagné de son album intitulé du même nom. Les chansons ont été écrites lors de son séjour à l'hôpital quand il était enfermé dans sa bulle stérile. J'ai été ravie de l'écouter pendant que je lisais le livre. Un petit plus qui fait du bien.
jeudi 19 avril 2018
Comment se comporter comme une personne normale - TJ Klune
Présentation du livre :
Titre : Comment se comporter comme une personne normale
Date de Parution Française : 2018
Titre original : How to be a Normal Person
Date de Parution : 2015
Auteur : TJ Klune
Traduction : Alexia Vaz
Édition : Mxm Bookmark
«Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des /We Three Queens/.
Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.
Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.
Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.
Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?»
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Gus a su totalement me charmer, autant qu'il a réussi à charmer les autres. Qui l'eut cru avec son côté décalé, atypique ? Et pourtant, je suis charmée. Gus (Gustavo de son vrai prénom), est juste ... eh bien Gus, il est unique. Au tout début de l'histoire, il est comme renfermé sur lui même, très solitaire, ses seules interactions sont avec Lottie (la gérante du café), Nous, Les Trois Reines (les vieilles bikers en vespa) et Harry S. Truman (son furet de compagnie), depuis la mort de son père.
Gus est quelqu'un qui aime sa routine, que tout soit toujours pareil, aucun changement. Pour vous dire, l'histoire se passe en 2014, il tient encore un vidéoclub (où il doit avoir 10 clients par semaine) mais parce que c'était celui de son père, il a encore un téléphone à clapet, n'avait pas Internet (oh d'ailleurs les passages avec Mitzi mais sont hilarants ! J'en pleuré de rire).
Bref, Gus a commencé à changer quand un inconnu arrive dans sa vie : Casey.
Casey, c'est une sorte de hipster, plus jeune que Gus, fumeur de cannabis , et qui est devenu écrivain par le plus grand des hasards, à cause d'un pari. Et pourtant ses livres sont des best-seller, une dystopie parlant de vampires, loup-garou, dans un monde apocalyptique, avec ce qu'on en sait, limite une histoire à trois.
Casey, va réellement chambouler la vie de Gus, lui donner un vrai coup de pied. Le repousser dans ses retranchements et lui ouvrir les yeux sur ce qu'il veut vraiment dans sa vie, s'ouvrir à l'amour, s'ouvrir à Casey.
Les personnages secondaires sont aussi drôles que complètement timbrés, les vieilles bikers sur vespa, et les amis de Casey aussi, d'autres hipsters. Ce que j'aime ce qu'ils sont tous sous le charme de Gus (d'une façon bien différente de celle de Casey). Mais faut dire qu'une personne était réticente, un ami et ex de Casey, il ne voyait pas leur relation d'un bon oeil, l'a fait savoir, mais le fait que Gus ne se laisse pas faire, se défende, j'ai adoré ! On y voyait bien son évolution, et ce en très peu de temps.
Bon avec tout ça , vous voyez bien que j'ai pas mal adoré ce livre. Pourtant, comme pour le premier que j'ai lu des éditions MxMBookmark, le style d'écriture est assez déroutant au début, mais on arrive à s'y faire, mais parce que l'histoire est vraiment sympa à lire. Mais je peux comprendre que pour certain ce style rebute, nous ne sommes pas habitués, mais si vous voulez une histoire d'amour qui change je vous le conseille.
Oh oui, chose que je ne vous ai pas dis, mais vous avez dû vous en rendre compte au vu des noms, les personnages sont soit homosexuel, hétérosexuels, demisexuel, asexuels ...... Je vous avoue que j'ai fais quelques recherches pour certains cas dont je ne connaissais pas le terme. Donc en plus vous apprenez des choses dans tout ça. Mais surtout, que des moments drôles, j'ai eu des moments de fous rires, mais vraiment, et mon Dieu que ça fait du bien.
Et le grand mystère de ce livre c'est .... MAIS QUE SONT NOUS, LES TROIS REINES ??? On se pose la question autant que Gus ! Sœurs ? Amantes ? Le livre se termine là dessus mais .. arg c'est juste inhumain ! On veut savoir !
Mais sinon, être normal, ça veut dire quoi au juste ? Il suffit juste d'être soi.
Libellés :
Abby,
amour,
Casey,
chronique,
Comment se comporter comme une personne normale,
Gustavo Tiberius,
hipster,
How to be a normal person,
humour,
Internet,
MxM Bookmark,
review,
romance,
TJ Klune
jeudi 12 avril 2018
I love you, so I kill you 01 - Majuro Kaname & Sousou Sakakibara
Présentation du livre :
Titre : I love you, so I kill you 01
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Konya ha tsuki ga kirei desuga, toriaezu shine, tome 1
Date de Parution : 2015
Scénario : Majuro Kaname
Dessin : Sousou Sakakibara
Traduction : Julie Gerriet
Édition : Soleil Manga
Résumé :
Quand Taku Kamishiro se retrouva en face de la fille qu'il aime, Mika Hanazono, il eut instantanément une vision de lui-même avec une furieuse envie de la tuer, lui plantant la pointe de son parapluie dans le cou.
Pris dans un monde violent, cruel et impitoyable, retrouvera-t-il espoir à force de lutter, ou n'est-ce que la désillusion qui l'attend à la fin !?
* Seinen
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Je suis d'un avis assez mitigé sur ce tome. C'est assez bien construit, ça je ne vais pas dire le contraire, mais les envies de meurtres etc ne sont pas assez présent pour moi. Mais c'est juste pour la mise en place, c'est normal mais un peu long. Je pense que ça ira mieux dans les prochains tomes, donc oui je vais laisser une chance pour le tome 2 et faire mon avis complet.
Donc on commence ce manga avec Taki qui est très maniaque et amoureux de Mika, mais ce garçon n'ose pas lui avouer ses sentiments ni même oser faire grand chose en temps normal. Et c'est lors d'une agression dans la rue qu'un homme va lui "sauter" dessus et que tous les problèmes vont commencer. Il ne se souviendra de rien, mais à son réveil il va avoir des pulsions meurtrières envers Mika. Surtout des visions assez gores (mais pas assez à mon goût au vu du titre et du résumé). On le voit soit la tuer, soit Mika déjà morte.
On apprend au début du récit (après l'agression) que des meurtres ont déjà eu lieu dans les environs, est-ce une coïncidence ou serait-ce une personne qui est comme Taki ? Avec des pulsions meurtrières qui ne se maîtrisent pas ? On va en apprendre un peu plus là dessus au fil de notre lecture.
Parlons un peu des personnages. Commençons donc par Mika Hanazono (honneur aux filles), en faite je pense que mon blocage vient un peu de ce personnage, pourquoi ? Eh bien parce que, comment dire ça ? Je la trouve sans profondeur ! Elle est là, présente, on sait qu'elle a du succès auprès des garçons, qu'elle est la fille la plus proche de Taki et qu'elle le taquine depuis qu'ils sont petits. Oui mais a part ça ? RIEN ! Peut être dans le prochain tome ? Je l'espère en tout cas.
Taki Kamishiro, lui, du coup est un peu plus complexe. Au début c'est un garçon donc maniaque, timide, pas populaire mais qui n'est pas rejeté pour autant par les autres, mais connu pour être le garçon qui aime faire le ménage. On sait qu'il est amoureux de Mika mais qui n'ose rien lui dire, sauf après son agression, sauf que sa déclaration n'est pas celle qu'il pensait faire. On apprend donc que les pulsions pour les meurtres sont plus tournées vers les personnes qu'on aime, Taki a des pulsions envers Mika et malgré tout il va tout faire pour la protéger, de lui et des autres. Et on peut se demander qui gagnera, le Taki qui veut protéger celle qu'il aime ou bien le Taki qui a des pulsions et qui finira par tuer ? Taki a donc attrapé une sorte de virus ? Trouvera t-il un remède ?
Et pour avoir les réponses, il faudra attendre la suite, et pour le coup, le tome 2 sortira le 25 avril 2018.
Bref sinon niveau dessins, je les trouve vraiment pas mal. On sent bien quand Taki change de "personnalité". Les traits sont simples, mais avec des détails.
Titre : I love you, so I kill you 01
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Konya ha tsuki ga kirei desuga, toriaezu shine, tome 1
Date de Parution : 2015
Scénario : Majuro Kaname
Dessin : Sousou Sakakibara
Traduction : Julie Gerriet
Édition : Soleil Manga
Résumé :
Quand Taku Kamishiro se retrouva en face de la fille qu'il aime, Mika Hanazono, il eut instantanément une vision de lui-même avec une furieuse envie de la tuer, lui plantant la pointe de son parapluie dans le cou.
Pris dans un monde violent, cruel et impitoyable, retrouvera-t-il espoir à force de lutter, ou n'est-ce que la désillusion qui l'attend à la fin !?
* Seinen
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Je suis d'un avis assez mitigé sur ce tome. C'est assez bien construit, ça je ne vais pas dire le contraire, mais les envies de meurtres etc ne sont pas assez présent pour moi. Mais c'est juste pour la mise en place, c'est normal mais un peu long. Je pense que ça ira mieux dans les prochains tomes, donc oui je vais laisser une chance pour le tome 2 et faire mon avis complet.
Donc on commence ce manga avec Taki qui est très maniaque et amoureux de Mika, mais ce garçon n'ose pas lui avouer ses sentiments ni même oser faire grand chose en temps normal. Et c'est lors d'une agression dans la rue qu'un homme va lui "sauter" dessus et que tous les problèmes vont commencer. Il ne se souviendra de rien, mais à son réveil il va avoir des pulsions meurtrières envers Mika. Surtout des visions assez gores (mais pas assez à mon goût au vu du titre et du résumé). On le voit soit la tuer, soit Mika déjà morte.
On apprend au début du récit (après l'agression) que des meurtres ont déjà eu lieu dans les environs, est-ce une coïncidence ou serait-ce une personne qui est comme Taki ? Avec des pulsions meurtrières qui ne se maîtrisent pas ? On va en apprendre un peu plus là dessus au fil de notre lecture.
Parlons un peu des personnages. Commençons donc par Mika Hanazono (honneur aux filles), en faite je pense que mon blocage vient un peu de ce personnage, pourquoi ? Eh bien parce que, comment dire ça ? Je la trouve sans profondeur ! Elle est là, présente, on sait qu'elle a du succès auprès des garçons, qu'elle est la fille la plus proche de Taki et qu'elle le taquine depuis qu'ils sont petits. Oui mais a part ça ? RIEN ! Peut être dans le prochain tome ? Je l'espère en tout cas.
Taki Kamishiro, lui, du coup est un peu plus complexe. Au début c'est un garçon donc maniaque, timide, pas populaire mais qui n'est pas rejeté pour autant par les autres, mais connu pour être le garçon qui aime faire le ménage. On sait qu'il est amoureux de Mika mais qui n'ose rien lui dire, sauf après son agression, sauf que sa déclaration n'est pas celle qu'il pensait faire. On apprend donc que les pulsions pour les meurtres sont plus tournées vers les personnes qu'on aime, Taki a des pulsions envers Mika et malgré tout il va tout faire pour la protéger, de lui et des autres. Et on peut se demander qui gagnera, le Taki qui veut protéger celle qu'il aime ou bien le Taki qui a des pulsions et qui finira par tuer ? Taki a donc attrapé une sorte de virus ? Trouvera t-il un remède ?
Et pour avoir les réponses, il faudra attendre la suite, et pour le coup, le tome 2 sortira le 25 avril 2018.
Bref sinon niveau dessins, je les trouve vraiment pas mal. On sent bien quand Taki change de "personnalité". Les traits sont simples, mais avec des détails.
Libellés :
amour,
chronique,
dessin,
I love you so I kill you,
Konya ha tsuki ga kirei desuga,
Majuro Kaname,
Manga,
meurtre,
Mika Hanazono,
Soleil Manga,
Sousou Sakakibara,
Taku Kamishiro,
Tome 1,
toriaezu shine
samedi 7 avril 2018
Good Morning Little Briar-Rose : Tome 03 - Megumi Morino
Présentation du livre :
Titre : Good Morning Little Briar-Rose 03
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Ohayo Ibara Hime 03
Date de Parution : 2016
Scénario : Megumi Morino
Dessin : Megumi Morino
Traduction : Miyako Slocombe
Édition : Akata
Résumé :
Si moi aussi je fais des efforts, peut-être que nous pourrons devenir amis ?
A force de côtoyer Shizu, et ceux qui l'habitent, Tetsu commence à s'attacher à elle.
Aussi pour essayer de lui faire goûter à une vie normale, il décide de lui faire visiter son lycée.
Mais la confrontation de la "jeune fille" avec le monde extérieur et les amis de l'adolescent ne risque-t-elle pas d'être source de nouveaux problème ?
* Romance
* Mélancolie
* Fantastique
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Tetsu, Shizu et les âmes qui possèdent cette dernière. C'est un univers que j'ai hâte de retrouver à chaque sortie des tomes, et pour le numéro 3 je ne suis absolument pas déçue.
Ce tome là, est beaucoup plus centré sur Tetsu que sur Shizu, même si Shizu a un rôle primordial pour la suite des événements j'en suis persuadées.
Nous retrouvons Tetsu et Shizu lors d'une sortie (non autorisée bien entendu) dans le lycée où Tetsu fait ses études. On y rencontrera ses amis et camarades de classe, même si ils y vont un dimanche (vive les clubs du lycée). Tetsu veut faire connaître la vie qu'il mène à Shizu. Il veut faire en sorte qu'elle se trouve, se connaisse elle-même, savoir ce qu'elle aime. Et petit à petit Shizu va savoir ce qu'elle veut à tout prix. Et elle veut se préoccuper de Tetsu, à son bien être, et commencera même à reprendre possession de son corps alors qu'elle est posséder pour l'une des âmes.
On découvrira ici également, l'histoire un peu plus poussée de Tetsu, de ses sacrifices, de son abandon du foot et des mensonges qu'il raconte à sa famille.
Nous découvrons tout cela petit à petit également, car son tout dernier sacrifice reste encore un mystère. Est-ce lui qui a décidé de tout abandonner pour sa famille ? Est-ce une demande d'un proche ? De sa mère ? C'est un grand mystère, mais je pense que Tetsu s'ouvrira un peu plus envers Shizu (qui s'ouvre également plus aux sentiments envers Tetsu) et du coup craquera sûrement un jour et lui avouera la vérité, à elle mais également à ses camarades. Camarades de foot qui lui ont préparé une superbe surprise avec l'aide de Shizu s'il vous plaît !
On notera donc bien la différence des personnages du tome 1 au 3, ils ont grandit, mûrit, s'ouvrent, et tout ça au contact l'un de l'autre. C'est donc une grande histoire qui continue et qui nous attend dans les prochains tomes. Une histoire qui me touche énormément, chacun à leur manière ont su m'émouvoir. C'est aussi leur rapprochement qui m'a fait du bien, mais je vous avoue avoir peur des suites des événements. Comment Shizu et les autres âmes vont réagir quand ils sauront qu'au début Tetsu était là seulement pour de l'argent ? Voilà la question que je me pose quand je lis le début mais aussi la fin du tome 3. Surtout après la jolie déclaration de Shizu "Ce que j'aime ... c'est toi, Tetsu, quand tu souris..."
J'en viens donc aux dessins, ils sont vraiment superbes ! Comment des sentiments peuvent être aussi visibles sur le visage des personnages ? Peur, colère, joie, tristesse ... On voit et ressent leurs émotions. Je suis admirative par le boulot que Megumi Morino a pu faire.
C'est donc un troisième tome qui m'a comblé. Je vous le conseille ainsi que les tomes précédents si vous ne les connaissez pas encore. Sachez que vous perdez quelque chose si c'est le cas.
Sortie du tome 4 : 12 Avril 2018.
PS : Je vous en parle du bonus ? HILARANT !
Titre : Good Morning Little Briar-Rose 03
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Ohayo Ibara Hime 03
Date de Parution : 2016
Scénario : Megumi Morino
Dessin : Megumi Morino
Traduction : Miyako Slocombe
Édition : Akata
Résumé :
Si moi aussi je fais des efforts, peut-être que nous pourrons devenir amis ?
A force de côtoyer Shizu, et ceux qui l'habitent, Tetsu commence à s'attacher à elle.
Aussi pour essayer de lui faire goûter à une vie normale, il décide de lui faire visiter son lycée.
Mais la confrontation de la "jeune fille" avec le monde extérieur et les amis de l'adolescent ne risque-t-elle pas d'être source de nouveaux problème ?
* Romance
* Mélancolie
* Fantastique
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Tetsu, Shizu et les âmes qui possèdent cette dernière. C'est un univers que j'ai hâte de retrouver à chaque sortie des tomes, et pour le numéro 3 je ne suis absolument pas déçue.
Ce tome là, est beaucoup plus centré sur Tetsu que sur Shizu, même si Shizu a un rôle primordial pour la suite des événements j'en suis persuadées.
Nous retrouvons Tetsu et Shizu lors d'une sortie (non autorisée bien entendu) dans le lycée où Tetsu fait ses études. On y rencontrera ses amis et camarades de classe, même si ils y vont un dimanche (vive les clubs du lycée). Tetsu veut faire connaître la vie qu'il mène à Shizu. Il veut faire en sorte qu'elle se trouve, se connaisse elle-même, savoir ce qu'elle aime. Et petit à petit Shizu va savoir ce qu'elle veut à tout prix. Et elle veut se préoccuper de Tetsu, à son bien être, et commencera même à reprendre possession de son corps alors qu'elle est posséder pour l'une des âmes.
On découvrira ici également, l'histoire un peu plus poussée de Tetsu, de ses sacrifices, de son abandon du foot et des mensonges qu'il raconte à sa famille.
Nous découvrons tout cela petit à petit également, car son tout dernier sacrifice reste encore un mystère. Est-ce lui qui a décidé de tout abandonner pour sa famille ? Est-ce une demande d'un proche ? De sa mère ? C'est un grand mystère, mais je pense que Tetsu s'ouvrira un peu plus envers Shizu (qui s'ouvre également plus aux sentiments envers Tetsu) et du coup craquera sûrement un jour et lui avouera la vérité, à elle mais également à ses camarades. Camarades de foot qui lui ont préparé une superbe surprise avec l'aide de Shizu s'il vous plaît !
On notera donc bien la différence des personnages du tome 1 au 3, ils ont grandit, mûrit, s'ouvrent, et tout ça au contact l'un de l'autre. C'est donc une grande histoire qui continue et qui nous attend dans les prochains tomes. Une histoire qui me touche énormément, chacun à leur manière ont su m'émouvoir. C'est aussi leur rapprochement qui m'a fait du bien, mais je vous avoue avoir peur des suites des événements. Comment Shizu et les autres âmes vont réagir quand ils sauront qu'au début Tetsu était là seulement pour de l'argent ? Voilà la question que je me pose quand je lis le début mais aussi la fin du tome 3. Surtout après la jolie déclaration de Shizu "Ce que j'aime ... c'est toi, Tetsu, quand tu souris..."
J'en viens donc aux dessins, ils sont vraiment superbes ! Comment des sentiments peuvent être aussi visibles sur le visage des personnages ? Peur, colère, joie, tristesse ... On voit et ressent leurs émotions. Je suis admirative par le boulot que Megumi Morino a pu faire.
C'est donc un troisième tome qui m'a comblé. Je vous le conseille ainsi que les tomes précédents si vous ne les connaissez pas encore. Sachez que vous perdez quelque chose si c'est le cas.
Sortie du tome 4 : 12 Avril 2018.
PS : Je vous en parle du bonus ? HILARANT !
Libellés :
Akata,
chronique,
Good Morning Little Briar Rose,
Manga,
Megumi Morino,
Ohayo Ibara Hime,
review,
Shizu,
shôjo,
Tetsu,
tome 3
La Faucheuse : Thunderhead - Neal Shusterman
Présentation du livre :
Titre : La Faucheuse : Thunderhead
Date de Parution Française : Mars 2018
Titre original : Thunderhead
Date de Parution : 2018
Auteur : Neal Shusterman
Traduction : Stéphanie Leigniel
Édition : Collection R
Résumé :
"Les Humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur."
Titre : La Faucheuse : Thunderhead
Date de Parution Française : Mars 2018
Titre original : Thunderhead
Date de Parution : 2018
Auteur : Neal Shusterman
Traduction : Stéphanie Leigniel
Édition : Collection R
"Les Humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur."
Le Thunderhead, l'Intelligence Artificielle qui gouverne le Monde, a interdiction de se mêler des affaires de la Communauté des Faucheurs.
Il ne peut qu'observer ... Et il n'aime pas ce qu'il voit.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Aïe Aïe Aïe ... Mon ressenti à la fin de ma lecture, pour l'histoire, pour ce qu'il va arriver, pour tous les doutes que j'ai sur le tome 3, pour les personnages dans le tome 3. Mais aussi pour l'attente qu'on doit avoir pour lire ce tome 3 !!! Comment attendre avec un fin comme ça ?
Je vais vous avouer qu'au début de ma lecture j'ai été quelque peu .... déçue ? Oui on va dire ça comme ça. Je trouvais que l'histoire bougeait moins, j'ai été moins prise dedans, mais arrivé à un certain point, là, je n'ai plus du tout lâcher mon livre. Bon je peux comprendre que l'auteur traîne un peu en longueur à certains passages pour mieux les expliquer, mettre en route l'intrigue et tout, mais parfois c'était un peu long et du coup j'avais presque tendance à vouloir arrêter ma lecture et la reprendre un peu plus tard, mais je me suis accrochée et bon dieu les derniers chapitres sont vraiment déments ! Et c'est là que je n'ai plus vu le temps passer !
J'avais lu et chroniqué le tome 1 avec un grand grand enthousiasme, j'avais adoré et c'était même un gros coup de cœur pour ma part. J'avais adoré l'univers, la mort mit au premier plan, ce travail de Faucheur et même les personnages, bons ou non parce que avouons le, détester certains personnages, c'est bon ! J'ai adoré détester Dame Rand et Goddard. Surtout Goddard ! Bref c'était un très bon coup de cœur.
Dans ce tome 2 je retrouve pas mal tout ça, j'ai détesté de nouveaux personnages, j'en ai aimé d'autres (Dame Curie pour n'en cité qu'une).
Par contre en ce qui concerne Maître Faraday, il était là, présent, mais .... Eh bien voilà .... le vide .... Même si je soupçonne fortement sa présence très active dans le prochain tome grâce à ses découvertes qui vont remuer leur monde.
En faite, ce que j'ai bien aimé aussi, c'est comme le titre peut y faire penser, on se retrouverai presque dans la peau du Thunderhead. Vous allez me dire mais comment on peut être dans la peau d'une Intelligence Artificielle ? Eh bien c'est tout simple : On vit l'histoire à travers ses "yeux", ses caméras, on voit les choses, on les comprend, et même si on aimerai intervenir, on ne peut pas, parce que c'est interdit, on doit laisser faire, même si on est contre, on se sent impuissant.
J'ai trouvé cette tournure très bien faite et ce que le Thunderhead fait à la fin (mais quelle fin !!!) mais qui n'aurait pas fait ça ? Qui n'aurait pas fait la même chose ?
Bon je ne vais pas dire que les personnages sont attachants, même si j'ai mes préférences, je ne vais pas dire que je me suis attachée à eux, après tout, se sont soit des Faucheurs, des malpropres, une IA .... Et encore grâce à ce tome j'ai plus été proche de l'IA c'est pour dire.
Au pire Greyson, ce nouveau personnage, une personne lambda qui voit sa vie basculée à cause du Thunderhead. Une vie tranquille qui va changer quand il sera renvoyé de son académie et sera devenu un Malpropre, puis un Tonniste (un membre d'une secte, mais pour essayer de vivre).
J'ai été ravie de revoir Citra et Rowan. Ce sont des personnages qui ont grandement changés depuis le tome 1. L'une en Faucheuse, l'autre en "Tueur". Bizarrement dit, je vous l'accorde, faire la même chose mais j'utilise des mots différents, vous voulez savoir pourquoi ? Je vous laisse soin de lire le livre pour ça ^^.
Dans l'ensemble donc, c'est un bon livre, une bonne continuité. Je vous conseille de le lire, ainsi que le tome 1 bien évidemment. Un univers riche, que l'ont découvre encore et encore avec des personnages entiers.
Y a un petit truc qui m'a fait tiqué dans ma lecture, je ne sais pas vous, mais moi ça m'a gêné, le fait que Purity connaisse le vrai nom de Greyson alors qu'il est quand même infiltré sous le nom de Sycarius. Petite coquille ?
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Aïe Aïe Aïe ... Mon ressenti à la fin de ma lecture, pour l'histoire, pour ce qu'il va arriver, pour tous les doutes que j'ai sur le tome 3, pour les personnages dans le tome 3. Mais aussi pour l'attente qu'on doit avoir pour lire ce tome 3 !!! Comment attendre avec un fin comme ça ?
Je vais vous avouer qu'au début de ma lecture j'ai été quelque peu .... déçue ? Oui on va dire ça comme ça. Je trouvais que l'histoire bougeait moins, j'ai été moins prise dedans, mais arrivé à un certain point, là, je n'ai plus du tout lâcher mon livre. Bon je peux comprendre que l'auteur traîne un peu en longueur à certains passages pour mieux les expliquer, mettre en route l'intrigue et tout, mais parfois c'était un peu long et du coup j'avais presque tendance à vouloir arrêter ma lecture et la reprendre un peu plus tard, mais je me suis accrochée et bon dieu les derniers chapitres sont vraiment déments ! Et c'est là que je n'ai plus vu le temps passer !
J'avais lu et chroniqué le tome 1 avec un grand grand enthousiasme, j'avais adoré et c'était même un gros coup de cœur pour ma part. J'avais adoré l'univers, la mort mit au premier plan, ce travail de Faucheur et même les personnages, bons ou non parce que avouons le, détester certains personnages, c'est bon ! J'ai adoré détester Dame Rand et Goddard. Surtout Goddard ! Bref c'était un très bon coup de cœur.
Dans ce tome 2 je retrouve pas mal tout ça, j'ai détesté de nouveaux personnages, j'en ai aimé d'autres (Dame Curie pour n'en cité qu'une).
Par contre en ce qui concerne Maître Faraday, il était là, présent, mais .... Eh bien voilà .... le vide .... Même si je soupçonne fortement sa présence très active dans le prochain tome grâce à ses découvertes qui vont remuer leur monde.
En faite, ce que j'ai bien aimé aussi, c'est comme le titre peut y faire penser, on se retrouverai presque dans la peau du Thunderhead. Vous allez me dire mais comment on peut être dans la peau d'une Intelligence Artificielle ? Eh bien c'est tout simple : On vit l'histoire à travers ses "yeux", ses caméras, on voit les choses, on les comprend, et même si on aimerai intervenir, on ne peut pas, parce que c'est interdit, on doit laisser faire, même si on est contre, on se sent impuissant.
J'ai trouvé cette tournure très bien faite et ce que le Thunderhead fait à la fin (mais quelle fin !!!) mais qui n'aurait pas fait ça ? Qui n'aurait pas fait la même chose ?
Bon je ne vais pas dire que les personnages sont attachants, même si j'ai mes préférences, je ne vais pas dire que je me suis attachée à eux, après tout, se sont soit des Faucheurs, des malpropres, une IA .... Et encore grâce à ce tome j'ai plus été proche de l'IA c'est pour dire.
Au pire Greyson, ce nouveau personnage, une personne lambda qui voit sa vie basculée à cause du Thunderhead. Une vie tranquille qui va changer quand il sera renvoyé de son académie et sera devenu un Malpropre, puis un Tonniste (un membre d'une secte, mais pour essayer de vivre).
J'ai été ravie de revoir Citra et Rowan. Ce sont des personnages qui ont grandement changés depuis le tome 1. L'une en Faucheuse, l'autre en "Tueur". Bizarrement dit, je vous l'accorde, faire la même chose mais j'utilise des mots différents, vous voulez savoir pourquoi ? Je vous laisse soin de lire le livre pour ça ^^.
Dans l'ensemble donc, c'est un bon livre, une bonne continuité. Je vous conseille de le lire, ainsi que le tome 1 bien évidemment. Un univers riche, que l'ont découvre encore et encore avec des personnages entiers.
Y a un petit truc qui m'a fait tiqué dans ma lecture, je ne sais pas vous, mais moi ça m'a gêné, le fait que Purity connaisse le vrai nom de Greyson alors qu'il est quand même infiltré sous le nom de Sycarius. Petite coquille ?
Libellés :
chronique,
Citra,
drame,
intelligence artificielle,
La Faucheuse,
mort,
Neal Shusterman,
review,
Rowan,
Thunderhead
Inscription à :
Articles (Atom)