dimanche 18 octobre 2020

Vers Washington - Manon Seigneur


 Présentation du livre :


Titre : Vers Washington
Date de Parution Française : Janvier 2020
Auteur : Manon Seigneur
Édition : Jets d'Encre

Résumé :

Cela fait quatre mois que le virus s’est répandu, quatre mois que les infectés hantent les rues, quatre mois qu’Eli tue. Sa force, elle la tire d’Enzo, son petit frère, qu’elle protège farouchement. Son seul espoir, c’est de rejoindre Washington, la ville où se seraient retranchés les restes de l’armée. Mais le chemin est long jusqu’à la capitale et les dangers nombreux… Dans un monde où les humains se changent en monstres et où les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit, Eli et Enzo parviendront-ils à rejoindre Washington ?

Dans cette dystopie haletante où virus et infectés règnent en maître, Manon Seigneur confronte sa charismatique héroïne et son adorable petit frère aux cruautés, aux laideurs mais aussi à la beauté fragile d’un univers où chacun tente au mieux de survivre.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre. 

Je vous retrouve pour parler du roman de Manon Seigneur, "Vers Washington". Dans cette histoire, on ne va pas se mentir, il n'y a rien de bien nouveau, on retrouve un monde dévasté dû à un virus qui ramène les morts à la vie. Donc oui, c'est un sujet que l'on connaît, mais honnêtement, ça m'a fait plaisir de lire ce roman. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu quelque chose dans ce genre et ça m'a fait du bien. Pas bien dans le sens, cette lecture me donne une pêche d'enfer, mais bien dans le sens où je n'ai pas pensé à grand chose en lisant. 
Dans tous les cas, il y a quelque chose que j'ai bien aimé, c'est que l'autrice est partie du principe où le mot "Zombie" n'existe pas pour les morts-vivants. Oui, un peu comme dans Walking Dead, et j'aime bien ce principe, car l'autrice s'approprie vraiment ces Êtres là. On retrouve toujours le côté, pas de langage, ils mangent des cerveaux et tout ça, mais au moins ils peuvent aller vite ! (un peu comme dans Nation Z, vous voyez).

Alors ici, on va passer du temps avec Eli avec Enzo. Eli a 19 ans, est à décidé de partir de New-York pour aller à Washington avec son petit frère pour essayer de rejoindre un camp de survivants. Elle va rencontrer un groupe de garçons et vont faire un bout de chemin ensemble. Et alors il va se passer beaucoup de choses, il n'y a franchement pas trop de temps mort. Il y a toujours quelque chose qui arrive, que se soit dans le présent ou alors quand Eli raconte ce qui s'est passé lors de son périple. Et sachez que les monstres ne sont pas nécessairement les Infectés (les morts-vivants), non non, c'est bien connus que les Hommes ne sont pas en reste de ce côté-là. 

Il y a quelques passages, où je n'ai pas toujours compris les décisions d'Eli, alors non, je n'ai jamais eu à vivre ce qu'elle a vécue et merci bien, heureusement. Mais par moment les décisions qu'elle a, je ne les comprends pas, d'autres oui aucun souci pour ça. Tuer pour survivre et protéger son petit frère ou son groupe, je serai la première à le faire, (SPOIL) mais tuer par vengeance ..... non là, pour le coup j'ai eu du mal

Au travers de ce roman, on se dit que toute l'humanité est touchée par ce virus, mais est-ce vraiment le cas ? Ne faut-il pas avoir une petite étincelle d'espoir ? 
En tout cas, pour ma part, je sais que dans le monde de Manon Seigneur, je ferais partie de ceux touchés par le virus. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant ce roman. Et c'est bien pour ça que je suis bien contente d'avoir ce qu'il faut pour survivre ! Katana, arc, je suis paraît pour une fin de monde avec des Infectés ! Et vous ? 

mercredi 7 octobre 2020

Pax Deorum - Cédric Plouvier


 Présentation du livre :


Titre : Pax Deorum
Date de Parution Française : Mars 2020
Auteur : Cédric Plouvier
Édition : Livre 2 lire

Résumé :

Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je tiens tout d'abord à remercier Cédric Plouvier pour m'avoir sollicité à lire son livre.
J'ai accepté de le lire, car au vu du résumé, avec les intrigues, les querelles et des phénomènes quelque peu surnaturels, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Et pourtant, je suis un peu mitigée par ma lecture du tome 1. 
Je ne dis pas que je ne lirais pas la suite, car un peu comme avec le Trône de Fer, j'ai eu du mal au début (8 mois pour lire l'intégral 1 puis une seconde lecture faite en deux semaines pour vous dire). Je ne vais pas dénigrer ce livre, non non, ne vous inquiétez pas ! Sur le fond, l'histoire est bien ficelée, c'est surtout une grosse mise en route pour les prochains tomes, il a fallu tout mettre en place, présenter les personnages, les familles, les lieux ... Mais en vrai, c'est également ça qui m'a un peu perdu ; trop de monde et surtout, trop de noms qui se ressemblent (plusieurs Marcus, plusieurs Lucius ...) c'est aussi pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'étais continuellement en train de me demander "mais attends, c'est qui, celui-là déjà ?" 
Et chose très bien de la part de l'auteur, puisque lui-même sait qu'il y a beaucoup de personnage, il a mis à disposition du lecteur, les différents arbres des familles ! Et franchement, c'est une bonne idée ! 

Il faut aussi dire que ce roman a été écrit par un historien qui connaît Rome, et ça se ressent fortement dans son écrit. Alors c'est une bonne chose oui et non. Oui, car le vocabulaire est riche, varié, et que le lecteur apprend forcément de nouveaux mots (moi la première pour être honnête) et comment les Romains pouvaient vivre réellement à cette époque, ça, c'est le bon côté de la chose. Non, car justement, lexique peut-être un brin complexe, ce qui fait qu'il y a beaucoup de note en bas de page (ou en fin de livre), du coup, il faut pas mal jongler entre sa lecture et la recherche des mots et de leur signification. Ce n'est pas un gros problème en soi, mais ça peut couper le rythme de lecture. 

Le côté querelles et intrigues m'a beaucoup plu, et j'aimerais bien connaître la suite, comment les choses vont évoluer, et je pense que je n'ai vu qu'une infime partie de ce que l'auteur veut nous montrer, je rappelle qu'il veut écrire 8 tomes au total, il y a de quoi faire.
J'aurais bien aimé que le côté "surnaturel" ressorte un peu plus, mais pour le moment, ce n'était pas la priorité, j'en ai bien conscience. J'espère juste que ce côté-là ressortira un peu plus pour le tome 2 (surprise).

Côté personnages, comme je vous l'ai dit, il y en a à profusion et pourtant, Cédric Plouvier a réussi à ce que chaque personnage est sa propre personnalité, ses propres ambitions, et pour ça, chapeau bas ! Ils ne sont pas tous décrit précisément et pourtant, ce n'est pas gênant, j'ai réussi à m'en faire une vision sans aucun souci. 
On y retrouve des soldats, des paysans, mais également des aristocrates, sénateurs, plébéiens... c'est vraiment toute une société, dans son entièreté, qui se construit sous nos yeux. 

Alors, pour tous ceux qui aiment les romans historiques, avec une pointe de fantastique, des intrigues et qui n'ont pas peur des sagas, je vous conseille ce roman.