mercredi 30 décembre 2020

Un monde intemporel - M. Seimila

 


Présentation du livre :


Titre : Un monde intemporel
Date de Parution Française : 2019
Auteur : M. Seimila
Édition : Autoédition

Résumé :

Préparez-vous à entrer dans un monde de magie où chaque être n'est peut-être pas ce qu'il paraît. Un monde où les druides, les loups, la magie, mènent un combat au cœur du temps.

Alissandre est une jeune femme, dont la joie est inconnue de sa vie. Sans doute est-ce dû à son père qui ne lui a jamais montré le moindre signe d'affection. Du moins le pense-t-elle, jusqu'à ce qu'elle fasse une découverte qui va la conduire dans un monde où rien ne change. Un monde où la magie fait intrinsèquement partie de la vie de ses étranges habitants. Elle se découvrira auprès de ses compagnons de route. Draz, le faucon pèlerin. Axel, le loup et Jaï, l'étalon.
Axel, son loup, est le plus affectueux d'entre eux. Toujours là, à ses côtés. Mais dans ce monde de magie qui peut dire qui est qui ? Dans son combat contre les ténèbres et la noirceur d'un être malfaisant qui sème la terreur au cœur du temps, Alissandre a besoin de repères plus que jamais. Axel est-il bien celui qu'il paraît ou bien est-il bien plus ? Comme le lui souffle son cœur.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Me voici avec ma dernière lecture en date "Un monde intemporel", je me suis laissé tenter au vu du résumé, et j'avoue avoir eu besoin de lire quelque chose de plus léger que d'habitude.

De plus léger, en apparence seulement, parce que derrière tout ça, il y a une bonne histoire bien ficelée. Une plume qui emporte dans son tourbillon grâce à son histoire, et des personnages qui sont assez bien travaillés.

Je dis bien "assez bien" parce qu'il y a des imperfections à mes yeux, mais c'est mon ressenti.


Commençons par Alissandre, il s'agit du personnage principal, une jeune fille abandonnée par sa mère à sa naissance et élevée par son père qui ne lui a pas montré son amour. On comprendra bien plus tard pourquoi son père était comme ça avec elle. Mais en gros, elle ne s'est pas sentie aimée, et de plus, son père ne voit par elle qu'un moyen d'avoir un petit-enfant, que dis-je ! Un petit garçon ! Hors, Alissandre ne se sentant pas à sa place, ne trouve pas le grand amour. Un jour, la chance lui sourit et elle va gagner de l'argent et s'achètera une maison, et c'est là que tout commence, en trouvant un bracelet qui se révélera magique ! Elle se retrouvera dans ce fameux monde intemporel où elle fera la rencontre d'un magicien avec de grands pouvoirs, Gui. Mais aussi d'Aurore, une femme très maternelle envers Alissandre.

On fera aussi la rencontre de trois animaux, qui seront des sortes de "familiers", de compagnons pour Alissandre, qui sont là pour sa protection, car elle va devoir choisir de reprendre sa vie ou bien d'en mener une nouvelle, mais semer de danger pour protéger d'autres personnes. 

On y retrouvera également Axel, qui m'a agacé ! Je n'ai pas tellement aimé son caractère, ni sa façon de parler. Il se dit Viking, mais avec une façon de penser arriérée (je reprends les termes du livre là), et d'un autre côté, heureusement aussi qu'il était là, il est vraiment surprotecteur envers Alissandre, mais pour de bonnes raisons.

Et bien sûr, il fallait bien un grand méchant dans l'histoire, Trozan, un magicien pratiquant la magie noire et il fera tout pour anéantir son ennemie de toujours ainsi que sa descendance. 


Nous suivons donc cette histoire-là, et il se passe beaucoup de choses, une grande aventure vous attend avec cette lecture. Il y aura quand même des bémols et j'en suis désolée, mais il y a parfois des dialogues que je ne comprends pas, je veux dire, je ne comprends pas tellement leur utilité. Et mon autre bémol dans ma lecture, ce sont les fautes d'orthographe. Certaines étaient pas mal gênantes pour ma part. 

mardi 29 décembre 2020

Comment tu m'as fait mourir ? - Gilles Abier


Présentation du livre
 :


Titre : Comment tu m'as fait mourir ? 
Date de Parution Française : 2020
Auteur : Gilles Abier
Édition : Slalom

Résumé :

Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*



Ce que j'en pense :

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et sa masse critique ainsi que les édition Slalom pour l'envoi de ce livre. 

Il s'agit ici d'un livre Jeunesse qui se lit très facilement et rapidement dû à la fois à l'histoire, mais aussi à la plume de l'auteur. Honnêtement, c'est un livre que j'ai aimé lire, même si l'écriture est un peu trop jeunesse pour moi, mais pour des plus jeunes, je pense que c'est très bien. De plus, l'histoire est assez prenante, il se passe énormément de choses sans beaucoup de temps mort. 

Nous passons donc notre temps avec Felix, un garçon devenu solitaire et qui est harcelé par ses camarades de classe. Par ce fait, Felix, qui sature de sa situation, essaye de se venger ... sur papier ! Il va écrire une histoire où il peut faire mourir de façon tout à fait ridicule, mais en rapport avec ce qui lui font subir, ceux qui le persécutent ou qui ne font rien pour l'aider. Pourquoi ce harcèlement ? Eh bien, parce que Felix est "différent", il a des tocs, beaucoup, c'est un handicap, juste pour cette raison-là. 

Ca peut, rappeler un peu l'idée du Death Note, sauf qu'il n'y a que l'idée de base parce que là, il s'agit d'une histoire entière écrite dans un carnet. Ce carnet a-t-il un certain pouvoir ? Rien n'est dit là-dessus, donc à chacun son interprétation, le mien, c'est que oui, si tout se déroule comme écrit, c'est qu'il a des pouvoirs magiques. Quoi ? Moi aimer le fantastique ? Oui bon peut-être bien.

Le problème de Felix, après avoir écrit tout ça, c'est qu'il se rend compte que tout arrive dans la réalité. Alors qu'il ne voulait pas partir en voyage scolaire avec sa classe, il changera d'avis pour voir si le reste de son histoire devient vraie, et oui ! Il va commencer à paniquer et essayer de rectifier le tir. Va t-il y arriver ou non ? Je vous laisse le soin de lire le livre pour le savoir en tout cas.

En tout cas, ce livre parle de plusieurs thèmes : le harcèlement scolaire, la différence, le rejet et son désir de protéger les autres quand on subit soi-même le harcèlement. J'ai beaucoup aimé le fait que des élèves prennent la peine de connaître Felix au fil du livre et qu'ils l'apprécient, car c'est une personne normale, ses tocs ne font pas de lui une personne bizarre qui ne faut pas approcher ou aimer, au contraire, il faut savoir passer outre tout ça. C'est une belle leçon que je retiens de ma lecture. Et je pense que c'est un livre qui peut être lu par des ados, sait on jamais si ça peut ouvrir les yeux à quelques-uns, qu'ils comprennent que le harcèlement n'est pas quelque chose d'amusant, et qu'on en souffre tous d'une manière différente, et que celle-ci peut s'avérer grave. Et que le retour de karma peut être fatal !

dimanche 6 décembre 2020

Nouvelles-Orléans - A.D. Martel, Alex NR, Fabrizio Schiavetto, Geoffrey Claustriaux, Gloria F. Garcia, Katia Goriatchkine, L.A. Braun, M. d'Ombremont


 Présentation du livre :


Titre : Nouvelles-Orléans
Date de Parution Française : 2019
Auteurs : A.D. Martel, Alex NR, Fabrizio Schiavetto, Geoffrey Claustriaux, Gloria F. Garcia, Katia Goriatchkine, L.A. Braun, M. d'Ombremont
Édition : Livr's

Résumé :

La magie vaudou imprègne les rues de la Nouvelle-Orléans, les ombres rôdent à chaque croisement. L’Autre monde vous attend, là, juste de l’autre côté de la porte. Il ne vous reste plus qu’à la pousser… Laissez-vous emporter dans huit récits au cœur de la Louisiane, voyagez dans le bayou, rencontrez les lwas, mais prenez garde, car chaque pacte a un prix.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Et voici une nouvelle chronique concernant un recueil de nouvelles des éditions Livr's. J'ai déjà eu l'occasion de lire un livre de ces éditions, mais aussi d'une autrice de chez eux, qui en plus à écrit une des nouvelles, c'est aussi pour ça que j'ai craqué et que j'ai demandé à lire "Nouvelles-Orléans". 

Je ne vais pas décortiquer en détail toutes les nouvelles, mais je vais tout de même vous donner mon ressenti pour chacune.

La croisée des chemins : On y retrouve Emilia Carter, une protagoniste qui n'aime pas parler ni même être en relation avec les gens. Elle vit recluse et travaille avec des œuvres d'art, seule donc. Elle n'a jamais pris la peine non plus d'en apprendre davantage sur ses origines, et pourtant, c'est bien à cause de ça que sa vie va basculer, sa tante vivant à la Nouvelle-Orléans décède et lui lègue sa maison et ce qu'il y a dedans, mais avant ça elle lui fera parvenir un bien étrange collier. Un "esprit" un Iwas, Legba, va lui demander si elle veut faire un pacte avec lui comme tous les autres membres de sa famille ... Je vous laisse le soin d'aller lire pour savoir si oui ou non elle le fait et sous quelle condition, car bien sûr dans ce genre de pacte, il y a toujours une compensation n'est-ce pas ? 


Le sourire du Baron : Nous retrouvons là, Randy Gardney et sa bande, je ne vais pas vous cacher qu'il ne s'agit pas de gentils garçons, loin de là. On apprend que ce fameux Randy meurt et va se retrouver au purgatoire. C'est ici que l'on va rencontrer le fameux Baron Samedi qui va donner une seconde chance à Randy si celui-ci arrive à passer certaines épreuves. Nous allons pouvoir voyager dans pleins d'endroits différents dans cette nouvelle et c'est assez sympa je trouve, comme par exemple la Maison Lalaurie, vous savez la maison des horreurs ? Ca me rappelle tellement la saison 3 d'American Horror Story cette partie-là. Bref, en tout cas Randy va devoir surmonter les épreuves pour revenir à la vie, mais va t-il y arriver ? C'est toute la question, alors ?


Sans Nom : Je dois vous avouer que ça a été ma nouvelle chouchoute ! Mon coup de cœur ! J'ai été happé par cette histoire, touchée, bien plus que pour les autres. Sans Nom est une poupée vaudoue et on vit son histoire à travers ses propres yeux. Et j'ai trouvé ça excellent, parce que généralement on les utilise, mais là, elle est humanisée, et franchement, c'était très bien fait, j'ai adoré cette poupée et ses petits yeux en bouton. 


Moi, l'Autre : Je ne vais pas trop m'attarder sur cette nouvelle parce que, eh bien, je ne l'ai pas totalement comprise. L'autre soi est un parasite ? Autre chose ? Toute la question est là.


Le bonheur repose en Louisiane : Ici, il s'agit d'un écrivain qui ne ressent aucune émotion SAUF, parce qu'il y a forcément un SAUF, quand il prend les émotions des autres. Comment, vous allez demander, eh bien de deux façons : quand les gens lui donnent volontairement leurs émotions grâce à une boite (magique) ou biens quand il les touche, mais alors là, c'est plutôt du vol. La nouvelle est assez bien écrite, j'ai bien aimé, c'était fluide et c'était assez sympa de voir comment les émotions sont ressenties quand cette personne les vit pour la première fois.


NOLA : Je crois qu'ici, il n'y a pas de magie, rien de surnaturelle, et pourtant c'est tellement bien fait que ça ne manque pas du tout, et c'est la seule nouvelle comme ça ! On va lire une sorte de journal, une lettre, et on est à la place du personnage, on va être dans son corps, on va suivre les indications données. Et là ! C'est le drame ! Mais vraiment ! Parce qu'on se retrouve dans une folle histoire asse macabre, et oui, j'adore ça ! Honnêtement, si on pouvait suivre l'histoire du protagoniste en un roman, je serais preneuse. Oh et le sens de NOLA est tout autre que son sens premier (New Orleans Louisiana).


Les morts ne se mangent pas : Alors c'est un peu à cause de celle-là que j'ai voulu lire le recueil, et je n'ai pas été déçue. Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup pour comprendre le pourquoi de l'histoire, le titre dit tout. Nous avons des personnages qui tentent de se remettre de l'ouragan, mais les traumatismes sont assez forts, et quand l'un des personnages se met à manger des morts pour essayer de ne pas mourir ... ça se passe mal, surtout quand on essaie de manger quelqu'un de pas tout à fait mort, non ? 


L'Autre porte : Ici on retrouve Peter atteint d'un cancer, mais est-ce bien un vrai cancer ? Pas autre chose ? Comme par exemple une malédiction ? Et pour pouvoir vivre et retrouver tous ses souvenirs, il va devoir se battre parce qu'on appelle le Noir Monde qui lui veut du mal. Je vais avouer, que par moment j'ai été un peu perdue, comme dans la salle avec les instruments, mais on s'y fait. Il sera en compagnie du Baron Samedi, mais là encore, ça va changer, par ici, il parle en rime et vient en aide à Peter. 


Donc dans l'ensemble, c'est un assez bon recueil, j'ai eu mon coup de cœur sur l'une des nouvelles et d'autres que j'ai un peu moins aimé ou pas trop comprises. Si vous aimez les récits un peu horrifiques, allez-y, vous ne le regretterez pas.