Présentation du livre :
Titre : Sweet Home
Date de Parution Française : 2024
Auteurs : Nancy Guilbert & Oriol Vidal
Édition : Didier Jeunesse
Date de Parution Française : 2024
Auteurs : Nancy Guilbert & Oriol Vidal
Édition : Didier Jeunesse
Résumé :
Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes d’Irlande. Ce qui est certain, c’est qu’ils n’iront pas plus loin : leur fidèle véhicule est tombé en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Quand un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent l’hospitalité, les coïncidences et les non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Quels secrets cachent la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener l’enquête, Birdie ne sait pas encore qu’elle n’a jamais été aussi proche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Ce que j'en pense :
Merci tout d'abord aux éditions Didier Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce roman.
Ce fut un roman pas des plus léger à lire, et pourtant, ce fut aussi une bonne lecture. L'un n'empêche pas l'autre me direz vous.
En fait dans ce roman, on retrouve un côté touchant et enfantin, un côté sensible d'adolescent mal dans sa peau et incompris, de handicap mais qui se vit assez bien, on va dire, et un côté horrifiant.
Alors comment tout ça, c'est retrouvé dans un seul et même live ?
Eh bien, nous suivons une famille composée d'une mère, d'une fille et d'un fils. La mère et la fille ne s'entendent absolument pas, et passent leur temps à se disputer. Alors que sœur et frère s'entendent à merveille.
Je dois dire qu'heureusement que le côté enfantin d'Yzac (le jeune fils) est là, pour alléger l'atmosphère. Que ce soit entre les personnages ou bien de l'histoire. Même si bon, je suis désolée, mais à 7 ans, on ne sort pas vraiment des mots savants comme j'ai pu en lire, par contre j'ai aimé son côté lucide.
Sa sœur est une ado mal dans sa peau par rapport à ce qu'elle a vécu enfant et par rapport à la relation qu'elle entretient avec sa mère. Après, Birdie, n'est pas juste une ado qui est là pour montrer le côté rébellion des ados, elle est d'une sensibilité à fleur de peau. Et pour pouvoir s'exprimer, elle passe par la musique, même si ce n'est que pour elle au début, elle va finir par s'ouvrir grâce à Siam, le petit-fils de celui qui va héberger cette petite famille perdue au milieu de nulle part en Irlande à cause d'un van tombé en panne.
Siam, lui, une partie de son histoire se vit à travers son handicap, il est mal voyant presque complètement aveugle. Mais il fait tout ce que pourrait faire un voyant, et ça, je trouve ça extraordinaire.
En ce qui concerne les adultes, je ne sais pas trop comment vous parler d'eux. Ils sont mis en avant, mais moins. Sauf peut-être la mère de Birdie et d'Yzac. En fait, j'ai l'impression que c'est plus leur histoire commune qui est mise en avant, que leur personnalité.
Je ne peux, malheureusement, pas vous dire quelle est leur histoire. Tout simplement, parce que c'est le dénouement de tout. C'est le pourquoi tout le monde se comporte de cette façon.
Et c'est une histoire poignante. Honnêtement, je vis dans un monde avec une bulle, parce que je ne connaissais pas du tout ce scandale qui est tout à fait vrai, et qui a beaucoup trop duré, et pas seulement en Irlande malheureusement.
C'est un roman qui fait réfléchir, et qui fait faire des recherches. On ne s'arrête pas à ce qu'on a lu. Et j'aime bien ressortir d'une lecture en étant chamboulée.
Alors, oui, je vous recommande Sweet Home même si par moment, on peut y trouver certaines coquilles comme des prénoms qui ne sont pas les bons.