dimanche 17 novembre 2024

Sweet Home - Nancy Guilbert

 


Présentation du livre :



Titre : Sweet Home
Date de Parution Française : 2024
Auteurs : Nancy Guilbert & Oriol Vidal
Édition : Didier Jeunesse







Résumé :

Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes d’Irlande. Ce qui est certain, c’est qu’ils n’iront pas plus loin : leur fidèle véhicule est tombé en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Quand un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent l’hospitalité, les coïncidences et les non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Quels secrets cachent la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener l’enquête, Birdie ne sait pas encore qu’elle n’a jamais été aussi proche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Merci tout d'abord aux éditions Didier Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce roman.

Ce fut un roman pas des plus léger à lire, et pourtant, ce fut aussi une bonne lecture. L'un n'empêche pas l'autre me direz vous.

En fait dans ce roman, on retrouve un côté touchant et enfantin, un côté sensible d'adolescent mal dans sa peau et incompris, de handicap mais qui se vit assez bien, on va dire, et un côté horrifiant.
Alors comment tout ça, c'est retrouvé dans un seul et même live ? 
Eh bien, nous suivons une famille composée d'une mère, d'une fille et d'un fils. La mère et la fille ne s'entendent absolument pas, et passent leur temps à se disputer. Alors que sœur et frère s'entendent à merveille.

Je dois dire qu'heureusement que le côté enfantin d'Yzac (le jeune fils) est là, pour alléger l'atmosphère. Que ce soit entre les personnages ou bien de l'histoire. Même si bon, je suis désolée, mais à 7 ans, on ne sort pas vraiment des mots savants comme j'ai pu en lire, par contre j'ai aimé son côté lucide. 
Sa sœur est une ado mal dans sa peau par rapport à ce qu'elle a vécu enfant et par rapport à la relation qu'elle entretient avec sa mère. Après, Birdie, n'est pas juste une ado qui est là pour montrer le côté rébellion des ados, elle est d'une sensibilité à fleur de peau. Et pour pouvoir s'exprimer, elle passe par la musique, même si ce n'est que pour elle au début, elle va finir par s'ouvrir grâce à Siam, le petit-fils de celui qui va héberger cette petite famille perdue au milieu de nulle part en Irlande à cause d'un van tombé en panne.
Siam, lui, une partie de son histoire se vit à travers son handicap, il est mal voyant presque complètement aveugle. Mais il fait tout ce que pourrait faire un voyant, et ça, je trouve ça extraordinaire.

En ce qui concerne les adultes, je ne sais pas trop comment vous parler d'eux. Ils sont mis en avant, mais moins. Sauf peut-être la mère de Birdie et d'Yzac. En fait, j'ai l'impression que c'est plus leur histoire commune qui est mise en avant, que leur personnalité. 
Je ne peux, malheureusement, pas vous dire quelle est leur histoire. Tout simplement, parce que c'est le dénouement de tout. C'est le pourquoi tout le monde se comporte de cette façon. 
Et c'est une histoire poignante. Honnêtement, je vis dans un monde avec une bulle, parce que je ne connaissais pas du tout ce scandale qui est tout à fait vrai, et qui a beaucoup trop duré, et pas seulement en Irlande malheureusement.
C'est un roman qui fait réfléchir, et qui fait faire des recherches. On ne s'arrête pas à ce qu'on a lu. Et j'aime bien ressortir d'une lecture en étant chamboulée.

Alors, oui, je vous recommande Sweet Home même si par moment, on peut y trouver certaines coquilles comme des prénoms qui ne sont pas les bons. 

jeudi 24 octobre 2024

Julia la seule - David Boriau & Park Yuna

 


Présentation du livre :


Titre : Julia la seule
Date de Parution Française : 2024
Auteur : David Boriau
Dessin : Park Yuna
Édition : Dupuis

Résumé :

Pas facile d'arriver dans un nouveau lycée ! Surtout quand, comme Julia, on est une orpheline dotée d'étranges pouvoirs surnaturels, de souvenirs d'époques révolues mais aussi d'un manoir entier à sa disposition ! De quoi agacer ou séduire ses nouveaux camarades, dont une team de filles aussi peu sympas que populaires, la pétillante Caitlin et ses crises d'asthme ou encore le sombre Mika, qui noie un mystérieux chagrin en travaillant sur des machines détectrices de fantômes... Entre mystère, surnaturel, amitié et quête de soi, tous ces adolescents vont se croiser, se combattre, s'aimer, s'entraider : vivre !


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Ai-je été totalement conquise par cette BD ? OH OUI !!! Le coup de cœur ? Possible.
Tant par l'histoire, par l'écriture, mais aussi le dessin.

C'est une BD vraiment parfaite en cette période d'automne, presque à la période d'Halloween mais bien aussi vers noël.
Il est à la fois douillet, et à ce petit quelque chose de surnaturel qu'il faut. 

Ici, il s'agit d'un one shot, c'est bien pour que l'histoire se termine, et ça l'est moins parce que j'aurais voulu revoir un peu plus les personnages. C'est bête parce que, même si la BD est courte, on s'y attache vite à cette petite bande.

En fait, malgré le coup de cœur, je ne vais pas écrire grand-chose de peur de spoiler quelque chose, et je ne vais pas répéter le résumé non plus.

Mais en tout cas, dans cette BD, vous allez rencontrer des personnages haut en couleur, plein d'émotions diverses.
Une histoire d'amitié, de mort, de foi en les autres et dans ses convictions.

Je ne peux que vous la recommander.

mercredi 16 octobre 2024

Le Serment d'Eldenaï, tome 1 : Danselame - Georgia Caldera



 Présentation du livre :



Titre : Le Serment d'Eldenaï, tome 1 : Danselame
Date de Parution Française : 2024
Autrice : Georgia Caldera
Édition : Scrineo







Résumé :

Quand les dieux se mêlent des affaires des hommes, c’est le monde entier qui est ébranlé…
Eldenaï a travaillé dur toute sa vie pour devenir danseuse sacrée au service de Vehl, le dieu-titan dont le corps forme l’île où elle est née. Pourtant, alors qu’elle touche enfin son rêve du doigt, les Célestes débarquent de Stellyon, un astre-titan que l’on croyait désert, pour ravager le monde qu’elle connaissait, anéantissant tous ses espoirs.
Une seule chose compte désormais : sauver Elandrine, sa petite sœur qui ne sait même pas qu’elle existe. Pour elle, Eldenaï est prête à tout… même à devenir le bras armé d’une déesse.
Mais une rencontre avec un mystérieux et séduisant jeune homme, chaman lui aussi, pourrait bien à nouveau bouleverser tous ses plans…

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je remercie tout d'abord Scrineo pour l'envoi de ce livre et la confiance pour cette chronique.

Je tiens tout d'abord à mettre en garde certaines personnes qui peuvent être sensibles sur des sujets abordés dans le livre. Je n'ai pas vu de Trigger Warning tel que violence ou bien viol (oui, pour moi, il y en a.), et pensée suicidaire, ce qui devient une norme maintenant.

Je vais commencer par ce qui m'a attiré de suite avec ce livre, c'est sa couverture. On ne va pas se mentir, elle m'a séduite, ensuite le résumé a fait le reste du travail.
Mais avec ce genre de couverture, je m'attendais à quelque chose en rapport avec le Japon, ou sa culture ; chose que, au final, j'ai très peu trouvée.
Après, je ne vais pas dire que le livre est mauvais à cause de ça, loin de là.
On y retrouve plus le côté indien, ce qui me va très bien, avec les mudra et le prana par exemple.

Bon, je vous explique un peu tout ça, parce que ça doit être obscure pour le moment.

Eldenaï est une danseuse, apprentie Apsara, qui vit sur une île qui est en réalité un ancien Titan, un ancien dieu. Elle a été élevée dans une sorte de monastère, car elle a été abandonnée par sa mère à sa naissance à cause d'une drogue appelée Hokori. Il faut savoir qu'Eldenaï a une petite sœur, mais qui elle, n'est pas au courant. 
Estrelios est un jeune chaman, le plus doué de sa génération, qui vit sur une autre île. Lui, c'est plutôt dans un royaume qu'il vit, et il a été éduqué, depuis son plus jeune âge, à devenir le chaman qu'il est, et à servir son roi et son dieu.

Ces deux personnages sont nos protagonistes, et on peut retrouver leurs deux points de vue dans le livre.
C'est intéressant, car cela donne plus de détails dans l'histoire, deux façons de vies très différentes.

L'une est naïve, mais devient par la force des choses le bras armé d'une déesse, alors que l'autre est déjà un tueur pour son dieu et de son roi.
Eldenaï, qui est une danseuse dans un monastère, a vu toute sa vie tombée en ruine par un peuple qui a fait un génocide du sien. Elle va changer du tout au tout.
Estrelios, chaman impitoyable, est au fond de lui, quelqu'un de très fragile mentalement. On pourrait penser qu'il est fort, mais il ne se voit que comme un jouet, et que tout le monde peut utiliser à sa guise (son dieu, son roi, la fille du roi[vous voyez où je veux en venir]).

Bref deux personnages radicalement opposés, mais qui vont savoir se trouver, s'entraider, dans un monde qui n'est pas le leur. 
Mais que se passera-t-il quand ils se rencontreront dans leur propre monde ? Je ne peux pas vous le dire.
Mais la fin se finit en cliffhanger.
Certain diront qu'il y a des passages un peu longs, mais en vrai, je n'ai pas trouvé ça dérangeant, dans le sens où tout se passe très vite au tout début du livre, et que, par la suite, Eldenaï doit s'entraîner avec ses pouvoirs, puis tout redémarre à la fin.

Pour les points négatifs (il y en a toujours), je dirais malgré tout que le personnage d'Eldenaï change peut-être un peu trop. Elle est une jeune danseuse naïve comme pas possible, et devient une tueuse sans scrupule et limite ninja dans l'âme ? En quelques jours, comment ça peut être possible ? 
Estrelios, qui ne ressent jamais rien, devient tout à coup, hyper protecteur envers une personne qu'il n'a jamais vue. Bon d'un côté, c'est une facette de lui qui est plaisante envers Eldenaï.
Je pense aussi que les personnages ne sont pas assez profonds. Alors, oui, on a leurs points de vue à chacun, et heureusement, mais malgré ça, je n'ai pas su m'attacher à l'un comme à l'autre. Je ne ressors pas de ma lecture avec l'envie de me jeter sur le tome suivant. 
Alors attention, je ne dis pas que je ne lirais pas la suite, parce que j'en ai envie. Mais juste ce n'est pas grave si le tome 2 ne sort pas immédiatement.
J'espère juste que j'aurais encore des souvenirs, ou au pire, la chronique sera là pour me rafraîchir la mémoire.