Présentation du livre :
Titre : Entretien avec un vampire
Date de Parution Française : 2012
Titre original : Interview with the vampire
Date de Parution : 1976
Autrice : Anne Rice
Traduction : Suzy Borello & Cyrielle Ayakatsikas
Édition : Pocket / Plon
Résumé :
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
A la nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.
Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.
En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.
Ce que j'en pense :
C'est une relecture de ce classique de la littérature.
J'ai un peu de mal à accrocher aux classiques en général. Je les trouve mal écrits et longs, lents, mous...
On ne va pas trop se mentir, ce n'est pas le livre du siècle. Beaucoup de passages sont assez longs et Louis est assez, comment dire ça, pleurnichard. C'est vrai, il se plaint énormément, il n'aime pas la vie, et il n'aime pas non plus sa vie dans la mort.
Je peux comprendre qu'on n'aime pas prendre la vie d'innocents, ça pas de soucis, mais franchement, mec t'es un vampire ! Fais donc honneur à ton statut.
Alors on peut die ce que l'on veut de Lestat ou de Claudia (celui qui a engendré Louis et celle qui est devenue vampire à 5 ans à cause, à la fois de Louis et de Lestat, c'est devenue leur fille), mais au moins eux, ils sont tels les vampires que l'on imagine. Des tueurs (un peu fous sur les bords tout de même), avec la sensualité qui va avec.
Donc ce premier livre de la saga des vampires, nous allons avoir le récit de Louis, sur à peu près 200 ans si je ne me trompe pas. Il raconte toute son histoire à un jeune homme qui enregistre tout sur cassette. On y apprend sa vie d'avant vampire, et son parcours, qui il a rencontré, comment il est devenu vampire, et aussi toutes les questions qu'il se pose sur sa condition. Il ose espérer que Lestat pourra lui répondre, puisque c'est lui qui l'a transformé, ainsi que Claudia. Mais rien à faire, il se posera des questions, mais n'aura pas vraiment de réponse. Du moins, pas de la part de Lestat.
C'est tout de même grâce à Claudia (un peu manipulatrice tout de même), que Louis va pouvoir se libérer de Lestat et de sa vie à la Nouvelle-Orléans.
La nouvelle vie de Louis et de Claudia se passe eu Europe, en pensant que les réponses à leurs questions su les vampires se trouvent là-bas. Ils seront à la fois déçus, mais auront droit à quelques explications.
Bon, je ne pense pas non plus vous spoilez quand je vous dis tout ça, car comme dit plus haut, il s'agit d'un classique et que même si vous n'avez pas lu le livre, il existe un film. Qui ma foi, n'est pas si mal, et retranscrit assez bien le livre. Il y a bien sûr, des différences, mais qui ne gêne aucunement. Mais je dois avouer que certains passages m'ont manqué, comme le début de leur périple en Europe.
Claudia est aussi un peu plus âgée dans le film, mais ça par contre, c'est pas plus mal. Je ne suis pas sûre que se soit bien passé à l'écran sinon.
Pour en revenir au livre, donc oui il y a des longueurs, ce livre n'est pas parfait, j'aurais préféré un peu plus d'actions, que Louis soit franchement moins dépressif, mais ça n'empêche pas que je veuille lire et relire la suite. Je veux mieux connaître l'histoire de Lestat, d'Armand.
Avez-vous déjà lu ou vu cette histoire ?