Présentation du livre :
Titre : Pax Deorum
Date de Parution Française : Mars 2020
Auteur : Cédric Plouvier
Édition : Livre 2 lire
Résumé :
Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Ce que j'en pense :
Je tiens tout d'abord à remercier Cédric Plouvier pour m'avoir sollicité à lire son livre.
J'ai accepté de le lire, car au vu du résumé, avec les intrigues, les querelles et des phénomènes quelque peu surnaturels, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Et pourtant, je suis un peu mitigée par ma lecture du tome 1.
Je ne dis pas que je ne lirais pas la suite, car un peu comme avec le Trône de Fer, j'ai eu du mal au début (8 mois pour lire l'intégral 1 puis une seconde lecture faite en deux semaines pour vous dire). Je ne vais pas dénigrer ce livre, non non, ne vous inquiétez pas ! Sur le fond, l'histoire est bien ficelée, c'est surtout une grosse mise en route pour les prochains tomes, il a fallu tout mettre en place, présenter les personnages, les familles, les lieux ... Mais en vrai, c'est également ça qui m'a un peu perdu ; trop de monde et surtout, trop de noms qui se ressemblent (plusieurs Marcus, plusieurs Lucius ...) c'est aussi pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'étais continuellement en train de me demander "mais attends, c'est qui, celui-là déjà ?"
Et chose très bien de la part de l'auteur, puisque lui-même sait qu'il y a beaucoup de personnage, il a mis à disposition du lecteur, les différents arbres des familles ! Et franchement, c'est une bonne idée !
Il faut aussi dire que ce roman a été écrit par un historien qui connaît Rome, et ça se ressent fortement dans son écrit. Alors c'est une bonne chose oui et non. Oui, car le vocabulaire est riche, varié, et que le lecteur apprend forcément de nouveaux mots (moi la première pour être honnête) et comment les Romains pouvaient vivre réellement à cette époque, ça, c'est le bon côté de la chose. Non, car justement, lexique peut-être un brin complexe, ce qui fait qu'il y a beaucoup de note en bas de page (ou en fin de livre), du coup, il faut pas mal jongler entre sa lecture et la recherche des mots et de leur signification. Ce n'est pas un gros problème en soi, mais ça peut couper le rythme de lecture.
Le côté querelles et intrigues m'a beaucoup plu, et j'aimerais bien connaître la suite, comment les choses vont évoluer, et je pense que je n'ai vu qu'une infime partie de ce que l'auteur veut nous montrer, je rappelle qu'il veut écrire 8 tomes au total, il y a de quoi faire.
J'aurais bien aimé que le côté "surnaturel" ressorte un peu plus, mais pour le moment, ce n'était pas la priorité, j'en ai bien conscience. J'espère juste que ce côté-là ressortira un peu plus pour le tome 2 (surprise).
Côté personnages, comme je vous l'ai dit, il y en a à profusion et pourtant, Cédric Plouvier a réussi à ce que chaque personnage est sa propre personnalité, ses propres ambitions, et pour ça, chapeau bas ! Ils ne sont pas tous décrit précisément et pourtant, ce n'est pas gênant, j'ai réussi à m'en faire une vision sans aucun souci.
On y retrouve des soldats, des paysans, mais également des aristocrates, sénateurs, plébéiens... c'est vraiment toute une société, dans son entièreté, qui se construit sous nos yeux.
Alors, pour tous ceux qui aiment les romans historiques, avec une pointe de fantastique, des intrigues et qui n'ont pas peur des sagas, je vous conseille ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire