Présentation du livre :
Titre : Le silence de Mélodie
Date de Parution Française : 2015/2017
Titre original : Out of my mind
Date de Parution : 2010
Autrice : Sharon M. Draper
Traduction : Maud Desurvire
Édition : Michel Lafon Poche
Résumé :
"Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot.
J'ai bientôt onze ans."
Ce que j'en pense :
Croyez-le ou non, mais je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture, il s'agissait d'un livre que j'ai reçu dans une box, et donc, non choisi. À la première page, je me suis dit "ohlala ce n'est pas un livre que j'ai l'habitude de lire, je pense que je ne vais pas aimer du tout, surtout comment ça commence".
J'ai changé d'avis. Très vite.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je n'ai jamais connu personnellement quelqu'un comme Mélodie, avec ce genre d'handicap, et j'avoue ne mettre jamais réellement posé de question. Mélodie souffre de quadriplégie bilatéral ou "paralysie cérébrale". En gros, c'est comme être tétraplégique, mais pas totalement pareil, c'est juste pour vous donner une idée de la chose, elle ne peut pas maîtriser son corps (à part les pouces), et ne peut pas non plus parler. Du coup, même des médecins, qui lui font passer certains tests pour savoir si elle est intelligente ou non, se trompe sur son compte, car elle ne peut pas s'exprimer correctement. On peut voir dans une partie du livre, un test justement, et le médecin la prend pour handicapée mentale, car elle n'a pas répondu comme lui voyait les réponses, alors qu'elle avait bon, il suffit juste de voir plus loin que le bout de son nez, une question a peut-être bien plus qu'une seule réponse après tout.
C'est un livre qui peut être à la fois pour les enfants, mais également pour les adultes, honnêtement, ça peut faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et comment les enfants handicapés sont perçus et éduqués à l'école. Je ne sais pas si en France c'est pareil, comme décrit dans le livre (aux Etats-Unis), mais je trouve ça vraiment scandaleux ! Même si un enfant à une déficience, à un handicap mental (désolée si mes termes sont inappropriés), mais je pense qu'il faut les pousser vers le haut et ne pas les laisser seuls, à leur passer des comptines en boucle, des DVDs ... chaque personne à besoin d'être poussée, repousser des limites, que quelqu'un croit en eux.
Et ce livre montre aussi ce côté-là, et j'ai beaucoup aimé. En plus de la famille de Mélodie, une personne a cru en elle, puis une institutrice, et une autre après. Même si beaucoup ont des préjugés, elle reste bien entourée, les difficultés seront toujours présentes bien sur, ça sera toujours aussi compliqués, mais Mélodie, grâce à une tablette, a pu se faire entendre. Et j'avoue que les premiers mots qu'elle "prononce", qu'elle dira à ses parents, m'ont mit les larmes aux yeux.
Ce livre est tout simplement un petit bijou. Je ne peux que vous conseiller de le lire, il ne faut pas hésiter.
Il est simple à lire et se lit vite. En plus, il est à la première personne, c'est Mélodie qui parle et on vit donc son histoire à travers ses yeux, on ressent tout et je trouve ça génial.
Alors vraiment, allez-y, foncez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire